Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ass. Nat : le Collectif 26 exige des poursuites judiciaires contre les auteurs des injures à l'égard de J.Mabunda

2020-09-15
15.09.2020
2020-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/J.Mabunda.jpg -

Le Collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) condamne avec  » la dernière énergie » les propos injurieux et outrageants proférés à l’endroit de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).

Dans un communiqué signé lundi 14 septembre 2020, par le coordonnateur de ce groupe, Gratien de Saint-Nicolas Iracan, les représentants du peuple exigent que leurs auteurs soient punis conformément à la rigueur de la loi parce qu’affirment-ils, ces propos  » constituent un manque de respect à la femme, à la mère et la 2 ième personnalité de la République ».

« Nous, députés nationaux,  organisés en collectif de 26 provinces de la République démocratique du Congo, après avoir suivi avec indignation la vidéo à la Une sur les réseaux sociaux, qui s’attaque à la personne de notre présidente de l’Assemblée nationale, Honorable Jeanine Mabunda, condamnons avec la dernière énergie les propos injurieux et outrageants proférés à l’endroit de la présidente de l’Assemblée nationale. Les propos suivis dans la vidéo constituent un manque de respect à la femme, à la mère et la 2 ième personnalité de la République. Ces injures constituent un manque de considération de l’institution Assemblée nationale, par des militants d’un parti politique bien connu », ont-ils dénoncé.

Dans la foulée, ils appellent  les partis et les regroupements politiques à bien éduquer leurs militants au respect mutuel, des autorités établies et des institutions de la République.

Par ailleurs, les députés nationaux de toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo appellent  le peuple congolais à l’unité pour une paix durable dans le pays.

Il convient de noter que plusieurs personnalités politiques et organisations de la société civile ont condamné ces insultes dirigées  contre la présidente de la chambre basse du Parlement. Ils ont également exigé des poursuites judiciaires contre leurs auteurs.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8803 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2035 jours
Où se trouve Monsieur KAPIAMBA?

Réagir

Répondre
(Suite) qu’ils entendent leur message plus juste de repentance.

Réagir

Répondre
(Suite) fait d'eux. Je crois que les excuses publiques de la part de ces derniers expliquant en même temps pourquoi il ne faut pas agir de cette façon peuvent aider toute la société, en même temps que plusieurs personnes parmi les courageux, en remontant dans le temps jusque 80 ans en arrière, doivent demander pardon au nom de tous les dirigeants qui ont défilés dans notre pays pour avoir ramené le Congo si bas à cause de leur inconscience et égoïsme; Nous avons besoin de la repentance et de guérir ensemble, avec les générations présentes, à travers les accusés, reconnaissant aussi la responsabilité qu’ils ont de ne pas se laisser emporter et pour cela, il faut qu’ils entendent leur message plus juste de repentance.

Réagir

Répondre
L'injure est en soi une bassesse de haut degré en soi, une faiblesse et est condamnable sous tous ses aspects. Cependant le problème ici est plutot que si ce n’est que dans une société non civilisée et non éduquée que l’on ne trouve ce genre d'attitude, comment sommes-nous tombe si bas et arriver à avoir l'injure comme monnaie courante dans le fief de nos compatriotes et se faire remarquer comme tel à travers le monde; qui est responsable de cet échec? Et si c'est l'échec de toute une société, quelle est la meilleure façon de gérer la présente situation pour le bénéfice de l'ensemble y compris les accusés qui ne sont en ce moment que des victimes de ce qu'on a fait d'eux. Je crois que les excuses publiques de la part de ces derniers expliquant en même temps pourquoi il ne faut pas agir de cette façon peuvent aider toute la société, en même temps que plusieurs personnes parmi les courageux, en remontant dans le temps jusque 80 ans en arrière, doivent demander pardon au nom de tous les dirigeants qui ont défilés dans notre pays pour avoir ramené le Congo si bas à cause de leur inconscience et égoïsme; Nous avons besoin de la repentance et de...

Réagir

Répondre
Il y a 2036 jours
Quand la députée fille de NGOY KASANJI a mal parlé de l'épouse de FATSHI, qu'est-ce qu'on a pas vu, qu'est-ce qu'on a pas entendu? Où est cette justice qui nous fatigue avec les slogan d'un soit disant état de droit? Deux poids, deux mesures c'est l'échec pour un état qui se veut de droit.

Réagir

Répondre
Il y a 2036 jours
Salima . Mets toi a la place de Mabunda ou bien si elle pouvait etre ta mere ou ton epouse! Salima dodgy dave sais tu ce que cela signifie? Ici il est question d'education des militatnts de l'UDPS. Les motards de l'UDPS. Il faut savoir ce que l'on cherche. As tu vu comment se comportent les UDPS? Tu as vu comment ce malheureux policier a ete moleste? C'est l'udps qui nous gere au sommet de l'etat il devra etre exemplaire.

Réagir

Répondre
Il y a 2036 jours
QUE Mabunda porte plainte si la justice aux ordres de Trichekedi ne veut pas s'activer d'elle-meme

Réagir

Répondre
right
Article suivant Réforme électorale : les confessions religieuses rejettent le rôle de l’Assemblée nationale dans la désignation du président de la CENI
left
Article précédent Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 8 commentaires

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance