Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Les finances publiques affichent un déficit de 20 milliards de CDF au mois d’août 2020 (BCC)

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/sele_min_fin_20_021.jpeg -

Les opérations financières de l’Etat au mois d’août se sont clôturées avec un déficit de 20,0 milliards de francs congolais (CDF), lequel a été financé principalement par une quotité des ressources tirées de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’indique un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC) émis à l’issue d’une réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le jeudi 10 septembre 2020 à Kinshasa.

En effet, les ressources mobilisées par le Trésor se sont chiffrées à 500,2 milliards de CDF face à un niveau des dépenses de 520,2 milliards.

Face à cette situation, le CPM se dit préoccupé par la faible mobilisation des ressources publiques, dans un contexte d’épuisement progressif de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI), et des risques potentiels sur le cadre macroéconomique. C’est ainsi qu’un appel urgent a été lancé pour la mise en œuvre rapide des réformes préalables à la négociation d’un programme à moyen terme avec le FMI, lequel programme permettra d’élargir la marge de manœuvre budgétaire.

Soulignons par ailleurs que le gouvernement de la RDC a déjà entamé par le biais du ministère des Finances, les négociations portant entre autres sur la fin en ce mois de septembre, du programme de référence conclu en décembre 2019. Ces négociations pourraient ouvrir la voie à d’autres au mois d’octobre, pour la conclusion d’un programme triennal assorti de quelques préalables.

Selon le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, le gouvernement est résolument engagé à réussir son programme de référence et à conclure un programme triennal formel avec le FMI. Ce qui, d’une manière ou d’une autre, pourra mieux appuyer la situation des finances publiques en RDC.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1985 jours
Weza,la Banque n'est que caissière de l'Etat Le déficit est causé par l'excès des dépenses faites par le gouvernement.

Réagir

Répondre
Il y a 1985 jours
TRICHEKEDI = DEFICIT. DU TEMPS DE KANAMBE IL Y AVAIT DES EXCEDENTS BUDGETAIRES. LES CHIFFRES SON LA

Réagir

Répondre
Mr Déo, Exagere chaque fois il y a toujour des déficits donc il est incampable Qu'il démissionne seulement Mais les milliards sont dans les pôches de leurs collègues FCC qui ont détournés Il faut avoir honté Mr.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance