Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka : Mukebayi démissionne de ses fonctions de conseiller spécial en charge de communication de Muzitu

2020-09-07
07.09.2020
2020-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mukebayi_daniel_lamuka_20_02145.jpg -

Le député provincial membre de la plateforme Lamuka, Mike Mukebayi, a démissionné de ses fonctions de conseiller spécial en charge de communication du coordonnateur de la coalition Lamuka Aldophe Muzitu. Il motive sa démission par la montée du tribalisme dont fait montre Fayulu et Muzitu. C'est le dimanche 06 septembre que  l'information a été diffusée sur Twitter.

"Devant cette manifestation aussi évidente du tribalisme, je m’assume devant l’histoire et démissionne ce jour, de mes fonctions de conseiller spécial en charge de la communication du Coordonnateur de Lamuka”, a déclaré Mike Mukebayi.

Mukebayi dit avoir été victime d'un  mauvais traitement tribal de la part de certains proches de Martin Fayulu et Aldophe Muzitu après qu'il se soit désolidarisé des propos du président sur bl'éventualité de la  destitution de Félix Tshisekedi.

L’élu de Lingwala s'était même opposé à la démarche de Martin Fayulu qui accuse le président Félix Tshisekedi d'avoir violé la constitution suite à la nomination des anciens juges Ubulu Pungu et Noël kilomba  comme président de la cour de cassation.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 08.09.2020 à 17:36
D'abord MIKE MUKEBAY C'est un fanfaron, il ne mérite pas mieux, il a une courte mémoire, les deux juges ont encore leurs mandat en cours là où ils sont, donc selon la constitution, ils devaient terminer leur mandat. Toi MIKE MUKEBAY au lieu de soutenir la constitution, tu préfères soutenir le tribalisme. ça prouve que tu n'a pas étudié le français que tu parles tu l'a appris en l’état. Vous feriez mieux de prouver vos diplômes, nous saurons vous juger; vous êtes trop sentimental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.09.2020 à 20:25
Je viens de suivre MIKE MUKEBAYI sur Télé50 pour expliquer les raisons de sa démission - d’après ses explications, j'ai conclu que la plateforme LAMUKA est une coquille vide Pas de stratégies politiques pour conquérir le pouvoir, un désordre du sommet a la base, un regroupement des 4 Patrons (FAYULU, KATUMBI, JB BEMBA et MUZITO) au solde des impérialistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.09.2020 à 19:23
Mike Mukebayi ta memoire est courte et tu es COLLABO. Rapelle toi tes debats a la television avec Kimbonda? Tu etais premier de CRITIQUE' Felix Trichekedi a l'epoque avant les elections de 2018 mais aujourd'hui tu te rend la bas et lui supporter donc tu es CAMELEON qui change des couleurs a chaque moment. Tu ment que Matin Fayulu et Muzitu sont TRIBAL sans oublier que ce sont de BALUBA qui sont TRIBAL et tous les Congolais connaissent cela. Mike Mukebayi balesi yo ndakala, SUPU ya Ngando ndenge balesa Daielle SAFU na Eliezere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.09.2020 à 18:06
@ Deux zéro, vous insultez nos frères du Kasaï ( les balubas) toute une tribu c’est à dire des millions des congolais et quand Salima vous rend la pareille vous exigez un peu de respect de sa part? La majorité des intervenants ont versé dans la facilité en parlant des origines tribales de Mukebeyi mais rien sur ce qu’il dit . La désignation de Lisanga Bonganga pour piloter la feuille de sortie de crise , Mukebayi aurait préféré Steve Kivuata à la place cet opportuniste. Les premiers à avoir sorti l’argument tribal c’est le jeune Mongobe de l’Ecide qui l’a utilisé contre Mukebeyi et ce dernier à rétorquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:47
Le soit disant Salima svp je pas le temps de débattre avec toi , mais un peu de respect pour les autres et je te demanderai d’aller revoir tes leçons d’éducation morale (civique) et de grammaires avant de corriger les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:11
MERCI MUKEBAYI POUR LA DENONCIATION NOUS L'AVONS TJRS DIT ICI QUE MADIDI UTILISE UN TERRAIN DANGEREUX NOUS DISONS NON A LA MANIPULATION DE LA POPULATION CONTRE LE LUBA OU AUTRE TRIBU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:36
Quels sont le faits qui prouvent ce traitement à caractère tribal. Peut-être que le journaliste n'a pas tout dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:34
Si ya un accent à mettre sur la notion du tribalisme au pays, je fait plus allusion à la présidence de la république par ses nomination par exemple. Mais si l'honorable Mukebay à émit son point de vue par la démission cela engage que lui après avoir être fouetter à la CPRK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:31
Et où va-t-il, lui mukebayi, maintenant? Rentrer au bercail? À la lubie? L'udps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:29
Quand mukebayi était en prison, beaucoup de gens, sous appel de Lumuka et Fayulu et muzitu n'ont-ils pas cotisé de l'argent pour sa femme et famille? Et muzitu a sa femme qui est muluba non? Le tribalisme c'est seulement contre ce Félix en tant qu'individu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:28
Parfois c'est mieux de laver les langes salles en famille. Quel intérêt trouve Mukebayi à accuser Fayulu de tous les maux? Fayulu tribaliste? Mon œil? Tu aurais pu te taire mais là, tu démontres que tu cherchais juste une occasion pour rejoindre la cotterie. On comprend que Fayulu avait déjà toutes les informations sur ta traîtrise et en refusant de te recevoir, il a eu raison de te faire sortir de l'eau. Triste Mukebayi, ... tu as rejoint le mangeoire de la Tshibilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:23
@Deux Zero = Dix Sengi= autre pseudos, tu sembles être ce même individu qui jongle avec plusieurs pseudos et qui est ce gars à goma et frère des rwandais etc, et donc tu agites l'arbre pour abîmer de plus en plus en coordination avec toute la masse afdl des baswahili et pro rwandais de l'est l'image de votre partenaire nominé Félix. On connaît bien la stratégie politique. L'homme que votre système avait nommé est devenu égal à lui-même, l'homme de Genève qui ne tient pas parole et qui se cherche les usa en partenariat stratégique et ça vous horrifie qu'il vous déboulonne totalement. Alors, vous tous vous lui tirez dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:15
Bien que je félicite le sens MUKEBAY pour son NATIONALISME, je trouve qu'il prend des DÉCISIONS TRÈS RADICALES, TRÈS VITES! Car en accusant Fayulu et Muzitu pour le "tribalisme", je crois que je NE ME TROMPE PAS DE DIRE QUE C'EST MUKEBAY QUI ÉTAIT LE PREMIER À DÉNONCER LE FAIT QU'AU LIEU DE CHOISIR PRINCE EPENGE(par exemple), FAYULU A CHOISI LISANGA BONGANGA; et ma connaissance ce DERNIER(LISANGA) NE PAS MUKONGO, MAIS ÉQUATORIEN(je ne sais pas:Mungala, NGBANDI, NGBAKA JE NE SAIS PAS MOI!)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:07
(SUITE):LE FAIBLE DE JOSEPH K. POUR LE MANIEMA ET LE KATANGA, bien que ce FAIBLE SEMBLE TROUVÉ SON PAROXISME DANS FÉLIX QUI SEMBLE CHOIR CARRÉMENT SON KASAÏ, SI PAS EN DÉFINITIVE "UN DES KASÏS " NB: ON PEUT COMBATTRE CETTE MAUVAISE TENDANCE EN PRENANT CONSCIENCE DE FAIRE ÉMERGER LE SENS DE LA "NATION" ET NON DE LA "TRIBUS". Ainsi chacun(e) construira non pas sa tribu d'abord, mais le CONGO D'ABORD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:05
Mukebayi toujours coherant dans sa vision. Un de rares rationnels sur l'arene politique du pays. Comment pouvait-il composer aussi avec un traitre de Lisanga Bonganga, un mangeur a toutes les tables. L'avenir nous edifiera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:05
C'est vraiment trop triste avec ces milouvores. Mukebay a vu le tribalisme chez Fayulu ou Muzito ??? Un Kasaien soufre d'une maladie qui necessite une recherche scientifique. Bientot c'est Francis Kalombo, Wait and See. RACE DES VIPERES. TRAITRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:01
En général la TENDANCE TRIBALE EST PRESQU'INSTINCTIVE DANS UN PAYS COMME LA RDC, même si doit combattre cette tendance par notre INTELLIGENCE EN NE CONSIDÉRANT QUE LA COMPÉTENCE Si je commence par exemple en 1965, bien que nous RECONNAISSIONS À MOBUTU LA PATERNITÉ DE L'UNITÉ NATIONALE, je crois qu'il ne pas faux de dire qu'il AVAIT UNE PRÉDILECTION POUR LES ÉQUATORIEN,ENSUITE LES HAUT-ZAÏROIS. Avant Sese Seko le terme ABAKO veut dire quoi? et après lui nous savons le faible de Mzee pour les KIVUTIENS(GRAND KIVU)et pour son SHABA(KATANGA)NATALE! Après Mzee, il ne serait pas honnête aussi de ne pas reconnaître un FAIBLE DE JOSEPH KABILA POUR LE MANIEMA ET LE KATANGA bien que le sommet de ce FAIBLE SE TROUVE DANS FÉLIX qui a choisi carrément son KASAÏ(Ça risque même d'être:"UN DES KASÏS )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 07.09.2020 à 14:59
L'eau (MUKEBAYI) retourne à la rivière (UDPS + KASAI) : CQFD !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 07.09.2020 à 14:58
L'eau (MUBEBAYI) retourne à la rivière (UDPS + KASAI) : CQFD !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.09.2020 à 14:45
C'est vraiment trop triste pour mon pays la RDC Pendant que les autres États avancent, mais nous, nous avançons en reculant Les Anti-valeurs décriés il y a plus de deux décennies reviennent encore. Comment FELIX TSHISEKEDI ne voit-il pas ces choses ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 07.09.2020 à 14:34
A vous lire c'est facile de vous situer. Qui vous a dit qu'il est de la tribu du Président ? C'est de l’utopisme. Vous les gens de LAMUKA ennemis de la RDC et son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.09.2020 à 14:28
Finalement MUKEBAYI veut rejoindre sa tribu a la présidence,les élections de 2023 vont être spéciale, chacun devras voir ses origines avant tout,c'est plus la RDC de Mobutu et de Kabila ekolo bo moko,depuis TSHILOMBO le tribalisme monte en puissance pendant les années Kabila tout les politiciens ont sillonner la RDC faire campagne ils étaient chez eux dans toute les provinces ,je doute que 2023 l'ambiance soit comme dans le passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 07.09.2020 à 14:19
Ekomi affaire ya bwalu bwa djitunga, chacun doit défendre sa tribu. Mubikay ne voit pas le tribalisme qui règne à la présidence où 95% de fonctionnaires sont d’une même tribu, il voit seulement Fayulu par ce qu’il est l’homme qui met son frère Félix mal à l’aise. Vraiment Kabila était fort, il a réussi à réunir tout le monde sans tenir compte de tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 mois après la fin de leur mandat aucun sénateur honoraire de 2007 à 2019 n'a touché sa pension de retraite
left
Article précédent 7 septembre 1997 - 7 septembre 2020 : 23 ans de disparition du "Grand Léopard", le maréchal Mobutu

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance