Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Minembwe : l’ECC constate un « dysfonctionnement dans la collaboration interinstitutionnelle »

2020-10-15
15.10.2020
2020-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/tshisekedi_felix_membres_gouvernement_19_000.jpg -

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait, au cours de sa conférence de presse le vendredi dernier à Goma, déclaré qu’il était « absent du pays » lorsqu’a eu lieu l’installation des dirigeants de Minembwe. Il avait, de ce fait, annulé ledit processus. S’exprimant sur la question le mardi 13 octobre, le ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, reproché par l’opinion d’avoir facilité l’installation du bourgmestre de Minembwe, a affirmé que tout ce qui s'y passe, l'a été sous la bénédiction du conseil des ministres.

Pour l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ces déclarations prouvent à suffisance qu’il y a eu « dysfonctionnement dans la collaboration interinstitutionnelle dans cette affaire ».

Dans une déclaration faite le mercredi 14 octobre, le président national et représentant légal de l’ECC, le révérend André Bokundoa-bo-Likabe, pense que « les institutions de notre pays devraient plutôt s’y pencher avec dextérité et beaucoup plus de délicatesse pour qu'aucune mésaventure ne vienne troubler la paix relative observée dans le Grand Kivu en particulier, et en République Démocratique du Congo, en général ».

L’ECC rappelle que « l’affaire Minembwe » a créé « une situation de colère capable de mettre toute la région du grand Kivu voire tout le pays dans une insécurité, alors que dans la vie de nos compatriotes en général et ceux de la partie Orientale en particulier, la paix, la quiétude et l’harmonie sont déjà assez fragiles ».

En effet, l’installation en septembre dernier, des animateurs de la commune rurale de Minembwe (Sud-Kivu) a suscité beaucoup de réactions négatives autant de personnalités que des organisations, mettant en cause la viabilité de cette nouvelle entité.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2020 à 19:30
Qu'on arrête maintenant avec Minembwe que la RDC évacue tout le monde de Minembwe et créer une zone militaire interdire a tout civile de pénétrer a Minembwe, c'est une honte qu'un état d'un grand pays comme la RDC a peur d d'une commune sur propre territoire ,un pays qui a une armée ,des institutions et une population de plus de 90 millions des congolais ,ça dit long sur les mentalités congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 15.10.2020 à 18:02
À César ce qui est à César et à Dieu C'est qui est à Dieu, en république démocratique du Congo tout le monde devient politiciens Quesqu'on à fait mon Dieu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:22
La création de la commune rurale de Minembwe est une tricherie pure et simple qu'il faut supprimer mais selon la loi et non tout simplement par une déclaration. Pour quoi tricherie? Réponse: Minembwe ne figure pas sur la liste approuvée par la province et qui constitue le soubassement du décret du premier ministre. Que le parlement qui interpelle le ministre Ruberwa, recommande au premier ministre le décret annulant celui problématique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.10.2020 à 17:04
CE COMMENTAIRE EST SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 15.10.2020 à 16:58
MINEMWE D' ACCORD MAIS LES VRAIES PRIORITES:Six millions de congolais des "déplacés internes", la plus grande au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ la dette abandonnée 10 Milliard DE DOLLARS que l 'Uganda doit à la RDC idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le DESTITUE 3/ BUKANGA LONZO BIS, un COOPE de 160 MILLIONS DE DOLLARS,sans appel d'offres attribué contre RETROCOMISSIONS à une société "BAB MINAGRI"crée en 2019 pour cela par des étrangers mafiosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ida Sawyer : " HRW s’intéresse au sort judiciaire réservé aux ex-leaders présumés du M23 "
left
Article précédent Azarias Ruberwa interpellé à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance