Inciter à lire avant de retweeter : un premier test efficace
En juin dernier, Twitter testait une nouvelle fonctionnalité. Pour lutter contre les fake news, le réseau social incitait les utilisateurs qui tentaient de retweeter une information sans l’avoir cliqué de se rendre sur la page en question avant de le faire. Cela peut sembler une évidence, mais les partages réalisés sur la base du titre d’un article et non de son contenu sont nombreux, et peuvent être problématiques quand le contenu est de mauvaise qualité, mensonger ou s’il n’a aucun rapport avec son accroche.
Twitter a communiqué hier soir sur les résultats de ce test. Et ils sont très positifs : 40% des utilisateurs ont suivi la suggestion de Twitter et ont été lire l’article. La part de ceux lisant l’article avant de retweeter a augmenté de manière globale de 33%, et bon nombre de RT ont été abandonné suite à l’ouverture du lien.
Un déploiement à tous dans les prochaines semaines
Ce bilan positif a incité Twitter a lancer le déploiement de cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs. Une fois l’avertissement affiché une fois, il apparaitra de manière plus discrète les fois suivantes, pour éviter de devenir trop intrusif. Aucune date n’a encore été indiquée pour le déploiement de ces messages à tous, Twitter indiquant juste que cela arriverait bientôt. Si la fonctionnalité peut paraitre anecdotique, les résultats obtenus prouvent qu’elle peut aider à assainir un réseau parfois pollué par des partages inutiles ou trompeurs.
BDM / MCP, via mediacongo.net