mediacongo.net - Actualités - Prestation de serment des juges: « Félix Tshisekedi assassine la constitution » (FCC)



Retour Politique

Prestation de serment des juges: « Félix Tshisekedi assassine la constitution » (FCC)

Prestation de serment des juges: « Félix Tshisekedi assassine la constitution » (FCC) 2020-10-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/Felix_Tshisekedi_prestation_serment_juge_cour_constitutionnelle_palais_du_peuple.jpg -

Toute nation qui se veut démocratique est appelée à respecter jusque dans les moindres détails la constitution de son pays. Pour le cas d’espèce, la RDC après 60 ans de son indépendance ses dirigeants : du premier citoyen de la République jusqu’à l’ouvrier à l’usine nul n’a le droit de fouler au pied la constitution qui gouverne la République.

D’ailleurs dans la loi mère du 18 février 2006, il est clairement défini que le Chef de l’État est le garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions de la république. L’actualité en RDC reste dominer par la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle fortement décriée dans la classe politique congolaise.

Pour plusieurs observateurs et analystes politiques, ces nominations sont entachées de plusieurs irrégularités. D’où, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi doit faire marche en arrière afin de ne pas attiser une crise qui n’aidera pas la République démocratique du Congo.

« La crise institutionnelle de 1960 a eu des effets sur notre nation plus de 60 ans après. Si notre pays connaît une prochaine crise majeure, qui entrave l’accalmie institutionnelle, nous ferons plusieurs pas en arrière. Nous devons préserver la stabilité politique », a réagi un juriste toujours en rapport avec cette affaire.

Pour le politologue Grâce Kakese, le passage en force orchestré par la première institution du pays assassine la constitution de la République Démocratique du Congo et il (Félix Antoine Tshisekedi) sera responsable des conséquences qui en découleront dans les prochains jours.

À l’heure actuelle, les élus FCC (députés et sénateurs) invités à cette cérémonie se sont décidés de ne pas prendre part à cette prestation de serment qu’ils qualifient d’irreguliere. Une façon pour ces élus de ne pas cautionner la violation intentionnelle et manifeste de la constitution par le Président de la République.

Christophe Mbela
Congo Politis / MCP, via mediaacongo.net
4312 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.10.2020 à 21:02

BUKASA: tu ne pas crédible avec vos discours impartiale a la solde de votre tribu et votre pouvoir corrompue ,des ingrats

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.10.2020 à 21:01

nommés 3 juges balubas qui lui sont favorable ce anti démocratique et ridicule,il peut avoir des soutiens des gens comme BAHATI,DIONGO c'est pas crédible tous on connaissons leurs motivations motivations, c'est une honte

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 21.10.2020 à 18:47

Qui convoque le congrès ? C'est le président de la république ? Ou bien c'est ce sont les président du parlement et du sénat?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 21.10.2020 à 18:44

Le forcing paye lorsqu'on a la majorité au parlement et au sénat, sinon les grandes réformes risques d'être bloquées par les deux institutions. Attendons voir...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 21.10.2020 à 18:02

LE FCC DOIT CARREMENT BASCULER DANS L;OPPOSITION CONTRE L"UDPS C"EST TOUT, JE PENSE QUE LA EST SA PLACE AU LIEU DE SE CAMOUFLER DERRIERE LA COALISION

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2020 à 17:56

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir créé ce monde avec le souffle de la négativité et méchanceté! A bon entendeur salut !

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2020 à 17:49

Le peuple vient de reprendre son pouvoir et son âme! Que vive et que Dieu protège le Congo !

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2020 à 17:39

...personne au Congo n’aie le courage de puiser dans la caisse de l'état ou participer dans des activités illégales, parce qu’en ce moment il deviendra soit un vrai voleur ou un vrai malfaiteur, bon pour être mis hors de la société. Entre-temps une centaine de milliards de dollars illégalement en possession des Congolais serait rentrées pour avancer le projet de développement commun. A bon entendeur. Salut!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.10.2020 à 17:37

Si le PPRD a peur de la JUSTICE, nous avons tous péchés à différent degrés, il nous faut commencer sur des nouvelles bases, avec un nouveau pacte avec le ciel; il nous faut nous repentir pour une réconciliation réelle et vitale. Pour cela, il nous faut pousser avec le projet que nous avions suggéré ici de restitution des biens mal acquis et contributions à l'effort national par tous, où tout le monde doit participer et où il nous faut déclarer une période d'amnistie après laquelle seulement tous récalcitrant pourra à partir de ce moment être présenté devant la justice par rapport à ce qu'il n'a pas déclaré de substantiel pour que plus jamais personne au Cogo...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 21.10.2020 à 17:11

Quand Kabila violait la constitution, c'était normal. Même si aujourd'hui c'est un autre président qui appliquerait les mêmes prescrits constitutionnels taillés en 2006 sur mesure en faveur de Kabila, on aurait toujours crier à la violation. Donc le FCC doit comprendre le problème, ce n'est pas Felix mais plutôt le salaire de la malhonnêteté politique.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.10.2020 à 16:56

Depuis 2018 le FCC nous a mis sur la piste de VIOLATION MASSIVE DE CONSTITUTION: C'est le FCC qui a NOMMÉ LE PRÉSIDENT QUI N'A PAS ÉTAIT ÉLU(SHADARY L'A RECONNU EN DISANT:" moi au moins J'étais DEUXIÈME et Félix n'était que TROISIÈME...) MAIS CELA AVAIT POUR CONTREPARTIE: LA NOMMINATION D'UNE MAJORITÉ FACTIS PAR LE FCC/PPRD et à l'ASSEMBLÉE NATIONALE ET DANS LE SÉNAT ET AU NIVEAU DES PROVINCES. Alors, ne pleurer pas, FÉLIX NE FAIT QUE CONTINUER CELÀ!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.10.2020 à 16:55

Joseph Kabila ne pense même plus de revenir au pouvoir. Il a fait son temps et il rêve de voir un Congo efficace. Le malheur est que: FCC est devenu une affaire de Mwilanya; qui a des ambitions aussi.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.10.2020 à 16:52

La faute, incombe à FCC. Qui a voulu faire de politique alors qu'il n'y en avait pas l'occasion. J'ai dit ici, de la mort de FCC. Que Kabila aussi n'était plus engagé. FCC est devenu une affaire de Mwilanya.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 21.10.2020 à 16:51

FCC EXAGERE AUSSI! FCC A VOULU CREER UNE CRISE INOPPORTUNE, ILS NE VIVENT QUE DES CRISES! POUR UNE INSTITUTION APPOLITIQUE! SOYONS EDUQUES AUSSI!! LE FOND, FCC TIENT A CE QUE JKK REVIENNE AU POUVOIR PAR DE VOIE INAPPROPRIEE! BA CAMPAGNE YA OLIVE NA MAYE OOOHOO!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.10.2020 à 16:50

Il n'y aura rien! Tout ce qu'il y aura: c'est une autre majorité au Parlement.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 21.10.2020 à 16:46

Il y a eu des irrégularités avant,c'est normal que Félix issus de ses irrégularités qu'il les perpétuer ne serait que normal si j'ai bien compris certains posts sur cette toile?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 21.10.2020 à 16:42

Antoine Trichekedi aura chaud dans les jours qui viennent. Il pourra meme fuir pour la Belgique et laisder les combattants dans le kolo! Il a perdu tout type Luba.....katumbi et Bemba ont aussi perdu...pour avoir trahi le peuple en alliant un tricheur opportuniste..

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.10.2020 à 16:36

Qu'a-t-on fait lorsque la Ceni n'a pas proclamé les résultats des élections selon la loi électorale et a à la place procédé aux nominations? La constitution n'en est-elle pas morte? Elle ressuscitera sans doute comme elle en a acquis l'habitude cette pauvre constitution. Elle n'est même pas morte et devenue poudre lorsque le rwando-tanzanien a trôné et a mis ses fesses étrangères dessus durant 18 ans et manœuvre même pour refaire son infâme en 2023 tout en étant bani de le faire.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 21.10.2020 à 16:36

RIP PPRD- FCC !

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alexandre LE GRAND | NC8GQ3U - posté le 21.10.2020 à 16:35

je pense que le FCC se souviendra qu'il était responsable de plusieurs violations à répétition de la constitution. Même un profane voit que le FCC a peur de ne pas se retrouver dans la même situation de validité et invalidité en 2023. Intérêt égoïste ...............FCC. Le peuple dont vous nous parlez n'a rien avoir avec vos histoires.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.10.2020 à 16:28

Hama | AXLM1XA - posté le 21.10.2020 à 16:19 Fatshi n'a peut être qu'ajouter une pierre tombale sur la constitution déjà enterrée... c'est bien d'avouer que Fatshi a belle violé!

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 21.10.2020 à 16:19

Fatshi n'a peut être qu'ajouter une pierre tombale sur la constitution déjà enterrée par le régime précédent qui s'est distingué dans la violation des droits garanties par cette même constitution, la restriction de l'espace politique, les meurtres et assassinats politiques. Le FCC peut-il nous dire pourquoi Moise Katumbi n'avait pas déposé sa candidature aux dernières élections. Ayez quand même un peu de honte. Les congolais ne vous suivent pas, bande de médiocres.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.10.2020 à 16:14

Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 21.10.2020 à 16:10 tu me fais rire! les officiels du niveau de cette cereminie; tu nous parle d'une autorité provincial et du minister de la peche!KIEKIEKIEKIE!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 21.10.2020 à 16:11

Que Dieu nous préserve d'une crise car nous allons encore souffrir.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.10.2020 à 16:10

Félix Antoine Tshisekedi sera responsable des conséquences qui en découleront dans les prochains jours.

Non 13
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 21.10.2020 à 16:10

L'Honorable PIUS MUABILUA, le vrai homme politique responsable du FCC était là et le Gouv de la ville de KINSHASA..

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Pétitions contre le bureau d’âge : le PPRD François Nzekuye qualifie la décision de la...

Politique ..,

La Cour constitutionnelle tranche sur la nullité du mandat impératif : "Le député reste...

Politique ..,

Bureau d'âge : « L’arrêt de la Cour constitutionnelle est une démolition de tous les atouts...

Politique ..,

La Cour Constitutionnelle valide la déchéance de Martin Kabuya, Gouverneur du Kasaï Central

Provinces ..,