Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Pour la MONUSCO, « Minembwe est un territoire congolais »

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Minembwe-FARDC-MONUSCO.jpg -

« Minembwe, pour nous, est un territoire congolais », a affirmé mercredi 14 octobre, le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillman, lors de la conférence des Nations unies. Il a appelé les Congolais et les communautés qui vivent côte-à-côte à Minembwe et sur les hauts-plateaux à apprendre à vivre ensemble.

« Comme beaucoup d’autres territoires congolais, malheureusement, Minembwe a des problèmes liés à la cohabitation de différentes communautés. La situation est toujours tendue », a déclaré Mathias Gillman.

Il a indiqué que la MONUSCO, « de mettre hors d’état de nuire les groupes armés, les milices qui continuent à s’en prendre à la population. »

« Et nous essayons en parallèle de renforcer les mécanismes de dialogue et de faire en sorte que les communautés qui vivent à Minembwe et autour de Minembwe puissent se réconcilier », a ajouté le porte-parole de la MONUSCO.

Selon lui, il est très important pour la Mission onusienne de comprendre que « ce n’est pas nous qui allons faire la paix à Minembwe et autour. »

« Ce sont les Congolais eux-mêmes, ce sont les communautés qui vivent côte-à-côte à Minembwe et sur les hauts-plateaux qui doivent apprendre à vivre ensemble, dans la paix, dans l’harmonie pour ensuite pouvoir s’engager sur la voie d’un développement socio-économique », a conseillé Mathias Gillman.

Concernant le programme DDR annoncé par le président congolais Félix Tshisekedi lors de son dernier séjour à Goma, le porte-parole de la MONUSCO a salué l’approche communautaire préconisée par le Chef de l’Etat.

Il a aussi appelé le gouvernement à continuer ses efforts pour rendre d’abord effectif la démobilisation et le désarmement des combattants.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1955 jours
Mais, je me demande, pourquoi on ne peut pas mettre fin à cette aventure de mauvais goût appelée MONUSCO, qui après plus de 2 décennies, n'a résolu aucun problème lié à son mandat en RDC Par contre est à la base, du vol des minerais et collaboration avec les groupes armés en vue de justifier leur présence dans le pays (plusieurs cas concret prouve ses affirmations).

Réagir

Répondre
Il y a 1955 jours
Voilà l ennemi de congolais la monusco a tjour oeuvré pour l instabilité du pays

Réagir

Répondre
Il y a 1955 jours
Ce n'est pas à la Monusco de venir créer et reconnaitre des territoires en RDC. Elle commence à se dévoiler en déviant sa mission

Réagir

Répondre
Il y a 1955 jours
Gillman, si tu ne comprends rien au problème des Rwandais au Congo, il faut te taire et ne pas raconter des idioties ou sinon tu es complice.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : lancement imminent des travaux d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 MW à Kisangani
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance