Politique
La délégation des députés nationaux de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, continue a rejeté en toute sincérité l’œuvre de l’installation du Bourgmestre de la communauté rurale de Minembwe au Sud-kivu.
Dans une interview accordée à la presse à Goma, le député national Juvenal Munubo et président de la délégation de cette commission a précisé que malgré leur présence dans le Minembwe, l’œuvre est celle du gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje, et d'Azaris Ruberwa, le ministre National de la Décentralisation, qui étaient partis dans cette zone avec cette mission.
« Cette caravane dite de paix que la délégation du Ministre de la Défense a conduite les semaines dernières dans plusieurs zones opérationnelles de l’Est de la RDC dont Bunia, Beni, Minembwe, etc. venait répondre au constat fait sur la souffrance des populations par l’insécurité et qu’il y a urgence que la paix revienne. [...] Cette délégation qui s’est dirigée aussi à Muliro et à Kalumbamba à la limite entre la RDC et la Zambie avec le conflit frontalier qui date. »
Je n'étais pas là pour installer un Bourgmestre à Minembwe
Revenant sur l’installation du Bourgmestre de la communauté rurale de Minembwe, le député national Juvenal Munubo, et chef de la délégation des députés, rejette en bloc toute collusion et pense qu’il s’agit d’une simple coïncidence. Selon ses affirmations, cette caravane dite de la paix, qui a été organisée dans l’Est du pays, avait pour objectif de rencontrer la population pour analyser sur la situation sécuritaire et d’obtenir ses propositions pour le retour d’une paix durable.
« Ce que vous devez retenir et communiquer à vos auditeurs et téléspectateurs, que l’objectif de la caravane était la paix. moi j’étais là avec le ministre de la Défense pas pour installer un Bourgmestre à Minembwe, ça c’est clair, je fais plusieurs mises au point parce que j’étais le chef de la délégation des députés alors le malheur a été peut-être pour nous qu’on ait croisé maître Ruberwa qui avait dans son programme l’installation du Bourgmestre, est-ce que nous devrions fuir Minembwe après avoir vu Ruberwa ? Qu’allons-nous faire, allions nous nous cacher et ne pas saluer la population, alors on a été visibles évidemment par les médias parce qu'on s’est croisé dans le même milieu ? Nous on avait notre agenda qui est la caravane de la paix, briefing avec les militaires et lui avait aussi son agenda, l’installation du Bourgmestre de Minembwe », précise le député national Juvenal Munubo.
Cet élu National condamne cependant la polémique qui se passe sur les réseaux sociaux. D’après lui cette polémique n’avantage personne.
« Je ne sais c’est quoi notre crime, est-ce que nous être retrouvés là-bas au même moment que Ruberwa, c’est ça le crime qu’il faut attribuer à la caravane de la paix, c’est quand même très méchant, on a suivi donc le débat et la polémique qui est dans les réseaux sociaux. Ce sont des polémiques qui ne nous font pas avancer, au lieu que les gens voient le travail combien grandiose que nous avons réalisé, nous avons été sur la ligne de front et les gens ne parlent pas de ce qui a été notre travail à Beni », déplore-t-il.
« Il faut vraiment une union sacrée des Congolais »
Ce député de l’UNC appelle également les Congolais à une union sacrée pour préserver l’intégrité nationale.
« On a besoin de la cohésion nationale, le pays est presque agressé de partout vous attendez parlé des troupes étrangères, mais il faut vraiment une union sacrée des Congolais , ce n’est pas dans la polémique qu’on va préserver l’intégrité du territoire congolais , mais c’est dans l’unité qu’on va le faire », précise-t-il.
Le député Munubo a, par ailleurs, appelé Kinshasa à accélérer la démarcation de la frontière commune. « Comme vous le savez, les troupes zambiennes étaient entrées en RDC, il faut tout faire pour poser des bornes. Que tout soit claire pour vider définitivement ce litige », a indiqué Juvenal Munubo.
La commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, qui a visité plusieurs zones opérationnelles, a précisé cependant qu’un bon travail est en train d’être effectué par l’armée congolaise, avant de préciser que ce qui reste à faire c’est le renforcement des moyens des FARDC.
« La sécurité est vitale, la vie d’une nation dépend de la sécurité car sans la sécurité il n’y a pas d’épanouissement, il n’y a pas développement. Alors, nous avons été sur l’axe Mbau-Kamango par exemple où on a vu que plusieurs sanctuaires des ADF ont été démantelés, c’est donc un travail qui se fait. Maintenant ce qui reste c’est renforcer les moyens des FARDC et là, je fais allusion à l’argent. L’argent pour les équipements, l’argent pour le paiement régulier des militaires, pour leur ration, l’argent pour les médicaments, pour le carburant etc. Et il y a une urgence que la paix revienne parce que nos populations souffrent énormément », a affirmé le chef de la délégation de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance