Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès des 100 jours : Kamerhe-Jammal, vers la disjonction des causes ?

2020-09-02
02.09.2020
2020-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/kamerhe_vital_sammih_jammal_20_000.jpg -

Le jugement en appel de Vital Kamerhe Lwa Kanyingini et Samih Jammal, tous deux condamnés à 20 ans de travaux forcés au premier degré par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, tarde à se concrétiser à la suite de la non saisine de la partie civile. La responsabilité de cette opération, selon la tradition bien de chez nous, incombe à la partie qui a formé l’appel et il s’agit, dans le cas d’espèce, de la défense de Vital Kamerhe.

Aux dernières nouvelles, il y a peu de chance que l’audience prévue à la date du 18 septembre prochain puisse avoir lieu. Aucune normalisation de la procédure n’a encore été enclenchée à ce jour et rien ne permet de croire que quelque chose sera faite dans ce sens d’ici le 18 septembre 2020.

Les seules informations disponibles à ce stade sont celles de la maladie supposée de Vital Kamerhe et selon ses proches, ils ne voient pas comment un malade peut être obligé de comparaître devant les juges. En clair, il faut s’attendre à de nouvelles prolongations sans que l’on comprenne très bien dans quel intérêt une telle stratégie a été adoptée.

Mais si les reports répétitifs arrangent la partie Kamerhe, tel ne semble pas être le cas pour l’autre condamné, Samih Jammal qui, avec ses 82 ans d’âge, tient absolument à obtenir une révision de sa peine. C’est pour cette raison, sans doute, que sa défense a changé de stratégie et s’apprête à verser au dossier des éléments nouveaux destinés à convaincre les juges de sa bonne foi dans l’exécution du marché des maisons préfabriquées.

Dans une interview accordée à une radio périphérique, l’un de ses avocats a récemment révélé que sur les cinquante-sept millions de dollars décaissés par la Banque Centrale du Congo et que Jammal reconnaissait jusqu’ici avoir encaissés, c’est en réalité 3% de la somme qui auraient atterri dans sa caisse ! Le pavé est énorme. Il faut maintenant l’articuler devant les juges et expliquer comment l’argent viré sur son compte a pu prendre d’autres destinations.

Face à la stratégie des prolongations adoptée par la partie Kamerhe, la seule possibilité pour Jammal de gagner du temps et d’exposer publiquement sa vérité est d’obtenir la disjonction des causes. C’est la voie qui semble désormais privilégiée pour permettre au vieil homme de décharger sa conscience en disant enfin toute la vérité et rien que la vérité.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9044 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1963 jours
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
Il y a 1993 jours
C'est vraiment malhonnete. L'avocat parle du 2 eme contrat de 3000 maisons. Mais vs vs parlez abusivement du 1er contrat de 1500 maisons où il a tout eu.

Réagir

Répondre
Il y a 1994 jours
Mbongo ebima c'est tout.

Réagir

Répondre
Cope ezali claire solola bien loba vérité,zongisa bongo ya peuple congolais kaka biso moko wana tokolobelayo na justice pona okende epayi na bino si non pas okomela nua

Réagir

Répondre
Il y a 1994 jours
Même si Jammal disait la vérité et rien que la vérité, ça lui avancera à quoi, puisque il a déjà été complice au 1er degré, il a compliqué le procès par ses mensonges. Qu'est ce qui prouvera que ce qu'il dit est vrai? Bafanda kuna. Ba rouler ye ou pas ce n'est pas notre problème. Bazongisa nde mbongo ya biso, ya mboka.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance