Homme politique et économiste, Noël Tshiani a déclaré sur son compte Twitter, ce samedi 24 octobre, que le peuple a crié, le président a entendu et a accepté de changer de stratégie, la monarchie est tombée, telle est sa réaction après l’adresse du chef de l’Etat, vendredi 23 octobre sur la chaîne nationale.
"Le peuple reprend le contrôle du pays à gérer désormais collectivement sans exclusion au profit de tous et non pour le bénéfice de quelques uns, c'est la prise de Bastille", peut-on lire sur le compte Twitter de Noël Tshiani.
Le peuple a crié. Le Président a entendu et accepté de changer de stratégie. La monarchie est tombée. Le peuple reprend le contrôle du pays à gérer désormais collectivement, sans exclusion au profit de tous et non pour le bénéfice de quelques uns. C’est la prise de Bastille.
— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) October 24, 2020
De son côté, le coordonateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni estime qu’"au moins, à travers son discours, sa gestuelle, son fond ainsi que sa détermination, les gars du FCC sont rassurés qu'ils n'ont plus le même partenaire du 24 janvier 2019. L'homme s'émancipe peu à peu et se confie au peuple, nous l'encourageons".
Au moins à travers son discours, son ton, sa gestuelle, son fond ainsi que sa détermination, les gars du FCC sont rassurés qu'ils n'ont plus le même partenaire du 24 janvier 2019. L'homme s'émancipe peu à peu et se confie au peuple. Nous l'encourageons à aller jusqu'au bout.
— Carbone Beni (L'icône) (@Carbone_Beni) October 23, 2020
il sied de rappeler que lors de son adresse à la nation, le chef de l'État avait souligné que "je ne laisserai aucun engagement politique de quelle que nature que ce soit primer sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l'intérêt supérieur du peuple".
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net