Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : une plainte à l'Ordre des médecins contre Didier Raoult

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/raoult_didier_20_021451.jpg -

Le Pr Didier Raoult

La Société de pathologie infectieuse de langue française, qui regroupe 500 spécialistes, adresse de nombreux reproches au professeur, révèle « Le Figaro ».

L'omniprésence du professeur Raoult pendant la crise sanitaire du Covid-19 lui vaudra-t-elle un violent retour de bâton ? Selon un document consulté par nos confrères du Figaro, la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé en juillet une plainte auprès du conseil départemental de l'ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.

L'organisme, qui regroupe plus de 500 spécialistes, accuse Didier Raoult d'avoir enfreint neuf articles du Code de déontologie médicale. Les potentielles sanctions peuvent s'étendre de l'avertissement à la radiation définitive, explique Le Figaro. Il est, entre autres, reproché au professeur marseillais la promotion d'un traitement qui n'a pas prouvé son efficacité, la réalisation d'essais cliniques dont la légalité n'est pas assurée et la diffusion de fausses informations auprès du grand public.

Un traitement sans preuve

« Le Pr Didier Raoult a délibérément prescrit de l'hydroxychloroquine souvent associée à de l'azithromycine à des patients atteints de Covid-19 sans qu'aucune donnée acquise de la science soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé », explique l'argumentaire détaillé de la Spilf, qui reproche la promotion appuyée de Didier Raoult pour ce traitement dont aucune preuve d'efficacité n'a encore été apportée, les études les plus récentes allant même dans le sens inverse.

« Données confirmées », « prudence », « souci des répercussions de ses propos » sont autant de directives auxquelles sont tenus les médecins et que Didier Raoult est accusé d'avoir ignorées. « On peut se demander si ses prises de position très tranchées n'ont pas contribué à nuire au message de prévention et de santé publique, et donc à la protection de la population, en décrédibilisant ces mesures de prévention sur des bases scientifiques infondées », s'interroge la plainte.

Plusieurs mois de procédure

Les différentes salves de Didier Raoult à l'encontre du reste de la profession et de ceux qui, en particulier, refusaient de prescrire son traitement, sont également pointées du doigt. Le Figaro rappelle notamment une citation du mois de juin dans laquelle le professeur sous-entend que des patients avaient délibérément été privés de traitement : « Ici, à Paris, on comptait les morts, moi, je comptais les positifs […] On n'a pas soigné les gens, c'est un choix qui a été fait. » Une proposition de conciliation entre les deux parties devrait avoir lieu, explique le quotidien, avant que, si celle-ci n'aboutissait pas, le dossier ne soit instruit par la chambre disciplinaire régionale. La procédure devrait durer un peu moins d'un an.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1.311 cas de tuberculose dépistés et soignés au Bas-Congo ouest de janvier à
left
Article précédent Covid-19 : José Mpanda annonce déjà des essais cliniques des protocoles congolais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance