Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Mort de Delphin Kahimbi: vers une piste rwandaise avec complicité interne ?

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Kahimbi-Kalev-She-Okitundu-Kagame.jpg -

La mort inattendue de l’ancien Sous-Chef d’Etat-major FARDC chargé des Renseignements militaires, le Général Major Delphin Kahimbi K. demeure inexpliquée jusqu’à ce jour. Ses obsèques non plus n’ont jamais eu lieu faute d’entente entre sa famille biologique d’un côté, la hiérarchie militaire et le gouvernement de l’autre.

Ecartelé entre sa loyauté à Joseph Kabila dont il fut un proche, l’homme dont on disait avoir des entrées auprès du rwandais Paul Kagame est resté un énigme jusqu’à sa mort, emportant le secret de tout ce qu’il connaissait sur les problèmes de l’Est du pays depuis plus de vingt ans déjà. Plusieurs questions sans réponses dont celle de savoir si cette mort n’était pas carrément une exécution avec la complicité d’une main étrangère ; une hypothèse parmi tant d’autres qui commence à être envisagée.

Si le président de la République Félix Tshisekedi avait dans un premier temps fait état d’une mort par pendaison de l’ex-chef du renseignent militaire, rien n’est venu étayer cette thèse ; les vrais résultats de l’autopsie du corps n’ayant jamais été rendus publics.

Par contre, des sources auraient fait état d’une visite par une personnalité importante de l’armée dont Kahimbi avait été l’objet au soir de sa mort brutale ; des traces de strangulations sur son coup comme s’il avait été étranglé et du déplacement de son corps du vrai endroit où il aurait trouvé la mort de sa maison de Binza.

La piste rwandaise et une complicité interne…

Delphin Kahimbi a alerté sa hiérarchie sur le profil dangereux et d’assassin de Vincent Karega (photo), l’actuel ambassadeur du Rwanda à Kinshasa.

Dans une lettre Rapport daté du 02 septembre 2019 (voir ci-dessous) à l’attention du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité François Beya Kasonga, Delphin Kahimbi alerte sur le profil dangereux et d’assassin de l’actuel ambassadeur du Rwanda à Kinshasa Vincent Karega.

Déclaré « persona non grata » en Afrique du Sud en 2014 alors qu’il y était ambassadeur, Vincent Karega « était impliqué dans plusieurs dossiers d’assassinat des opposants refugiés à l’extérieur dont l’ancien chef de Renseignements rwandais, Monsieur Karegeya [retrouvé étranglé dans un hôtel de Johannesburg en RSA NDLR]. Il est aussi réputé dans le noyautage et infiltration des services et Autorités classifiées » note Kahimbi.

Considérant la présence de Karega comme « une menace et un danger pour notre démocratie » à cause de son « expérience dans les activités clandestines » ; le choix de Karega par Kagame pour être accrédité à Kinshasa n’est pas anodin.

Kahimbi souligne le passé de cet homme Karega, lui-même ancien refugié rwandais au Zaïre : « Ayant vécu en RDC pendant des nombreuses années et formé à l’Université de Lubumbashi en économie, cet homme dangereux pourrait avoir un accès facile à toutes les couches de la population congolaises grâce notamment à sa maitrise de nos langues vernaculaires » écrit Delphin Kahimbi.

Kahimbi termine par une recommandation : « De ce qui précède, l’EM Rens estime qu’il ne serait pas de bon augure d’accepter sa nomination comme Ambassadeur en RDC ; Bien plus son accréditation dans notre pays, après avoir été chassé par l’Afrique du Sud, serait perçue par Pretoria comme un acte inamical vis-à-vis d’un Etat avec lequel la RDC entretient des bonnes relations dans le cadre de la SADC ».

De ce qui précède avec les propos de Kahimbi sur Karega, un raccourcis serait vite fait que « la main rwandaise » n’est pas lointaine du sort survenu à l’ancien chef d’Etat major des Renseignements militaires.

Kahimbi et le Rwanda, des accointances depuis l'AFDL

Ancien rebelle du régime AFDL de Laurent-Désiré Kabila propulsé par le Rwanda avec qu’il s’est brouillé avant son assassinat le 16 janvier 2001, Delphin Kahimbi qui avait des présumées entrées auprès de Paul Kagame dont on disait qu’il était un proche avec des relations privilégiées depuis le temps de Kabila.

Une chose du reste que François Beya Kasonga, lui-même spécialiste de la sureté et du renseignement ; ne voyait pas d’un bon œil, marquant une réticence contre la politique de rapprochement RDC-Rwanda amorcée par Félix Tshisekedi alors que Joseph Kabila avait fini par s’éloigner de Paul Kagame.

Dans sa démarche, Beya n’était pas d’accord avec le chef du renseignement militaire, un proche de Kabila qu’ils ont tous deux pourtant servi ; car selon lui Kahimbi « induirait le chef de l’Etat en erreur dans l’encouragement pour un rapprochement tout azimut avec le Rwanda ». Toute chose restant égale par ailleurs, n’a-ton pas soupçonné un moment Kahimbi avant sa mort brutale de jouer un double jeu « d’espionner le nouveau président de la République au profit de son prédécesseur Joseph Kabila et qui sait aussi du Rwanda ? ».

Selon des sources vérifiées, François Beya tenterait d’influer sur Félix Tshisekedi en lui conseillant sur « le rôle néfaste » du Rwanda au travers de son armée, les FAR (Forces Armées Rwandaises) ; dans la violation de l’intégrité territoriale de la RDC. Les troupes rwandaises pourchassent et tuent les présumés rebelles hutus du FDLR jusque sur le sol congolais sans que personne n’ose lever son bout de doigt de protestation et ce, malgré la présence des troupes de l’ONU au travers de sa Monusco.

A voir les circonstances de la mort mystérieuse de Kahimbi, la main rwandaise assistée d’une complicité intérieure ne serait peut-être pas lointaine, question de se débarrasser de quelqu’un qui en savait trop et qui était prêt à dire certaines choses au nouveau pouvoir ; surtout que ce décès intervenait à la veille d’une nouvelle audition capitale devant le Conseil National de Sécurité (CNS).

La ressemblance étrange aux exécutions par étranglement du chanteur gospel Kizito Mihigo dans une prison-commissariat de Kigali et de l’ancien espion Karegeya dans une chambre d’hôtel en Afrique du Sud. Le seul tort de ces deux victimes étant d’en savoir plus et trop même du régime de Kigali et ses méthodes comme de ses responsabilités dans le drame qui se déroule au Congo depuis plus que longtemps.

La RDC va-t-elle finalement prendre ses responsabilités en expulsant, voir demander le remplacement de Vincent Karega comme ambassadeur à Kinshasa où va-t-elle sacrifier sa souveraineté sur le plateau des relations des bons voisinages avec le Rwanda ? Là demeure toute la question...

Rapport de Delphin Kahimbi au Conseiller spécial du chef de l’Etat : 

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 26.10.2020 à 08:33
Ils étaient quand-même informés, voilà une piste que le service compétent doit exploiter pour faire évoluer l'enquête et nous dire la vérité , sinon il y a eu complicité dans cet assassinat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:56
KAHIMBI est mort,EN RESIDENCE TRES TRES surveillée par LA GARDE TRIBALE, commandée par l'oncle de TSHILOMBO Gérard MULUMBA/IL a été visité le soir de sa mort par Gérard Mulumba et DEUX personnes BIEN IDENTIFIEES du sérail TRIBAL;alors tout confirme que les dirigeants Congolais d'après JANVIER 2019 sont vraiment des valets de KAGAME, si cet article ast vrai car les faits sont les faits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 15.10.2020 à 18:02
Si cela s'avère vrai, c est dommage que ce monsieur soit mort ainsi. Et le premier qui s'est régi de cette mort, comme toujours ce Hammer l'ambassadeur USA. Cohen dira plus tard, qu'ils ont éliminé la personne qui était contre les intérêts Américains? Quels sont alors les intérêts Américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.10.2020 à 13:20
Tshilolo est Angolo-Congolais, donc il n'a pas la vraie amour du Congo, il s'attache A Kagame' et sacrifie les Congolais. Felix etait le premier a dire que Kahimbi etait mort d'un etranglement et nous dit que c'est son oncle(chef de la maison civile) qui avait ordone' que Kahimbi soit dans une residence survellee et la meme nuit Kahimbi est mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2020 à 12:57
@SHAKA, Shaka a vu et lu l'article mais rechigne de commenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:13
Regardez tous ces moutons congolais qui entoure le criminel Kagame. Et Tshisekedi qui ne veut pas prendre ses responsabilites pour chasser ce fameux Karega par crainte de ce meme criminel Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.10.2020 à 11:03
Fatshi a été piégé par Kagame. En devenant des amis, Kagame cherchaient à éliminer les têtes suspectes en RDC. Donc, Fatshi est complice de cette elimination sans le savoir. POurquoi ce rapport n'a jamais été publié ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:40
Felix doit entendre ce que les congolais disent au lieu, de tout rejeter pour plaire au Rwanda ( Kagamé et ses acolytes) Il a encore du temps de se ressaisir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 15.10.2020 à 10:10
pourquoi l'Etat congolais est trop lent a reagir devant de situation dangereuse. Malgre la lettre de delphin de septembre 2019 jusqu'aujourd'hui l'ambassadeur rwandais continu a travailler sans inquietude. Notre Etat est impuissant ou complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.10.2020 à 09:42
Tshilombo a vendu le pays a Kagame. Il a peur de Kagame suite a sa nomination par Kabila et la mmise en garde de Kigali Felix un vrai pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les chauffeurs membres de l’ACCO/Kinshasa appelés à s’habiller décemment
left
Article précédent Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat fixées au 22 février

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance