Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Minembwegate : Fayulu appelle à une marche mercredi pour la défense du territoire national

2020-10-10
10.10.2020
2020-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/fayulu_conf_20_021452.jpg -

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, s’oppose catégoriquement à toute idée malveillante de balkaniser le territoire congolais. A haute voix, il rejette l’érection de Minembwe en commune rurale.

Ainsi, le porte-étendard de la coalition Lamuka appelle à une marche le mercredi 14 octobre 2020, pour l’unité nationale et la défense de l’intégrité du territoire congolais.

« Je lance un appel vibrant et solennel pour une marche d’unité nationale et de défense de l’intégrité du territoire national ce mercredi 14 octobre, principalement à Kinshasa et à Uvira, comme aussi dans l’ensemble du territoire congolais », a-t-il annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 9 octobre, à Kinshasa.

Pour Fayulu, l’heure est au réveil de la conscience collective, à la libération de la République démocratique du Congo mais surtout au retour constitutionnel.

Le membre du présidium de Lamuka interpelle en disant que :  » Si nous laissons Minembwe à ces occupants, demain, nous n’aurons pas le pays ».

Il sied de noter que l’installation de Minembwe en commune rurale rencontre une opposition farouche de toutes les couches sociales et politiques du pays.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 11.10.2020 à 19:05
Affaire Minembwe: Tshilombo-Ruberwa, entre deux fieffés menteurs, qui dit vrai? 10 OCT. 2020 PAR FREDDY MULONGO BLOG : REVEIL FM INTERNATIONAL FREDDY MULONGO Si seulement on avait un président. La République démocratique du Congo est en pilotage automatique. A Goma, Tshilombo a bombé le torse et fait le paon devant la presse congolaise, "Je vais surseoir la décision de l'érection de Minembwe en commune rurale". Rentrée à Kinshasa, sans culot, silence assourdissant du vadrouilleur pendant le conseil des ministres. "Chien qui aboie ne mord pas"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.10.2020 à 00:21
les congolais sont immigrés dans d'autres pays par million ,touchent les allocations ont des logements sociaux ne payent pas des impôts mais les memes loin de la RDC manifestent une xénophobie ,un apartheid sans précèdent a leurs frères africains et congolais résident en RDC ,c'est une honte ,on est parlent que de l'EST ou les congolais sont mixés avec de populations des pays voisins comme le Rwanda et le Burundais ,a ,Kinshasa quartier bon marché il y a maintenant des milliers des libanais qui font du commerce ,du business les bayakas et FAYULU ne s'attaquent jamais au libanais parce qu'ils sont blancs ,ne me dites pas que les libanais sont exemplaire en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 19:18
..A votre disposition pour un Congo prospère!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 19:11
(Suite) es ressources minières, donnons des parts sociales (Actions) à chaque famille. Aidons à construire dans chaque grande terre une maison de départ et encadrons-les à produire; et les Congolais vivrons bien. L'Etat peut favoriser l'achat de la production des fermiers vers l'industrie de transformation. Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle pourra concentrer sa vie et élever les générations futures en paix. "Families Against Poverty International" Organisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 19:09
(Suite) 24 000 milliards de dollars de ressources et la population la plus pauvre du monde. Si nous posons la question a la machine intelligente pour concilier cet etat des choses, elle nous demandera tout simplement de partager aujourd'hui ces ressources entre 100 millions d'habitants et dès le lendemain ils cesseront d'être considérés comme les habitants les plus pauvres du monde. Mais une question importante est comment partager telles ressources? La réponse c'est commencer par les biens divisibles comme les grandes terres à distribuer aux familles le long des voies d'évacuation comme les routes, les rivières, les chemins de fer, etc. et pour les biens indivisibles comme les ressources minières, donnons des parts sociales (Actions) à chaque famille. Aidons à construire dans chaque grande terre une maison de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 19:07
(Suit) fallait l'épanouir pour qu'il le fasse. ...Et épanouir les familles veut dire, leur donner des grandes terres, un fond de travail, une maison de départ chacune en son temps dans la mesure de nos moyens, leur donner leur parts commerciales dans les mines et autres et les encadrer à produire. l'intelligence n'est pas comme beaucoup le croient la capacité de trouver la solution à une équation mais plutot à formuler un problème correctement; et dans la situation ou nous sommes, la grande équation est comment changer la vie de tous les Congolais immédiatement et pas demain. Nous avons tous entendu dire que le Congo est le pays le plus riche du monde avec 24 000 milliards de dollars de ressources et la population la plus pauvre du monde. Si nous posons la question a la machine intelligente pour concilier cet etat des choses, elle nous demandera tout simplement de partager aujourd'hui ces ressources

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 19:06
(Suite) les richesses du Congo, les grandes terres, pour que ce grand peuple se mette enfin au travail et accroisse le budget de l’Etat dans les centaines de milliards ou il devrait normalement se trouver aujourd'hui! C'est cela le peuple d'abord! Aux grands problèmes des grandes mesures ..Si 20 millions de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, ils contribuerons $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est parce que nous avions dans le passé ignoré que l'homme est au centre du dévelopement et qu'il fallait l'epanouir pour qu'il le fasse. ...Et épanouir les familles veut dire, leur donner des grandes terres, un fond de travail, une maison de départ chacune en son temps dans la mesure de nos moyens, leur donner leur parts commerciales dans les mines et autres et les encadrer à produire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 19:04
Une marche? Les politiciens nous distrayent pendant qu'ils chassent leurs interets et aucun plan social dans la bouche mais que des calculs electoraux. Tous cela cessera avec une introduction d'un travail de bénévolat dans les institutions publiques et dans la CConstitution, et le Congo sera sauvé de toutes ces distractions. Nous sommes tout a fait d'accord avec le President Tshisekedi et son gouvernement pour le plus important: le cap pour l'agriculture mais nous sommes pour la promotion de l'agriculture familliale qui affecte directement la vie sociale de toutes les familles, donne un travail de base et multiplie le budget de l'Etat par millier. Il faut distribuer équitablement les richesses du Congo, les grandes terres, pour que ce grand peuple se mette enfin au travail et accroisse le budget de l’Etat dans les centaines de milliards ou il devrait normalement se trouver aujourd'hui! C'est cela le peuple d'abord! Aux grands problèmes des grandes mesures ..Si 20 millions de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, ils contribuerons $240 milliards de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 18:32
...ou alors, il faut se taire tout simplement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 18:31
..Nous n'avons pas besoin des marches des peureux qui bombent le torse dans les villes loin de l'action! Au front S V P ou les vrais héros et compatriotes de la FARDC perdent leur vies chaque jours à defendre la patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 18:22
Cette marche doit prendre un avion et aller combattre au front pour mourir pour le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2020 à 18:15
Une marche? Une marche politique du genre vérité des unes pour un intérêt publicitaire personnel et déranger la circulation et le travail ou pour supporter les décisions qui ont déjà été prises et dont tout le monde est déjà satisfait? Donc une marche pour quelle fin ? Lorsqu'on est vraiment soucieux au-delà de ce qui est fait pour plus défendre le territoire national on met un casque, on porte une arme et on va au front; on ne dérange pas circulation qui va encore rendre l'effort national plus difficile; Une marche sans aucun objectif concret à atteindre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Amour @NS3JPW6   Message  - Publié le 10.10.2020 à 15:56
Oui, défendre la patrie est notre devoir sacré en tant que patriote. Malheureusement, la ruse, la malignité et la tricherie dont les uns accusent les autres est pourtant leur leitmotiv. Comment vous voulez une chose et son contraire. Nous allons marcher pour manifester l'amour de notre Congo mais pas pour répondre à l'appel insensé de celui qui n'avait pas voulu faire son travail pendant qu'il mangeait ensemble avec Ruberwa. Décidément Mr Ruberwa doit faire bondir FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Amour @NS3JPW6   Message  - Publié le 10.10.2020 à 15:37
Apparemment la télévision est amer ce dernier temps. Depuis un certain temps, à chaque jour suffit ses révélations. Qui l'eu cru. Que le Bureau politique de la famille de Ruberwa pouvait se taire de son vrai silence radio. Les communicateurs ne peuvent-ils pas nous expliquer pourquoi ce décret fait jaser aujourd'hui? Preuve que les langues finissent par se délier. Nous saurons encore plus des choses enfuies au sous-sol de la gestion chaotique d'une certaine époque. Mentez, mentez, il en restera quelque-chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Amour @NS3JPW6   Message  - Publié le 10.10.2020 à 15:30
Franchement, plusieurs de ceux qui ont contribué à alimenter ce forfait passivement payerons d'une façon ou d'une autre. La famille politique de Mr Ruberwa est silencieuse, car leur forfait est sur le rail de la démolition de la RD Congo. Nous attendons le réaction du bureau politique du FCC, en particulier Mr André-Alain ATUNDU. Qu'elle est la réaction du maître à penser du FCC, l'acolyte Ngoyi Kasanji???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Amour @NS3JPW6   Message  - Publié le 10.10.2020 à 15:25
De qui se moque Mr FAYULU à propos de du dossier Minembwe. Pendant la législature 2011 - 2018, ce Monsieur était-il ou pas député national avec un mandat plein. Pourquoi à la signature du Décret n° 13/09 du 13/06/2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la Province du Sud-Kivu, Mr FAYULU n'avait pas bronché et demandé aux compatriotes congolais de marché?? Voilà l'arbre qui veut cacher la forêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.10.2020 à 09:38
Titre Minembwegate : Fayulu appelle à une marche mercredi pour la défense du territoire national. A ceux qui vont me lire, Monsieur Fayulu dit vrai, son idée est à encourager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2020 à 09:29
Le Congo c'est un ballon rond et certains politiciens ils passent le temps à jouer, les autres citoyens à chercher l'angle droit. Triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’avenir de la Monusco en RDC évoqué au ministère de la Défense
left
Article précédent Odep : "le rapport de la Céni sur les élections n'a pas été examiné par l'Assemblée nationale"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance