Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Retombées de la grève des médecins : confusion dans les hôpitaux publics

2013-10-09
09.10.2013 , Kinshasa
Santé
2013-10-09
Ajouter aux favoris
Après la levée de la grève des médecins membres du synamed, c'est au tour des infirmiers et du personnel administratif de débrayer !

Les infirmiers, techniciens et agents administratifs membres des organisations  syndicales Syncass (syndicat national des cadres, agents des secteurs et des services), Synapetas (Syndicat national des personnels technico administratifs et de services), Dyssico (Dynamique syndicale des infirmiers du Congo) et la Solsico (Solidarité syndicale des infirmiers du Congo) prestant dans différents hôpitaux publics ont entamé un mouvement de grève le lundi 01 octobre dernier, pour revendiquer l'amélioration de  leurs conditions sociales et le paiement de prime de risque.

Après sept jours de grève, ces agents  ont tenu une assemblée générale d'évaluation le lundi 07 octobre 2013. Rencontre au cours de laquelle la base a décidé de prolonger le mouvement de grève jusqu'au 14 octobre.

Approché par la Rédaction de la Tempête des Tropiques, Tapoy Mutamba Mpoyo,  Secrétaire général du  SYNCASS et porte-parole de la Dynamique syndicale, a précisé que les conséquences dramatiques de ce mouvement de grève sont imputables au Gouvernement de la République qui est resté insensible aux revendications du personnel de santé.

Après que ces agents  aient suivi tout le processus exigé, Mme Geneviève Betu Basey,  secrétaire général de la Dynamique syndicale des infirmiers du Congo, s'étonne de voir que le gouvernement congolais n'écoute  que le langage de la force.

Avec le mouvement de grève observé par les infirmiers, techniciens et le personnel administratif, une grande confusion règne désormais dans les hôpitaux publics où les malades se retrouvent abandonnés entre les mains des stagiaires, après les passages des médecins dans les salles où sont internés les patients.

D'aucuns se demandent jusqu'où va aller ce manque de considération du gouvernement qui expose ainsi dangereusement de nombreux malades. Il sied de rappeler qu'outre cette grève des infirmiers et Administratifs de santé, les médecins n'ont pas encore dit leur dernier mot et attendent toujours des réponses satisfaisantes à leur cahier de charge non encore résolu totalement.

Les médecins ont levé leur mouvement de grève, juste pour tester la sagesse du Chef de l'Etat.  En cas d'indifférence de ces derniers, il est donc possible que les médecins se joignent aux infirmiers, techniciens et agents administratifs pour paralyser complètement les hôpitaux publics, avec des conséquences dramatiques sur la santé des malades.

 


C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : les réticences des familles face aux enterrements sécurisés
left
Article précédent Ebola: le Soudan du Sud va vacciner son personnel de santé basé près de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance