
Société
Le jugement en appel de Vital Kamerhe Lwa Kanyingini et Samih Jammal, tous deux condamnés à 20 ans de travaux forcés au premier degré par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, tarde à se concrétiser à la suite de la non saisine de la partie civile. La responsabilité de cette opération, selon la tradition bien de chez nous, incombe à la partie qui a formé l’appel et il s’agit, dans le cas d’espèce, de la défense de Vital Kamerhe.
Aux dernières nouvelles, il y a peu de chance que l’audience prévue à la date du 18 septembre prochain puisse avoir lieu. Aucune normalisation de la procédure n’a encore été enclenchée à ce jour et rien ne permet de croire que quelque chose sera faite dans ce sens d’ici le 18 septembre 2020.
Les seules informations disponibles à ce stade sont celles de la maladie supposée de Vital Kamerhe et selon ses proches, ils ne voient pas comment un malade peut être obligé de comparaître devant les juges. En clair, il faut s’attendre à de nouvelles prolongations sans que l’on comprenne très bien dans quel intérêt une telle stratégie a été adoptée.
Mais si les reports répétitifs arrangent la partie Kamerhe, tel ne semble pas être le cas pour l’autre condamné, Samih Jammal qui, avec ses 82 ans d’âge, tient absolument à obtenir une révision de sa peine. C’est pour cette raison, sans doute, que sa défense a changé de stratégie et s’apprête à verser au dossier des éléments nouveaux destinés à convaincre les juges de sa bonne foi dans l’exécution du marché des maisons préfabriquées.
Dans une interview accordée à une radio périphérique, l’un de ses avocats a récemment révélé que sur les cinquante-sept millions de dollars décaissés par la Banque Centrale du Congo et que Jammal reconnaissait jusqu’ici avoir encaissés, c’est en réalité 3% de la somme qui auraient atterri dans sa caisse ! Le pavé est énorme. Il faut maintenant l’articuler devant les juges et expliquer comment l’argent viré sur son compte a pu prendre d’autres destinations.
Face à la stratégie des prolongations adoptée par la partie Kamerhe, la seule possibilité pour Jammal de gagner du temps et d’exposer publiquement sa vérité est d’obtenir la disjonction des causes. C’est la voie qui semble désormais privilégiée pour permettre au vieil homme de décharger sa conscience en disant enfin toute la vérité et rien que la vérité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance