Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Phénomène mwana kin : série 7, tika mwana, mabata rouge...ou Ujana, la génération Mbappé voit le jour

2020-09-22
22.09.2020
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/kinshasa_phenomene_mwana_20_02145.jpg -

Si autrefois les filles des années 70, appelées série 7, étaient adulées pour leur jeunesse et glamour, actuellement une autre génération est venue ravir la vedette à celles des années 80 et 90. Cette génération surnommée "Mbappé" par la jeunesse kinoise, en référence du sociétaire du PSG bourré de talent, qui surplante bon nombre de ses aînés footballeurs et ne cesse d'émerveiller le public du ballon rond.

A Kinshasa comme dans le reste des provinces, cette jeunesse féminine issue des années fin 90 et début 2000 se différencie de précédentes générations par "le culot et le sang froid" comme en témoigne X Lobela (cinquantaine révolue), qui autrefois femme libre, aujourd'hui convertie au christianisme : "A mon époque, les filles aux mœurs légères existaient déjà ; néanmoins on savait respecter nos aînés, nos parents ainsi que les hommes mariés ! A la différence de cette génération,nous étions vraiment discrètes et avions nos coins de référence, ce qui n'est plus le cas à présent", déplore-t-elle.

De nos jours, il est devenu difficile de différencier les filles de joie aux filles saines. Hormis l'accoutrement, les mœurs en dépravation en disent long sur ladite génération : sextape, addiction aux stupéfiants, exhibitionisme, culot et insolence à outrance symbolisent "la génération dite Mbappé".

Monsieur Kalombo, habitant de la commune de N'djili se dit indigné et victime de cette génération : "j'ai été objet de chantage pendant près d'une année par la famille d'une de ses filles dites Mbappé, juste pour avoir succombé aux charmes de leurs filles, prétendue mineure, selon la famille... Et pourtant, la fille, à notre rencontre dans une terrasse à N'djili, s'était présentée en majeure, disant qu'elle avait 20 ans. La famille de cette dernière m'a extorqué mon argent pendant 10 mois, me promettant le pire en cas de refus d'obtempérer à leurs exigences notamment, la poursuite judiciaire ! Cette dernière allait ruiner mon foyer, ma carrière professionnelle et ma réputation. J'ai 50 ans", s'est-il rappelé.

De son côté, Mme Kapinga (femme au foyer) de la commune de Ngaliema, précise : "la plupart de nos époux sont pris au filet de ces petites filles suite aux différents astuces employés par ces dernières" a-t-elle indiqué.  "Les réseaux sociaux ont joué un rôle prépondérant dans cette dépravation à l'instar de Facebook, des groupes WhatsApp, etc. A mon humble avis, l'État doit désormais condamner ces filles au même titre que nos époux ! Si ces soi-disant mineures ou toute autre fille qui courent derrière les hommes mariés sont inquiétées par la loi, le calme régnera dans nos foyers", a-t-elle ajouté.

La génération Mbappé, traitée de briseuses de foyers par certains s'estime chanceuse : "vivre sans gloire c'est mourir éternellement", se vante Shakira Pemba de la . génération Mbappé. "Nous sommes victimes de jalousie à cause de notre jeunesse et façon de rendre la vie agréable et aucun homme viril ne peut nous résister et nul ne peut nous arrêter hormis le temps ! Vive la génération Mbappé. a-t-elle jubilé.

Autres temps autres mœurs.

"Basi ya mbula ya kala balata jupon na zigida, Bana ya mbula oyo!!!", a chanté Franck Lassane en dénonciation de nouvelles mœurs.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transport aérien en RDC : Mpinga, Bingoto, Katumba Mwanke… morts pour rien ?
left
Article précédent En mission officielle à Yaoundé, Modeste Bahati palpe du doigt les réalités du CRADAT

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance