mediacongo.net - Actualités - Dossiers Malonda et présidentielle au suffrage indirect : Kamitatu accuse le FCC de vouloir réinstaurer la dictature



Retour Politique

Dossiers Malonda et présidentielle au suffrage indirect : Kamitatu accuse le FCC de vouloir réinstaurer la dictature

Dossiers Malonda et présidentielle au suffrage indirect : Kamitatu accuse le FCC de vouloir réinstaurer la dictature 2020-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/kamitatu_olivier_19_000.jpg -

Olivier Kamitatu

Le porte-parole du président d’Ensemble pour la République, Olivier Kamitatu Etsu accuse la famille politique de l’ancien président, Joseph Kabila de planter le décor du retour de la dictature en République démocratique du Congo (RDC), à travers notamment la proposition du député national, Ngoy Kasanji visant l’organisation de la présidentielle au suffrage indirect, mais aussi l’entérinemnt de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ainsi, le proche de Moïse Katumbi appelle les congolais à ne pas croiser les bras face aux initiatives suicidaires du Front Commun pour le Congo (FCC), à laquelle s’ajoutent les propositions de loi sur les réformes judiciaires, en plein examen à la chambre basse du Parlement, déposées par les élus Aubin Minaku et Garry Sakata.

« En voulant forcer la nomination de Malonda à la CENI, l’élection du prochain président par les députés et l’adoption des lois Minaku-Sakata, le FCC plante le décor du retour de la dictature ! Face à ce péril, fermer les yeux et garder silence, c’est accepter de vivre à plat ventre ! », a dit Olivier Kamitatu.

Avant Kamitatu, plusieurs voix s’étaient déjà levées contre la proposition du député Ngoy Kasanji. Des acteurs politiques majeurs ont exigé le strict respect des dispositions de l’article 70 de la Constitution qui stipulent que » le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois ».

Du côté FCC, on a précisé que la démarche du député Kasanji est personnelle car, elle n’engage pas tout le regroupement.

Par ailleurs s’agissant des lois Minaku-Sakata, l’Assemblée nationale attend la conférence des présidents qui devra définir les matières à traiter au cours de cette session de septembre, afin que la plénière puisse se prononcer sur cette délicate question.

Concernant l’entérinement de Ronsard Malonda, la présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda avait rappelé qu’il revenait aux confessions religieuses de régler cette affaire car son institution ne fait que constater leurs décisions sur base des procès-verbaux lui présentés.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2848 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.09.2020 à 00:36

INES EKAGA: le problème c'est pas les députés mais les finances du pays même si ils votent toute les lois que vous croyez généreuses pour la population si les caisses sont vide vous croyez cela vas changer la RDC ? vous avez l'exemple de la gratuité de l'enseignement ça ne marche pas sans argent,les maisons préfabriqués de l’enfumage

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.09.2020 à 11:48

Ce qui est certain est que LA VOIE PAR LAQUELLE ON EST EN TRAIN DE CONQUÉRIR CETTE LIBERTÉ si on la lâche on TOMBERA DANS UNE DICTATURE PLUS QU'AU TEMPS DE SESE SEKO! Donc IL FAUT BIEN PROTÉGER D'ABORD CET ACQUIS; car on l'a OBTENU AU PRIX DE GRAND SACRIFICE DE ROSSY MUKENDI, DÉCHADE KAPANGALA,DE LUC KUKULA... et en allant plus loin je dirais même: au prix de SACRIFIER LE VRAI RÉSULTAT DU VOTE RÉEL DES CONGOLAISES ET DES CONGOLAIS le 30/12/2019...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 24.09.2020 à 11:02

OMÉGA, comment peux-tu être aussi naïve à ce point de croire que nos députés agissent toujours en considération des aspirations du peuple qu’ils sont sensés représentés ? Sais-tu combien des lois nos députés devraient voter pour soulager immédiatement la souffrance des congolais mais qui est le cadet de leurs soucis. Ils veulent d’abord traiter leurs problèmes et après ils feront ce qu’ils pourraient faire pour le peuple s’ils auront le temps.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.09.2020 à 10:34

la dictature est dejas l'as ,remercier le FCC parce que sans le FCC que peut faire Lamuka contre Tshilombo et sa bande ? on a vue l'exemple de leur député MAMBA sans le FCC il moisirez aujourd'hui en prison pour avoir attaquer Kabund

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 24.09.2020 à 09:33

Les lois sont tjrs proposées par les députés et le vote de ces députés se fait tjrs au parlement, et donc ce sont les députés pour proposer les lois, il faut éviter d'induire les gens en erreur à cause de vos calculs politiciens. Tu as été avec Joseph Kabila au pouvoir, tu étais calme,aujourd'hui tu n'es plus, tu veux montrer aux gens que tu es plus intelligent et tu aimes le peuple. Menteur, démagogue...

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 24.09.2020 à 09:30

Les lois sont tjrs proposées par les députés et le vote de ces se fait tjrs au parlement, et donc c'est de députés pour proposer les lois, il faut éviter d'induire les gens en erreur à cause de vos calculs politiciens. Tu as été avec Joseph Kabila au pouvoir, tu étais calme,aujourd'hui tu n'es plus, tu veux montrer aux gens que tu es plus intelligent et tu aimes le peuple. Menteur, démagogue...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 24.09.2020 à 08:21

Les deputes nationaux et ou provinciaux sont nos elus. S'ils estiment necessaire que l'election presidentielle soit indirecte ils sont nos representants nous allons accepter. pourquoi nous casser les Mr Olivier?

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Rebondissement du dossier Chebeya : « Aucun crime ne doit demeurer impuni » (Olivier Kamitatu)

Politique ..,

Olivier Kamitatu : "Moïse Katumbi n'a rencontré aucun diplomate américain"

Politique ..,

Annoncé ce samedi à Goma, Katumbi reprend "son safari"

Politique ..,

Olivier Kamitatu : "Ensemble n'entre pas dans le gouvernement issu d'un accord secret"

Sur le net ..,