Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'Unicef va appuyer la RDC pour élever le taux d'allaitement maternel exclusif

2020-08-18
18.08.2020
2020-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/Allaittement-UNICEF.jpg -

La République démocratique du Congo célèbre la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo a lancé ce lundi 17 août à Kinshasa la campagne « Plus fort avec le lait maternel uniquement ». Une initiative qui vise à mener des plaidoyers en faveur de l’allaitement maternel exclusif à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, SMAM qui se déroule du 17 au 24 août 2020.

Au cours de cette campagne organisée avec l’appui de l’Unicef, des plaidoyers vont être menés à tous les niveaux tant sur le plan provincial que national par la RDC et ses partenaires dont le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef) pour influencer les décideurs afin de les pousser à adopter une attitude en faveur de l’allaitement.

Il s’agira aussi de mener des plaidoyers pour augmenter la couverture nationale de l’allaitement maternel exclusif, une des stratégies de lutte contre la malnutrition. Parlant au nom du représentant de l’Unicef en République démocratique du Congo, Monsieur Xavier Crispin a déclaré que son agence est déterminée à appuyer le Congo-Kinshasa pour améliorer le taux de l’allaitement maternel exclusif à travers tout le pays.

Les données de l’Enquête Mics 2018 indiquent qu’en RDC, 47 % de bébés sont mis aux seins dès la première heure suivant la naissance et 54 % de nourrissons bénéficient de l’allaitement maternel exclusif de la naissance jusqu’à l’âge de six mois. Des chiffres qui, selon Unicef, démontre à suffisance que les défis demeurent. Pourtant un enfant qui ne bénéficie pas de l’allaitement maternel exclusif, est exposé à la malnutrition, au retard de croissance, à des maladies.

« En comparant les données de l’Enquête Mics 2001 et l’Enquête Mics 2018, l’on constate que la situation de la malnutrition chronique demeure préoccupante avec des prévalences respectivement de 38 % et 42 % ; cette situation a pour conséquence néfaste d’avoir un capital humain à faible productivité », a relevé Xavier Crispin. A cette occasion, il a invité toutes les couches sociales de la population à adopter des comportements favorables à l’allaitement maternel exclusif afin de faire des enfants congolais des hommes et femmes forts, intelligents et en bonne santé physique et mentale.

A son tour, le ministre de la Santé publique, le docteur Eteni Longondo qui a lancé la campagne, a invité les femmes, les femmes enceintes, les maris, les familles et la communauté à aider et à accompagner les mères dans cette pratique noble pour la bonne croissance de l’enfant. Le ministre Eteni Longondo a aussi saisi cette occasion pour saluer le sens de responsabilité des femmes qui nourrissent leurs bébés exclusivement au sein les six premiers mois de leur vie.

Il a en outre exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires et l’Unicef en particulier qui accompagnent la RDC à travers le programme national de nutrition, Pronanut dans la promotion de l’allaitement maternel.

Il sied de signaler qu’au cours de cette campagne, il sera aussi question de conscientiser les autorités politico-administratives, les acteurs étatiques et non étatiques sur la nécessité de promouvoir, favoriser et appuyer l’allaitement maternel exclusif. La campagne Plus fort avec le lait maternel uniquement est menée dans dix autres pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest ayant des problèmes de malnutrition.

 

Manzu Lydie
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : résultats prometteurs pour un vaccin chinois en réponse aux russes
left
Article précédent Covid-19 : 177 nouvelles personnes guéries en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 30 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance