Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Steve Kivuata : "Le parquet a reculé et a eu peur de la colère populaire"

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/kivuata_steve_20_01.jpg -

Steve Kivuata

Martin Fayulu, ancien candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, ne s'est pas présenté au Parquet près la Cour d'appel de Kinshasa Gombe hier mercredi 9 septembre 2020 comme annoncé. La justice ne reconnaît pas l'avoir invité, contrairement à une convocation qui a circulé sur les réseaux sociaux.

Les proches de Martin Fayulu se disent surpris de cette annonce. Selon Steve Kivwuata, porte-parole du coordonnateur de la coalition LAMUKA, " le Parquet a reculé et a eu peur de la colère populaire ". " La population était très mobilisée pour accompagner son président élu hier mercredi à la justice. Nous sommes surpris de cette volte-face de la Justice ", a-t-il brièvement déclaré à la presse.

Théodore Ngoy et Martin Fayulu font l'objet d'une plainte du Centre de réflexion juridique de la lutte contre l'impunité (CRJLI), déposée le jeudi 3 septembre auprès du Procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe pour provocation et incitation à des manquements envers l'autorité publique et offense au chef de l'État.

Le tandem Ngoy-Fayulu accuse le chef de l'État d'avoir délibérément violé la Constitution en relevant de leur fonction deux juges de la Cour constitutionnelle alors que leur mandat court encore.

Théodore Ngoy propose ainsi au Parlement de mettre en accusation le Président de la république. 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:02
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 08 septembre, le professeur Nyabirungu soutient la thèse selon laquelle , le président de la RDC a « intentionnellement violé la constitution en nommant les nouveaux juges à la cour constitutionnelle et cour de cassation » Pour rappel, le professeur Nyabirungu Mwene Songa a affirmé que le président Tshisekedi a porté « une atteinte grave à l’État de droit », son cheval de bataille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 10.09.2020 à 12:40
Félix n'a pas de bons conseillers. Heureusement pour lui, il a senti le feu du ciel descendre et il a fui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:08
" La population était très mobilisée pour accompagner son président élu hier mercredi à la justice. Nous sommes surpris de cette volte-face de la Justice "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.09.2020 à 10:22
Hier Tshilombo devrait fuir par Brazza Trop c'est trop. Qu'il mange le poulet. Seulement les Luba qui portent plaintes pour le compte de Tshilombo et sa femme, pourquoi? Le tribalisme est devenu officiel pour les Luba or nous voulons un Congo uni. Pauvre tyran. Felix est plus que Kabila hier sa fin etait proche Ce avocat de Felix Kalolo, se cache pour rien les Congolsid ne sont pas violents comme les talibans Luba mais il a affaire avec le peuple. On l'attend au tribunal de paix de Gombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Martin Kobler condamne les attaques contre la population à Beni
left
Article précédent La plateforme politico-électorale « Alternance pour la République » réaffirme son appartenance à l’Opposition

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance