Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Courant électrique : plusieurs propriétaires font commerce de cette denrée rare à Kinshasa

2020-09-24
24.09.2020
Provinces
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/snel_cabine_cables_electriques_20_0.jpg -

La Snel, société en charge de distribution du courant électrique, éprouve quelques difficultés à desservir ses nombreux abonnés de la capitale Kinshasa. Une peine d’au moins deux décennies, qui remonte à la fin du règne du maréchal Mobutu vers les années 1996 à 1997. Ce qui n'a fait que renforcer la précarité de beaucoup de kinois au bénéfice, cependant, de quelques élites qui tire gain de la situation en négociant des raccordements frauduleux.

Pendant qu'une partie de la population se lamente de la mauvaise distribution du courant électrique qui en fait une denrée rare, une autre s'ingénie à revendre le sien et maximiser ses revenus.

C’est le cas de plusieurs bailleurs de la commune de Ngaliema (Binza-Ozone, Delvaux, Pompage) où certains privilégiés en courant assez régulier procèdent à la distribution rémunératrice de l'énergie électrique, ce qui n'est pas sans risques. Tout comme la snel, ces derniers comptent aussi leurs abonnés. Souvent leurs abonnés payent plus que le montant dû à la Snel.

Bwana Senga, habitant de Binza Ozone s'interroge : "la Snel est-elle au courant de cette fraude dont la population s'y conforme malgré elle ?", s'interroge-t-il.

Toujours dans le même quartier, l’on rapporte que "ces raccordements frauduleux se font avec la complicité de certains agents, habitants le voisinage", et d'ajouter que : "ce sont ces mêmes agents qui nous demandent d'aller négocier avec les propriétaires de parcelles privilégiées en stabilité du courant [départ unique, entre autres] ", qui s’éclipsent lors de travaux de raccordement.

Face à la difficulté d’accès à cette denrée qui préjudicie beaucoup de familles, certains propriétaires de ces coins, en vue de pallier la rareté, prétendent se soumettre à la politique de bon voisinage !

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.09.2020 à 16:59
Dans la problématique de la couverture en électricité , il faut distingué 3 éléments, la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique. La production : rien qu’avec Inga nous pouvons fournir toute l’Afrique , le transport : carence d’infrastructure, il faut investir, La distribution : pour Kinshasa, le réseau est vieux et mal entretenu à cela s’ajoute à très mauvaise gestion de la SNEL , la corruption de ces agents et le manque de volonté politique de la réformer de fond en comble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.09.2020 à 16:24
Une des manières de RÉSOUDRE le problème de manque de courant non seulement à Kinshasa mais dans une BONNE PARTIE DE LA RDC l'ACHAT DE COURANT, surtout dans les PAYS VOISINS DE LA RDC qui ont pratiquement STABILISÉ LEUR ÉLECTRICITÉ et surtout ont des SUPLUS DU COURANT Le PRÉSIDENT FÉLIX, si vraiment il pense au social de la population doit NON SEULEMENT CHERCHER À CREUSER CETTE OPTION LÀ, surtout prendre le RENSEIGNEMENT SOIT PAR LA POPULATION PROCHES DES FRONTIÈRES, SOIT PAR LES AMBASSADEURS pour chercher à résoudre ce problème assez vite. Car le COURANT ACHETÉ EST MOINS CHER QUE LE COURANT PRODUIT SOIT-MÊME en général!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.09.2020 à 15:53
L’électricité dans la ville de Kinshasa reste un echec indiscutable des 18 ans du pouvoir PPRD, avec des conseillers d’administration dirigé par des incompétents comme la « surprenante » Mme Tokwahulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.09.2020 à 14:47
Vraie ca date de longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.09.2020 à 14:33
Vraie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accès interdit à l’INRB : les agents de la riposte manifestent, à Kinshasa, pour exiger le payement de cinq mois d’arriérés
left
Article précédent Louis Alphonse Koyagialo est décédé en Afrique du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance