
Provinces
L'auditorat supérieur militaire du Kasaï oriental est plus que déterminé à poursuivre les auteurs présumés des infractions dans la province du Sankuru. Il entend auditionner lundi prochain, à Mbuji-Mayi, le gouverneur de province Joseph Mukumadi sur notamment des faits de torture contre deux journalistes de Lodja.
Outre le fait de tortures, le gouverneur du Sankuru devrait répondre de coups et blessures aggravés, d'incitation des militaires à commettre les infractions et d'atteinte au droit garanti aux particuliers.
Joseph Stéphane Mukumadi est attendu lundi 14 septembre à l'auditorat supérieur militaire du Kasaï oriental basé à Mbuji-Mayi.
En effet, le journaliste en danger (JED) qui a porté plainte accuse l'autorité provinciale du Sankuru d'avoir malmené publiquement des journalistes de la radio Losangania de Lodja, les confrères Lokondo Albert et Djoko Olopango Hubert ont été tabassés et promenés dans la ville de Lodja, au motif que ces derniers critiquaient le chef de l'exécutif provincial dans leur production à la radio.
Pour passer à l’acte, le gouverneur Mukumadi s'est appuyé sur le colonel Kalala, commandant du bataillon de forces armées congolaise (FARDC) en poste au Sankuru. Interpellé par la justice militaire, cet officier serait en fuite du territoire de Lodja pour se réfugier à Lusambo pour se soustraire à la justice.
Mais dans sa cavale rapporte des témoins, l'homme a abattu à bout portant un civil pour des raisons non encore élucidées. Les faits ont eu lieu dans le village Yahandia dans le territoire de Lodja.
L'auditorat supérieur du Kasaï oriental qui déplore ces actes se dit déterminé à retrouver le fugitif pour le déférer devant les juridictions compétentes pour répondre de ses actes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance