mediacongo.net - Actualités - Consultations annoncées par Tshisekedi : l'Ecidé de Fayulu promet de se prononcer la semaine prochaine



Retour Politique

Consultations annoncées par Tshisekedi : l'Ecidé de Fayulu promet de se prononcer la semaine prochaine

Consultations annoncées par Tshisekedi : l'Ecidé de Fayulu promet de se prononcer la semaine prochaine 2020-10-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/Fayulu_Martin_sur_nomination_des_3_jours_theatralisation_coalition_FCC_CACH.JPG -

L'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) de Martin Fayulu, promet de se prononcer la semaine prochaine sur l'annonce de Félix Tshisekedi, d'entamer une série des consultations pour former une union sacrée de la nation.

Selon son secrétaire général, Devos Kitoko, le parti de Martin Fayulu, cherche à comprendre un peu plus sur les intentions du président Tshisekedi avant qu'il s’engage dans cette initiative.

« Nous allons nous prononcer la semaine prochaine. nous voulons récolter les informations nécessaires sur son intention, son approche et puis après, on va se prononcer. Si c’est une union sacrée pour l’aider à gouverner on le saura, si c’est une union sacrée pour faire des réformes afin de préparer l’avenir on le saura », a indiqué le secrétaire général de l’Ecidé à la presse ce samedi.

La décision du chef de l'Etat, annoncée la veille dans son adresse à la nation, a suscité moult réactions dans le pays dont celle de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui considère que cette démarche ne doit pas avoir comme objectif, le partage du pouvoir.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6730 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Bevibel | ETHQXJ8 - posté le 26.10.2020 à 01:40

Ceux qui continuent de croire que pour avoir détruit la RDC pendant 18 ans ils avaient obtenu le permis de vie et de mort du CONGO vont se mordre les doigts. La justice fait tellement peur à nombreux que les temps sont durs. Infantiliser les professeurs d'université, les hommes d'église, les pères de famille. Ça suffit. les rwandophiles compter le temps pour aller récréer les rebellions et attendre les prochains dialogues. Tout a un temps.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.10.2020 à 18:04

HAMA doit etre le beau frère de FAYULU il espère tellement FAYULU a un poste ce type on sent son amertumé ,comment il est aigris de ne pas etre aux affaires

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.10.2020 à 13:57

MESO MBWAKI ; FELIX a été elus pour 5 ans le parlement aussi ,la constitution organisent le partage des responsabilités il s'avèrent que ce FELIX qui ne respectent pas ses limites du pouvoir comme le prévois la constitution ,comment un homme d'état respectueux des institutions peut procéder comme FELIX ? il nomment seul les PCA sans consulter le PM ni le chef de la majorité au parlement, il envoie express le PM en province et derrière fait valider les nominations par son cousin ministre de l'intérieure, des méthodes mafieux

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 25.10.2020 à 13:36

Mon frère MAFA, accepte de rencontrer le président et discuter. Je sais que humainement parlant, c'est difficile pour vous vu votre positionnement en tête des élections de 2018. Il est la et c'est lui qui a l'imperium du pouvoir d’État. Mais il y va de l’intérêt des congolais et de la nécessité de libérer le pays de l'emprise du régime passé. Un peu d'eau dans ton vin!

Non 19
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25.10.2020 à 13:24

Le président de la république a un mandat de 5 ans . Il constate que sa majorité qui le soutient ne lui permet pas de remplir la mission lui confiée par le peuple. Il décide de lancer des consultations pour sortir de cette crise . Analysons la composition de l’AN ; AFDC-A : 138 , Lamuka; 107 , CASH : 48 et les autres , il apparaît donc que sur papier une autre majorité est possible sans passer par des élections très coûteuses comme l’a souligné un intervenant il y’a 2 jours .une majorité qui devra travailler dans l’intérêt du peuple et non dans l’intérêt d’un individu ou d’un groupe d’individus comme celle que le PPRD nous a imposé.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 12:19

Et puis si alors que tu dis être "président", et que tu AVOUE à la face du monde que un sans fonction TE "BLOQUE" et te fais ECHOUER,cela équivaut à dire que ce sans fonction est PLUS PUISSANT que toi dans tous les domaines de la vie du pays et que tu es INCOMPETENT pour le poste auquel IL t'a nommé donc au lieu de chercher à FABRIQUER des échapatoires,toi DEMISSIONNE avec l'aveu de ton incompétence et ECHEC dans tous les dommaines de la vie du pays:

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.10.2020 à 12:16

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25.10.2020 à 11:38 Une dècision bonne ou mauvaise,il y'a toujours quelqu'un qui la prend. Donc l'important est de savoir,une décision pour aller vers où. Dans notre cas, pour aller vers le nul. Le Président Nord Coréen, Kim Yong Un, il a pleuré en public, demander pardons, devant une foule des adorants, pour n'avoir pas atteints les objectifs d'amègliorer la vie des ses citoyens. Pourtant il a tous les pouvoirs, meme de vie ou de mort des ses habitants.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 11:40

ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté SI LUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES???? QUAND ON A ECHOUE ET SURTOUT se sachant INBOMPETENT de plus le fruit d'une tricherie ON DEMISSIONNE et pas distraire 85 MILLIONS DE CONGOLAIS

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25.10.2020 à 11:38

Reconnaissons que c’est lui qui le première a lancé l Idée des concertations.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.10.2020 à 11:10

(suite) Il ne peut imiter Trump, qui a obbligé son parti,le parti rèpublicain, à le suivre et défendre dans ses aventures. Mais là nous notons que Trump respecte les procedures et lois de son pays. Donc Trump a un parti, au Congo l'union sacrée que tshilomo a en tete, va se substituer à son udps et ses talibans. L'unique façon pour lui d'avoir une carte blanche. Un chèque en blanc pou diriger le pays. Mais les convoqués, ou ceux qui veulent y aller, vont ils accepter d'etre talibans udepesiens ?ou simples udepesiens ? Puisque meme si demain il forme une autre majorité,il aura toujours un pouvoir à partager.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.10.2020 à 11:09

(suite) N'importe quel congolais, peut lire les comptes rendus du gvt. et voir sur les terrains les rèsultats. Le Gvt.Ilunga est simplement un carton vide. Tshilombo travaille en déhors de cette coalition, mais avec son vrai gvt.formé des frérès et cousins du clan à la Présidence. Le vrai parlement pour Tshilombo sont ses talibans, au Congo comme à l'Etranger. N'importe quel congolais, peut solliciter notre parlement de lui fournir les actes transmisent au parlement pour dèbat, et dèlibération.Du vide. Les Congolais doivent faire un éffort de raisonnement, de réflexion, un effort mental. On ne peut diriger un pays par immagination et imitation. Il ne peut imiter Trump, qui...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.10.2020 à 11:08

La liste des 7 points, c'est comme aller dans un restaurant on vous passe une liste des plats, sans menus, sans indications des ingredients. Pendant 2ans il a joué au premier ministre au Président de la Rèpublique,eecc. Il a prèsidè lui meme les conseils des ministres. Donc il est lui meme le premier responsable. Nous sommes dans un système semi Présidentielle, parlementaire. Mais avec son initiative des consultations, il veut nous faire passer sur son saut de mouton inachevé vers une république prèsidentielle? royauté? impériale ? ou dictateur absolu? le mulopwe du Congo ? N'importe quel congolais, peut lire les comptes rendus du gvt. et voir sur les terrains les...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.10.2020 à 11:01

la société civile et les églises qui ses précipitent dejas de répondre ne sont pas des élus ,hors c'est un problème politique seule les élections vas clarifier la situation

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.10.2020 à 10:57

la seule solution crédible ce le retour aux urnes ,élections générales, si Tshilombo et si populaire en RDC nous verrons combien il vas obtenir ainsi que le nombre de députés UDPS, je constate que le camp Tshilombo a peur du mot élection ,ils préfèrent les arrangements pour la corruption et la distribution des postes a tout les escrocs qui vont ses précipités a ses cotés pour pillés, il vient de quitter LAMUKA, il s'est alliés avec Kamerhe puis Kabila alors quel leader il vas consulter ? je viens de lire un journal international qui se demande comment il faire de 57 députés Cash a 257 député pour avoir une majorité absolue ? la société civile ce pas des élus ni les...

Non 1
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 25.10.2020 à 10:16

Je donne ma langue au

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 25.10.2020 à 09:41

L'escroquerie de Félix et sa tribut c'est d'accuser toujours les autres: Lamuka accusé pour les accords satanique à Genève, Khamerhe accusé de bloqué le plan de 100 jours projet non achevé après l'arrestation du Dircab, le FCC accusé de bloquer les actions du Président mais là Felix nomme les Juges par forcing...aucun blockage car c'est pour son intérêt personnel. Tout ce qui porte sur son intérêt personnel marche sans problème mais quand il s'agit du développement du pays là le FCC le bloque et à l'avenir il va dire ses autres partenaires le bloquent. Il faut le laisser gérér seul et assumer ses responsabilités. Il n'est pas intelligent.

Non 119
Oui 167
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 08:42

ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté SI LUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES???? QUAND ON A ECHOUE ET SURTOUT se sachant INBOMPETENT de plus le fruit d'une tricherie ON DEMISSIONNE et pas distraire 85 MILLIONS DE CONGOLAIS

Non 55
Oui 100
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 08:39

ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté SI LUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES????

Non 55
Oui 81
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 08:37

ET PUIS à quoi aboutissent les CONSULTATIONS ET CONCERTATIONS,? REPONSE à des ACCORDS;or TSHILOMBO A bien déclaré et cela est noté à JAMAIS pour HISTOIRE, que pour LUI aucun accord n'est digne d'être respecté qLUI TSHILOMBO le juge bon, ALORS pourquoi un tel citoyen cherche à faire vider le peu qui reste ds les caisses de l ETAT avec des voyages, des réunions INUTILES????

Non 55
Oui 131
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25.10.2020 à 08:27

Les consultations de Trichekerdi le seront avec les acteurs les plus représentatifs. A cxe que je sache, l'ECIDE ne tombe pas dans cette catégorie. Un parti politique sans députés, qui représentent-ils vraiment. Fayulu peut juste observer ces consultations de lui et continuer à revendiquer sa victoire lui volée par trichekedi et kanambe.

Non 130
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 25.10.2020 à 08:15

BOKOMI NA NZELA YA MALAMU

Non 1
Oui 81
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 25.10.2020 à 07:30

Dans cette histoire des consultations, il y a à boire et à manger car il faudrait aussi craindre que ceux que tout le monde que le Président a roulés dans la farine dans différents accords, ne profitent pas de l'occasion pour le mettre à terre, cette fois là pour lui remettre sa monnaie de singe. Ah oui, tout est possible, il ne faut pas être borné.

Non 5
Oui 66
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 25.10.2020 à 07:25

Le rwandais bien identifié comme tel est cet ambassadeur dangereux mais soudoyé alors que le Général Kahimbi Delphin avait prévenu les instances dirigeantes du pays sur sa dangerosité. Donc Benoit Kangoma vous êtes en train de raconter des conneries.

Non 5
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 25.10.2020 à 07:21

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 25.10.2020 à 06:15 Venez et travaillez pour votre pays, veuillez mettre toute votre sagesse et intelligence autour de felix pour l' aider. si vous etes des congolais travaillez ensemble pour chasser les rwandais dans notre pays Le rwandais ambassadeur tueur est à Kinshasa, la population derrière ce Fayulu a marché pour réclamer son retour dans son pays, est il parti? Mais la police a bien malmené la population et le monsieur est gardé comme un oeuf, avec des très grands soins.

Non 5
Oui 110
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 25.10.2020 à 06:15

Venez et travaillez pour votre pays, veuillez mettre toute votre sagesse et intelligence autour de felix pour l' aider. si vous etes des congolais travaillez ensemble pour chasser les rwandais dans notre pays.

Non 31
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 25.10.2020 à 02:54

Je pense qu'il a été clair, c'est le temps de se mettre d'accord pour l'intérêt de la nation, vous êtes avant tout les frères et ce pays est à nous, alors laisser le passé passer, regarder tous dans une même direction pour arracher le pays entre les mains de prédateurs. FCC ne veut pas travailler pour le pays, eux travaillent pour kabila.

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 01:27

Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour DIRIGER LA RDC/.En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1./ Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3./Ne pas dilapider les 1.3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Non 178
Oui 302
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.10.2020 à 01:19

Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour régler des situations.En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1./ Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3./Ne pas dilapider les 1.3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Non 339
Oui 421
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

60 ans après son assassinat : les restes de Patrice Émery Lumumba seront rapatriés en RDC en 2021

Société ..,

Motion contre le Premier ministre, « 300 signatures déjà récoltées » (Député UDPS)

Politique ..,

Après Mbikayi, Mende,… et bientôt d’autres caciques: Kabila, l’homme seul

Politique ..,

Union sacrée : les raisons du désaccord entre Félix Tshisekedi et le duo Bemba - Katumbi

Politique ..,