Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La rébellion Codeco enlève plus de 40 personnes en Ituri

2020-09-01
01.09.2020
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/codeco_ituri_afron.jpg -

On est toujours sans nouvelles d’au moins 42 personnes kidnappées jeudi dernier au village Shaba dans le territoire d’Aru, en Ituri, dans l’est du pays. Ces personnes ont été enlevées à la suite d’une attaque attribuée à la milice Codeco. Cette incursion qui a visé cette cité minière a coûté la vie à au moins trois personnes selon les autorités locales. La situation est d’autant plus inquiétante que cette zone était relativement épargnée par les violences armées.

Munis d’armes blanches et d’armes à feu, les assaillants ont profité de la nuit pour s’introduire dans cette cité habitée principalement par les exploitants miniers. Le chef de cette carrière artisanale et deux autres personnes ont été tuées sur le champ. Ils ont été enterrés dimanche. Cette agglomération située à une centaine de kilomètres de Aru, la principale ville du territoire du même nom, a été pillée.

Selon les sources locales, certaines personnes kidnappées ont été utilisées pour transportées le butin. À ce stade, on ne sait toujours pas où elles ont été emmenées. Les recherches à proprement parler n’ont pas encore débutées.

Ce n’est que ce mardi qu’une délégation composée notamment de l’administrateur du territoire quittera Aru pour se rendre sur le lieu de l’attaque.

Entretemps, les ex-chefs de guerre envoyés par Félix Tshisekedi pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu séjournent toujours en Ituri. Ils visent maintenant les régions minières. Les deux prochaines semaines, ils seront à environ 35 km de Bunia, le chef-lieu de la province. De là, ils promettent d’amorcer des échanges pour notamment avoir des informations sur l’attaque de jeudi.

Le gouverneur de la province est lui toujours à Kinshasa. Lundi, il a participé à une réunion dite extraordinaire dirigée par Félix Tshisekedi. Elle portait justement sur la sécurité et le développement de la partie Est du pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:22
La MOLESSE DE FÉLIX EST À LA BASE DE TOUT CELA car il a fait des PROMESSES ROCAMBOLESQUES DURANT LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE EN COMMEMÇANT PAR DIRE QUE:"si je devient président, l'ÉTAT MAJOR DE L'ARMÉE SERA À BENI JE SUIS PRÊT À MOURIR POUR QUE LA PAIX REVIENNE À L'EST DE LA RDC " Mais curieusement aujourd'hui il préfère la PAIX DE LA PRÉSIDENCE QUE LA PAIX À L'EST! IL PRÉFÈRE QUE SONT SALAIRE NE SOIT JAMAIS CONNU! IL PRÉFÈRE QUE LE DÉVELOPPEMENT NE SOIT PAS INTÉGRAL MAIS "SELECTIF"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.09.2020 à 11:36
@anaonyme, vous appelez les mêmes chefs militaires qui financent, équipent et forment au combat et à la rébellion pour contrôler l'exploitation des ressources naturelles etc, vous appelez donc ces mêmes sorciers qui endeuillent la RDC depuis des décennies à agir comme au Mali. Au Mali ce sont les gens intègres qui ont coalisé pour démettre de ses fonctions un pantin à la solde de la françafrique nouveau modèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.09.2020 à 10:37
Mes Généraux OLENGA, ETUMBA, MBALA MUNSENSE, NUMBI, TANGO FOUR, MUNDOS, YAV JC, KAMPETE, FALL SIKABWE , JULES BANZA, YAV FILO ,CHICO TSHITAMBWE, CHRISTIAN TSHIWEWE,vous SEULS pouvez éviter que Kinshasa devienne PIRE QUE l' Est et devienne comme TRIPOLI, DAMAS ou SAANA au YEMEN car c' est cela l' objectif de cette milice dont on vu les premières oeuvres avec les derniers pillages,destructions des biens et violation du PALAIS DU PEUPLE LE MAL S' ATTAQUE A LA RACINE avant qu'il ne se TROP TARD,Je suis de cette tribu et je sais ce qui se prépare ET ON NE LE CACHE PAS: mes Généraux, les adolecents Colonels du MALI sont plus nationalistes que VOUS TOUS ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : Les miliciens à la base de l’insécurité. Les raisons économiques seraient à la base.
left
Article précédent Kinshasa : attendu ce matin à Mont-Ngafula, Gentiny Ngobila lance les travaux de construction du marché de Matadi Kibala

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance