Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Minembwe: Notre malheur fut d'avoir croisé Ruberwa « qui avait dans son programme l’installation du Bourgmestre » (Juvenal Munubo)

2020-10-13
13.10.2020
Provinces
2020-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/ruberwa-installation-bourgmestre-a-minembwe.png -

La délégation des députés nationaux de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, continue a rejeté en toute sincérité l’œuvre de l’installation du Bourgmestre de la communauté rurale de Minembwe au Sud-kivu.

Dans une interview accordée à la presse à Goma, le député national Juvenal Munubo et président de la délégation de cette commission a précisé que malgré leur présence dans le Minembwe, l’œuvre est celle du gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje, et d'Azaris Ruberwa, le ministre  National de la Décentralisation, qui étaient partis dans cette zone avec cette mission.

« Cette caravane dite de paix que la délégation du Ministre de la Défense a conduite les semaines dernières dans plusieurs zones opérationnelles de l’Est de la RDC dont Bunia, Beni, Minembwe, etc. venait répondre au constat fait sur la souffrance des populations par l’insécurité et qu’il y a urgence que la paix revienne. [...] Cette délégation qui s’est dirigée aussi à Muliro et à Kalumbamba à la limite entre la RDC et la Zambie avec le conflit frontalier qui date. » 

Je n'étais pas là pour installer un Bourgmestre à Minembwe


Revenant sur l’installation du Bourgmestre de la communauté rurale de Minembwe, le député national Juvenal Munubo, et chef de la délégation des députés, rejette en bloc toute collusion et pense qu’il s’agit d’une simple coïncidence. Selon ses affirmations, cette caravane dite de la paix, qui a été organisée dans l’Est du pays, avait pour objectif de rencontrer la population pour analyser sur la situation sécuritaire et d’obtenir ses propositions pour le retour d’une paix durable.

« Ce que vous devez retenir et communiquer à vos auditeurs et téléspectateurs, que l’objectif de la caravane était la paix. moi j’étais là avec le ministre de la Défense pas pour installer un Bourgmestre à Minembwe, ça c’est clair, je fais plusieurs mises au point parce que j’étais le chef de la délégation des députés alors le malheur a été peut-être pour nous qu’on ait croisé maître Ruberwa qui avait dans son programme l’installation du Bourgmestre, est-ce que nous devrions fuir Minembwe après avoir vu Ruberwa  ? Qu’allons-nous faire, allions nous nous cacher et ne pas saluer la population, alors on a été visibles évidemment par les médias parce qu'on s’est croisé dans le même milieu ? Nous on avait notre agenda qui est la caravane de la paix, briefing avec les militaires et lui avait aussi son agenda, l’installation du Bourgmestre de Minembwe », précise le député national Juvenal Munubo.

Cet élu National condamne cependant la polémique qui se passe sur les réseaux sociaux. D’après lui cette polémique n’avantage personne.

« Je ne sais c’est quoi notre crime, est-ce que nous être retrouvés là-bas au même moment que Ruberwa, c’est ça le crime qu’il faut attribuer à la caravane de la paix, c’est quand même très méchant, on a suivi donc le débat et la polémique qui est dans les réseaux sociaux. Ce sont des polémiques qui ne nous font pas avancer, au lieu que les gens voient le travail combien grandiose que nous avons réalisé, nous avons été sur la ligne de front et les gens ne parlent pas de ce qui a été notre travail à Beni », déplore-t-il. 

« Il faut vraiment une union sacrée des Congolais »

Ce député de l’UNC appelle également les Congolais à une union sacrée pour préserver l’intégrité nationale.

« On a besoin de la cohésion nationale, le pays est presque agressé de partout vous attendez parlé des troupes étrangères, mais il faut vraiment une union sacrée des Congolais , ce n’est pas dans la polémique qu’on va préserver l’intégrité du territoire congolais , mais c’est dans l’unité qu’on va le faire », précise-t-il.

Le député Munubo a, par ailleurs, appelé Kinshasa à accélérer la démarcation de la frontière commune. « Comme vous le savez, les troupes zambiennes étaient entrées en RDC, il faut tout faire pour poser des bornes. Que tout soit claire pour vider définitivement ce litige », a indiqué  Juvenal Munubo.

La commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, qui a visité plusieurs zones opérationnelles, a précisé cependant qu’un bon travail est en train d’être effectué par l’armée congolaise, avant de préciser que ce qui reste à faire c’est le renforcement des moyens des FARDC.

« La sécurité est vitale, la vie d’une nation dépend de la sécurité car sans la sécurité il n’y a pas d’épanouissement, il n’y a pas développement. Alors, nous avons été sur l’axe Mbau-Kamango par exemple où on a vu que plusieurs sanctuaires des ADF ont été démantelés, c’est donc un travail qui se fait. Maintenant ce qui reste c’est renforcer les moyens des FARDC et là, je fais allusion à l’argent. L’argent pour les équipements, l’argent pour le paiement régulier des militaires, pour leur ration, l’argent pour les médicaments, pour le carburant etc. Et il y a une urgence que la paix revienne parce que nos populations souffrent énormément », a affirmé le chef de la délégation de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

Justin Kabumba
Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANONYME @UALVG86   Message  - Publié le 14.10.2020 à 09:45
DU n'importe quoi, ils se sont croises par hasard, il le déclare parce qu’il trouve qu'il ya pression des autres députes et de la population arrêter de distraire la population vous avez été élu pour plaider la cause noble de la population mais hélas vous vous livrez a l’impunité, un gouvernement des incompétents et inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @AZK6C9W   Message  - Publié le 14.10.2020 à 09:16
AZARIAS tellement mail comme toujours a pu les avoir dans son piège, il est tellement sage et rusé ce monsieur. ils se serve des autres pour mettre le feu à mon pays, ça va finir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.10.2020 à 09:06
Munubo, pense-tu vraiment que la COHÉSION NATIONALE commence par l'INSTALLATION DU BOURGMESTRE DE MINEMBWE? Assumez-vous, vous tous qui vous êtes retrouvés là-bas; car VOUS TOUS VOUS VOUS DITES DES MAÎTRES, mais aucun d'entre vous n'a remarqué qu'EN 2015 IL Y AVAIT UN DÉCRET ABROGEANT CETTE AFFAIRE DE MINEMBWE(et même l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu n'a pas reconnu cette antité comme Commune Rurale) BREF: LA MEILLEURE CHOSE POUR TOUS LES CONGOLAIS QUI SE SONT RETROUVÉS À MINEMBWE(MINISTRES, DÉPUTÉS ): il faut tout simplement DÉMISSIONNER pour votre HONNEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 14.10.2020 à 08:36
Monsieur le député national, si vous n'avez rien d'intéressant à dire, le mieux c'est de vous taire Qui croyez-vous convaincre avec de tels arguments mensongers et tirés ^par les cheveux? Pauvre congolais, j'espère qu'un jour vous serez représentez par de vrais politiciens qui n'ont pas que le ventre comme centre de réflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.10.2020 à 07:53
BEAUCOUP DE FLOU ET CONFUSION DANS CE DOSSIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 14.10.2020 à 03:06
Assumez svp et cessez de rejeter la responsabilité à ruberwa si vous etiez pas au courant alors demissionner pour votre naîvité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 14.10.2020 à 00:55
Ok! Vous avez trouvé Ruberwa là-bas, pourquoi lui donner le lead de parler pour vous? Ou de vous intégré dans une mission non planifiée en avance? Toute une bande de faux citoyens qui rentre dans un processus qui nest pas inclu de le terme de référence initial. C'est trop bête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:52
...maximum buzz et distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:52
HAUTE TRAHISON:ON PERD 10 MILLIARDS DE DOLLARS QUE UGANDA DOIT à la RDC: c'est la conséquence d'avoir un "président" ILLEGITIME ET ILLEGAL dont le maintien dépend des voisins,idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays ont la stratégie et les capacités militaires de lE CHASSER DU POUVOIR en une intervention armée éclair .Idem pour le RWANDA dont l'arrogant ambassadeur au lieu d'être expulsé est reçu avec honneurs après qu'il se soit moqué de leurs milliers victimes congolaises massacrés de façon atroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:50
Incroyable ce que l'on lit ici. S'ils ne savaient pas tous ce qu'ils faisaient à minembwe, alors quels types de gouvernants sont-ils? Et si celui qui a monté ce traquenard voulait lee tuer tous? Ahurissant! Même 9 ambassadeurs et le représentant de l'ONU au pays ont débarqué à minembwe minembwe et le tout puissant ambassadeur américain a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que l'affaire ait pris cette tournure. L'unique explication c'est l'affaire a été boutiquée ainsi pour distraire les congolais et le monde de l'appel que faisait au même moment dr mukwege sur le Rapport Mapping. Ainsi toute l'Afdl y compris le parrain américain se sont trouvé là pour maximum publicité et distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:17
C' EST INCROYABLE LE NOMBBE DE de dénigations et "HASARDS" autour des conjurés de Minembwe:TSHILOMBO ,c'eatit à son "INSU", l' Ambassadeur des Etats Unis "s est retouvé là en ce momnent "par hasard",le ministre de la défense était en tournée d'inspection "par hasard",Ruberwa n' avait cela dans "son ordre de mission" et les 10 Députés " en caravane de paix" ont y croisé Ruberwa "par hasard" déclare le chef d leur délégation, Juvenal Munubo O HASARD COMME TU SAIS ORGANISER DES CEREMONIES EN RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 13.10.2020 à 21:59
Félicitations honorable et ta délégation pour la caravane de la paix et vos propositions pour renforcer la paix et la sécurité à l'est de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Frank-Walter Steinmeier, Ministre Fédéral allemand des affaires étrangères, à Kinshasa ce jeudi 19 février
left
Article précédent Affaire Cour constitutionnelle : Thambwe Mwamba et Mabunda réaffirment à Tshisekedi leur attachement aux textes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance