mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : une plainte à l'Ordre des médecins contre Didier Raoult



Retour Santé

Coronavirus : une plainte à l'Ordre des médecins contre Didier Raoult

Coronavirus : une plainte à l'Ordre des médecins contre Didier Raoult 2020-09-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/raoult_didier_20_021451.jpg -

Le Pr Didier Raoult

La Société de pathologie infectieuse de langue française, qui regroupe 500 spécialistes, adresse de nombreux reproches au professeur, révèle « Le Figaro ».

L'omniprésence du professeur Raoult pendant la crise sanitaire du Covid-19 lui vaudra-t-elle un violent retour de bâton ? Selon un document consulté par nos confrères du Figaro, la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé en juillet une plainte auprès du conseil départemental de l'ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.

L'organisme, qui regroupe plus de 500 spécialistes, accuse Didier Raoult d'avoir enfreint neuf articles du Code de déontologie médicale. Les potentielles sanctions peuvent s'étendre de l'avertissement à la radiation définitive, explique Le Figaro. Il est, entre autres, reproché au professeur marseillais la promotion d'un traitement qui n'a pas prouvé son efficacité, la réalisation d'essais cliniques dont la légalité n'est pas assurée et la diffusion de fausses informations auprès du grand public.

Un traitement sans preuve

« Le Pr Didier Raoult a délibérément prescrit de l'hydroxychloroquine souvent associée à de l'azithromycine à des patients atteints de Covid-19 sans qu'aucune donnée acquise de la science soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé », explique l'argumentaire détaillé de la Spilf, qui reproche la promotion appuyée de Didier Raoult pour ce traitement dont aucune preuve d'efficacité n'a encore été apportée, les études les plus récentes allant même dans le sens inverse.

« Données confirmées », « prudence », « souci des répercussions de ses propos » sont autant de directives auxquelles sont tenus les médecins et que Didier Raoult est accusé d'avoir ignorées. « On peut se demander si ses prises de position très tranchées n'ont pas contribué à nuire au message de prévention et de santé publique, et donc à la protection de la population, en décrédibilisant ces mesures de prévention sur des bases scientifiques infondées », s'interroge la plainte.

Plusieurs mois de procédure

Les différentes salves de Didier Raoult à l'encontre du reste de la profession et de ceux qui, en particulier, refusaient de prescrire son traitement, sont également pointées du doigt. Le Figaro rappelle notamment une citation du mois de juin dans laquelle le professeur sous-entend que des patients avaient délibérément été privés de traitement : « Ici, à Paris, on comptait les morts, moi, je comptais les positifs […] On n'a pas soigné les gens, c'est un choix qui a été fait. » Une proposition de conciliation entre les deux parties devrait avoir lieu, explique le quotidien, avant que, si celle-ci n'aboutissait pas, le dossier ne soit instruit par la chambre disciplinaire régionale. La procédure devrait durer un peu moins d'un an.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
968 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Confinement, fermeture des bars et restaurants… Didier Raoult dénonce l’inefficacité de ces...

Santé ..,

Covid-19 : Didier Raoult et Christian Perronne poursuivis par l'Ordre des médecins

Monde ..,

France: Didier Raoult réagit aux poursuites à son encontre et se dit victime d’un complot

Santé ..,

France: Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

Santé ..,