Polémique autour des Ordonnances du 17 juillet 2020 : Nyabirungu relance le débat, un éclairage s’impose !
2020-09-28
2020-09-28
28.09.2020
2020-09-28
2020-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/nyabirungu_cepas_20_02145.jpg
Dans sa démonstration, il parle, en effet, de dix-sept articles de la Constitution violés. Il parle également de cinq lois organiques violées. Puis, il y ajoute deux Ordonnances ainsi qu’un loi, insiste-t-il, qui ont été, à son avis, violées. Depuis le 8 septembre 2020, jour au cours duquel il s’était présenté au CEPAS devant un public hétérogène pour apporter sa contribution à la controverse suscitée par la publication, le 17 juillet 2020, d’une série d’Ordonnances, Nyabirungu Mwene Songa est resté sur sa soif.
Chaque jour, l’opinion attend, en effet, qu’à ce débat qui, depuis bientôt deux mois, divise les Avocats, les Magistrats, les Professeurs des Droits dans des Universités, les politiciens, les acteurs de la société civile, les experts et étudiants, un éclairage du Cabinet du Chef de l’Etat soit donné. Sans passion, ni recours aux propos déplacés, il y a lieu d’y répondre pour mettre fin à la polémique. Car, depuis ce jour-là, les arguments qu’il avait développés continuent encore jusqu’aujourd’hui à entretenir une certaine confusion dans les esprits.Pour rappel, le Professeur Nyabirungu relevait, entre autres, quelques faits dans ces Ordonnances querellées.
Il y notait, par exemple, le fait qu’elles se référaient aux propositions des nominations, permutations ou mutations issues des réunions du Conseil Supérieur de la Magistrature et du Conseil Supérieur de la Défense ou, même, des délibérations du Conseil des Ministres alors qu’en réalité, selon lui, toutes ces décisions-là n’y auraient jamais formellement été débattues, ni abordées.
Déjà, il relevait, par ailleurs, le fait que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga, de retour d’un court séjour de travail à Lubumbashi, lui-même siégeant dans la plupart des ces structures, s’était dit surpris d’en entendre parler, comme tout le monde, sur les antennes de la RTNC. Et qu’en son temps, le Premier Ministre, dans un communiqué Officiel, recusait le contreseing du VPM Gilbert Kankonde apposé en son nom, alors que dans sa lettre au concerné, il lui délimitait le champ de l’exercice de l’intérim.
Aujourd’hui plus qu’hier, la coalition FCC-CACH a subi tellement les effets de ces Ordonnances qu’une certaine opinion estime qu’il serait souhaitable que le Cabinet du Chef de l’Etat, dans le cadre de la promotion d’un débat serein, contructif et citoyen, dans un esprit de redevabilité et de transparence, brise, enfin, l’omerta et y réponde points sur points, articles contre articles et arguments contre arguments. A la limite, ‘’au cas où il constatait qu’il y aurait vraiment eu des irrégularités, pourquoi ne pas amener le Chef de l’Etat, le Garant de la Nation, de la Constitution, du bon fonctionnement des Institutions et dont l’inviolabilité de sa personne est consacrée, à rapporter ces Ordonnances tant contestées dans les rangs du FCC’’, recommandait-il, dans sa version actualisée, le 26 septembre 2020, du texte de sa conférence du 8 septembre 2020 au CEPAS.
Mais, qui est Nyabirungu Mwene Songa ?
Né le 24 octobre 1947, le Professeur Emerite Nyabirungu Mwene Songa est issu du groupement de Jomba, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Il a fait ses études primaires à la Mission Catholique du même Groupement, ses études secondaires au Petit Séminaire St Joseph de Buhimba à Goma et ses études universitaires à l’Université Lovanium.
Il est détenteur d’un diplôme d’Etat (1967), d’une licence en Droit (1975) et d’un doctorat en Droit de l’Université catholique de Louvain-La-neuve (1980).
Professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa depuis 1991, il a été tour à tour Chef du Département de Droit Pénal et Criminologie, Vice-Doyen, Doyen et aujourd’hui, Professeur Emerite à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa depuis 2016.
En dehors de l’Université de Kinshasa, NYABIRUNGU mwene SONGA a exercé différentes hautes fonctions dans les entreprises et les institutions politiques de la République Démocratique du Congo.
II a été Administrateur de la Société Nationale d’Eléctricité (SNEL de 1988 à1997), Président-Directeur Général Adjoint de l’Office des Biens Mal Acquis (OBMA) de 1999 à 2000, Sénateur pendant la période de Transition de 2003 à 2006, Député national élu de Rutshuru (Nord-Kivu) de 2006 à 2011 ; Directeur de Cabinet du ministre de la Justice et des Droits Humains de juin à novembre 2012.
Sur le plan international, il est membre de l’Association Internationale de Droit Pénal, Correspondant national des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants.
Il a été Avocat principal près le Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha en Tanzanie (TPIR -ICTR) de 2000 à 2007 et Président d’Amani-Forum pour la République démotique du Congo (2006 à ce jour).
Il est avocat inscrit près la Cour nationale depuis 2008 et a prêté serment en qualité d’avocat près la Cour d’appel de Kinshasa le 20 mars 1985 et en qualité d’avocat près la Cour suprême de justice depuis le 22 avril 2016.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8884 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Est-ce que les rwandais peuvent nous laisser en paix? Les débats c'est à l'université avec vos étudiants. Laissez le pays avancer. Pourquoi ne proposez-vous pas les sujets de débat à Paul KAGAME, le président de votre d'origine? Attendez l'identification. Bokolela.
Une personne masquée est le plus inconscient que quiconque!Quand tu te nomme Anonyme,pas meme le prenom,c'est le sommet meme de l'inconscience.
Qu'est devenu MIRINDI, l'universitaire qui dont le travail , financé par le PPRD , justifiait une troisième candidature de Joseph Kabila à la présidence ? Le professeur Nyabirungu retombera aussi dans l'anonymat comme Mirindi Il n'a qu'à continuer le débat avec ses étudiants , on a d'autres chats à fouetter.
MUSA : vous répétez les memes conneries depuis des Mois ,rwandais ,rwansais ,rwandais ce pas les Rwandais qui ont mis la RDC par terre mais vos frères de l'Ouest depuis Mobutu ,Bemba a été vice president puis Muzito premier ministre en tout cas chez vous dans le Bandundu et l'Equateur rien n'avait changer ,regarde votre aéroport de Bandundu qu'à fait Muzito et Fayulu ? pareil en Equateur ce quoi les réalisations de Bemba et tout les hommes politique de l'Equateur citer un seul exemple ,vos frères préfèrent allés ses réunir en europe au lieu de Kikwit ,Lisala ,Mbandaka ,Kenge ou Massimanimba
Que le parlement constate la vacance du pouvoir au sommet. Tshilombo a trop fait des sautises il est temps qu'il degage
DESTITUTION OBLIGE! LUMUKAMATE
Au peuple congolais d'en prendre conscience maintenant au lieu de pleurnicher quand il sera tard. Tout se passe au vu et au su de tout le monde, personne n'est ni aveugle, ni muet, ni sourd.
..la dictature tribale avec des ordonnances forcées et des nominations mono tribales. N'est ce pas que le décor est planté pour ses 340 ans de pouvoir?
Un certain Ibalanky de l'UDPS a déclaré depuis le dimanche 27 septembre 2020 ce qui suit, devant les talibans: " Nous avons combattu pendant 34 ans pour avoir ce pouvoir, il faudra aux autres 340 ans pour nous l'arracher". Un autre cadre de l'UDPS a dit au Kasaï, ce qui suit : " Felix Tshilombo ne pourra procéder à la remise et reprise avec un président entrant qu'à l'arrivée de Jésus Christ". A Kingabwa, un directeur à la présidence de la République a financé la formation des promotions des miliciens dissimulés dans la population. Les talibans de l'UDPS tapent , frappent tout le monde qui ne répète pas ce qu'ils enseignent. Le Président Tshilombo a déjà amorcé la dictature et le tribalisme avec des ordonnances forcées, avec des nominations mono tribales, n'est ce pas que le décor est planté pour ses 340 ans au pouvoir?
Nyabirungu, Tu es Rwandais pourquoi tu veux distraire les congolais avec tes propos des debats. Vas le faire au Rwanda dans ton pays d'origine. Le Congo a besoin des institutions FORT pas les hommes Fort. Quand il y a un President qui a TRICHE' les elections, donc il n'y aura pas le CHANGEMENT puisqu'il est NOMME' par un PREDATEUR "joseph Kabila" pas par la volonte' du PEUPLE. Felix Trichekedi est un COPERANT,il ne dirige RIEN et il control RIEN. ce Joseph Kabila qui dirige le Congo.
VOUS ETIEZ LE CONSEILLER DE E. TSHISEKEDI, COMMENT L'AVAIT-TU QUITTE? NOUS NE SAVONS PAS, JE PENSE, PAS COMME MERE 1ERE DU MLC!! L'ECLAIRAGE S'IMPOSE! VOUS CHERCHEZ L'ECLAIRAGE OU VOUS EMMENEZ L'ECLAIRE!! LE PROCES DE 100 JOURS, VOUS QUI ETES AVOCAT DE LA REPUBLIQUE, AVOCAT DE LA DGDA, N'AS-TU PAS VU L'ECLAIRAGE DE L'INCOMPATIBILITE DEVANT LA COMPOSITION D'ALLER EN OPPOSITION DE VOS PROPRES CONFRERES DE LA R!! MAIS, HEUREUSEMENT LES AVOCATS DE LA REPUBLIQUE ETAIENT PRUDENTS!! ALORS, VOUS VOUS ACHARNEZ PUISQUE UN DE CELUI QUI VOUS AVEZ REMIS EN ORDRE EST NOMME!!!! C'EST UNE SCIENCE SANS CONSCIENCE A CE MOMENT!!!!
Etat de droit de Félix et ses collaborateurs avec leur soutien se limite à l'arrestation de Vital KAMERHE parce qu'au-delà de ce fait, il n'y a plus rien à nous mettre sous la dent. Vous ne pouvez pas exiger des autres de devenir comme par enchantement respectueux des lois et règles de fonctionnement du pays si vous ne commencez pas d'abord par prêcher par l'exemple. Si ces ordonnances suscitent autant la polémique pourquoi ne pas apporter clarification au peuple que vous dirigez.
Qui interresse l'èlite congolaise c'est le pouvoir er l'argent, le pays est entrain d'être occupé du jour au lendemain par cette guerre qui nous est imposée injustement, les imminents professeurs préfèrent mettre leur intégence dans des sujets qui n'avancent à rien le pays. Personne ne pense faire réfléchir les pour voir comment proposer des pistes de solutions pour metrre fin à la guerre qui décime des millions de congolais. Les ordonnances ont été déjà prises et on ne va pas y revenir.
(Suite) le pays est en blocages, non sur des disputes économiques, mais sur calendrier caché, fourberie pour le goût du pouvoir, qui sert aucun intérêt du peuple.
(suite),en forçant des lois , ou en utilisant des astuces inutiles. Les élections sont en 2023, mais alors pourquoi il le fait. Ou il est entouré des ignorants, ou bien la poursuite d'un dessein obscur, cdà la poursuite demain en justice des tous ceux qu'ils croient etre des ennemis qui auront besoin de la cours constitutionelle, peut etre il a des sales coups en géstation quelque part. Conclusion, l'opportunité pour l'intéret de la nation,cdà suivre les lois, l'iter d'une décision, chercher d'etre irreprochable devant la loi, c'est créer l'apaisement politique au pays qui en a besoin.
Suivons l'actualité internationale. Aux USA, Trump vient de proposer le nom d'une juge à la cours supreme, qui est une nomination à vie, cdà jusqu'à ce que la mort, la maladie, ou la volonté de cesser ses fonctions. Trump est en train d'assurer une rente aux républicains, son parti. Les dèmocrates ne contestent pas, cette nomination, du moment ou l'inter est respecté ,et sera respecter, mais ils contestent, l'opportunité politique,à un mois des élections. A son temps les memes Républicains avaient contesté meme acte, non opportunité mais à 200 jours des élections. Au Congo, le Président Tshilombo, il gache ses propres opportnités en violant des lois,en forçant des lois , ou en utilisant des astuces inutiles. Les élections sont en 2023, mais alors pourquoi il le fait. Ou il est entouré des ignorants, ou bien la poursuite d'un dessein obscur, cdà la poursuite demain en justice des tous ceux qu'ils croient etre des ennemis qui auront besoin de la cours constitutionelle, peut etre il a des sales coups en géstation quelque part. Conclusion, l'opportunité pour l'intéret de la nation,cdà suivre les lois, l'iter d'une décision, chercher d'etre irreprochable...
laissez le peuple tranquille avec vos débats et polémiques inutiles. Trouvez plus tôt des solutions pour sortir les congolais de leur pauvreté et misère.
"Correspondant national des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants" Il a bien fait son travail de prevention de crime en RDC vraiment
Cher prof , avançons, kabila a deja perdu ce pouvoir
CORRECTIF /. Meme si la jurisprudence ILUNKAMBA /KANKONDE autorise à ,Tambwe Mwamba de déja se présenter comme « garant de l’ Etat » IL FAUT SUIVRE LA PROCEDURE
SUITE Avec la disparition de TSHILOMBO FACE à des évenements GRAVES EN COURS, nous en profitons pour faire appel au parlement pour constater LA VACANCE DU POUVOIR AU SOMMET de l’Etat. Meme si la jurisprudence autorise à ,Tambwe Mwamba de déja se présenter comme « garant de l’ Etat » MAIS IL FUT SUIVRE LA PROCEDURE
Il y avait mieux QUE TAMBWE en terme de passé non terni, mais c’est le choix du duo TSHILOMBO/ KABILA dans leur deal
Pourquoi chercher de midi à 14 Heures avec vos débats juridico qui de toutes les façons ne donneront rien car il y aura toujours comme d’habitude au Congo deux camps : les pro TSHILOMBO ET LES CONTRE TSHILOMBO pr argumenter selon ces couleurs Les impartiaux en RDC on ne les écoute pas CONCLUSION : ce qui est clair c’es tla fourberie et félonie qui a entouré ces ordonnances t donc qui les ANNULE de facto car illégales ;Nous en profitons pour faire appel au parlement et constater LA VACANCE DU POUVOIR AU SOMMET de l’Etat. Meme si la jurisprudence autorise à ,Tambwe Mwamba qui il est déjà en droit de se présenter comme « garant de l’ Etat » Il y avait mieux mais c’est le choix du duo TSHILOMBO/ KABILA dans leur deal