Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Général Dos Santos Cruz: «Nous soutenons les FARDC dans la lutte contre les groupes armés»

2015-02-13
13.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-13
Ajouter aux favoris
Le commandant de la Force de la Monusco, général Dos Santos Cruz, a réitéré la volonté de la mission onusienne en RDC à continuer de traquer, aux côtés des FARDC, les groupes armés réfractaires au processus de Désarmement, démobilisation, et réinsertion (DDR III). Le chef des casques bleus déployés en RDC l’a dit, jeudi 12 février, au cours d’une réunion avec les différents secteurs opérationnels de la Monusco à Goma (Nord-Kivu).

Plusieurs thèmes ont été placés au menu de cette rencontre notamment la coordination, l’administration, la situation sécuritaire dans le Nord et Sud Kivu, au Katanga, le district de l’Ituri (Province Orientale) ainsi que des opérations de traque contre les rebelles FDLR.

« Chaque deux mois, nous discutons des problèmes de sécurité, des militaires, des stratégies et de l’administration. La situation militaire est différente selon les régions. Au Nord-Kivu, nous avons les groupes armés notamment les FDLR contre qui nous planifions avec les FARDC pour les désarmer », a indiqué Dos Santos Cruz.

Il a notamment mentionné la situation des miliciens de la FRPI et de la LRA en Ituri et des conflits inter-ethniques entre bantous et pygmées Luba au Katanga.

« Nous sommes ici pour travailler, soutenir le gouvernement et les FARDC dans la lutte permanente contre les groupes armés », a poursuivi le commandant de la Force de la Monusco.

Le général Dos Santos Cruz s’exprimait après les déclarations de la Monusco de mettre une pause dans la coopération avec les FARDC dans la traque contre les rebelles FDLR. Cette décision est consécutive à l’implication présumée de deux généraux de l’armée congolaise, qui participent à ces opérations, dans des atteintes aux droits de l’homme.

Le porte-parole de la Monusco, Charles-Antoine Bambara avait cependant précisé que les Nations Unies étaient en contact avec  les autorités de la RDC pour qu’une solution rapide soit trouvée en faveur de la réussite des opérations de traque des FDLR.


C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : L’ECIDé de Fayulu saisit le gouverneur Ngobila pour la marche du 14 octobre
left
Article précédent Affaire commune rurale de Minembwe : Valentin Mubake invite Félix Tshisekedi à saisir le Conseil d'Etat

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance