Provinces
Initiée par Patrick Munyomo, le député national élu de la ville de Goma, cette campagne de ramassage d'armes et munitions à Goma qui devrait débuter ce mardi 1er septembre 2020, est contestée par Josué Mufula, un autre député national également élu de la ville de Goma.
Arrivé à Goma, dimanche 30 août pour la cause, devant la presse, le député national Patrick Munyomo accompagné de la députée nationale élue du territoire de Rutshuru, Maguy Rwakabuba, a fait savoir que son initiative est soutenue par la présidence de la République en vue de mettre fin à l'insécurité à Goma et dans ses environs.
« Dans cette campagne, nous allons ramasser des armes et munitions qui se trouveraient au sein de la population et, en contrepartie, nous allons donner de l'argent à ceux-là qui viendront volontairement déposer ces armes et munitions. Nous avons le soutien de la Présidence et c'est le souhait de la population qui m'a élu. Cette démarche va mettre fin à l'insécurité à Goma », a-t-il indiqué.
Argument contesté par le député national Josué Mufula qui propose, quant à lui, l'intensification du système de bouclage en lieu et place du ramassage d'armes et munitions.
« Le bouclage dans les 18 quartiers de la ville de Goma va permettre aux Forces de l'ordre de récupérer les armes qui seraient garder dans des maisons de Goma et va permettre qu'on arrête ceux qui détiennent illégalement ces armes et munitions. En plus de cela, la loi congolaise interdit la détention illégale d'armes et des munitions, c'est donc anormal de donner de l'argent à celui ou celle qui détient illégalement une arme. Ce sont, par contre, des personnes à arrêter. Je ne suis pas d'accord avec cette démarche de mon collègue », a-t-il souligné.
Du côté de la population gomatracienne, les avis restent également partager. Une frange de la population soutient cette campagne de ramassage d'armes et munitions tandis qu’une autre conteste et soutient la thèse de l'intensification du bouclage.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Patrick Munyomo