Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle majorité parlementaire : le règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée joue contre Félix Tshisekedi

2020-10-28
28.10.2020
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/tshisekedi_felix_regret_20_00.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La configuration politique de la Chambre basse du Parlement est cadenassée par les textes et on ne voit pas comment ni par où le Chef de l’État renverserait ou retournerait la majorité actuelle à son profit…

Après l’adresse du Président de la République à la Nation, certains analystes y ont décelé le projet d’enterrement de la coalition FCC-CACH au profit d’une nouvelle majorité dénommée «Union sacrée pour la Nation». Les tenants de cette thèse estiment que Félix Tshisekedi Tshilombo veut se confectionner une nouvelle majorité pour aussi former un gouvernement qui lui permettra de réaliser sa vision. Ce discours émane essentiellement des rangs de l’UDPS et de tous les soutiens du Chef de l’État depuis le discours de vendredi dernier. Le Président de la République y a, en effet, annoncé des consultations susceptibles d’aboutir à la constitution d’une nouvelle alliance politique chargée, notamment, de mettre en place un nouveau paradigme de gouvernement.

L’offre fait désormais courir les uns et les autres, posant ainsi une lourde hypothèque sur la nature même de ces consultations. D’aucuns estiment, en effet, qu’il ne s’agirait que d’une manœuvre politique pour le chef de l’État qui vise un empeechment institutionnel par l’exclusion du FCC, aujourd’hui majoritaire, dans le dessein de reprendre seul le contrôle du pouvoir après la coalition.

Mais à l’analyse, la démarche paraît ne pas avoir les chances de connaître un quelconque succès à cause des verrous que le législateur a placés à travers les articles 26 et 54 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, publié d’une part au Journal officiel et, d’autre part, déclaré conforme à la Constitution par un arrêt dûment rendu par la Cour constitutionnelle. Il s’agit de l’arrêt 891 du 1er avril 2019.

Les alliés condamnés à cheminer ensemble!

À l’entame de la législature en cours, des groupes parlementaires ont été constitués sur base des listes de déclaration d’appartenance de chaque député soit à la Majorité, à l’Opposition ou comme non-inscrit à l’Assemblée nationale. Cette configuration a été annexée à l’arrêt de conformité du règlement intérieur rendu par la Cour constitutionnelle en avril 2019.

Viennent alors les verrous des articles 26 et 54 du Règlement intérieur. «Les groupes parlementaires de l’Opposition politique jouissent d’un droit de représentation proportionnelle à leur poids numérique au sein de l’Assemblée nationale, aussi bien au niveau du Bureau définitif, des bureaux des commissions permanentes qu’à celui du Comité des sages», stipule l’article 26. Et d’ajouter: «la qualité de groupe parlementaire de l’Opposition est déterminée conformément aux dispositions de la Loi organique portant statut de l’Opposition politique. Au début de chaque législature, les partis et regroupements politiques déposent au Bureau provisoire de l’Assemblée nationale une déclaration d’appartenance à la Majorité ou à l’Opposition dûment signée par chacun d’eux. La proportionnalité entre la Majorité et l’Opposition est constatée par l’Assemblée plénière qui prend acte…». Cette déclaration d’appartenance à un camp ou à un autre a été faite sous l’ère Maloka, président du Bureau provisoire. «On y reviendra plus pendant cette mandature», vocifère un député PPRD.

Impossible déverrouillage!

L’élu kabiliste brandit aussi l’article 54, où il est détaillé: «Un député ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire. Il exerce ce droit une fois au cours de la législature. Un député qui quitte son groupe parlementaire perd le droit de s’affilier à un autre groupe, il devient non-inscrit. Il en est ainsi du député qui est exclu de son parti. Le député qui n’appartient à aucun groupe parlementaire est appelé non-inscrit. Chaque député est membre du groupe parlementaire auquel appartient le parti politique dans le cadre duquel il a été élu. Les groupes parlementaires sont constitués pour la durée de la législature…». Chaque groupe parlementaire compte 25 membres. Quand il perd au moins la moitié de ses membres, il s’aligne comme non-inscrit.

Moralité, la configuration politique de l’Assemblée est verrouillée par les textes et on ne voit pas comment ni par où le Chef de l’Etat renverserait ou retournerait la majorité actuelle à son profit.

Les experts de la Présidence de la République ont-ils lu la Loi? Comment donc Félix Tshisekedi parviendrait-il à cette fin, si vraiment c’est cela sa décision au-delà du coup d’humeur ayant marqué ses annonces? Telle est la question centrale que personne ne semble se donner la peine de se poser, tellement que tout le monde est emporté par l’euphorie d’une nouvelle situation que procurerait ce nouvel ordre politique et institutionnel. La lecture des textes -eh oui, encore les textes!- renseigne bien le contraire et devrait même faire réfléchir par deux fois les va-t-en-guerre de tous acabits.

Message de la Jeunesse Kabiliste

La configuration politique actuelle au sein de l’Assemblée nationale et, certes, le fruit du choix libre de ses composantes opéré à l’entame de la législature. Ce que la grande majorité de l’opinion oublie est qu’une fois opéré, ce choix est muré pour le reste du mandat, en sorte que la physionomie actuelle à la chambre basse du Parlement devrait demeurer inchangée jusqu’à la fin de la législature en cours.

C’est dans cet esprit qu’à l’arrêt n° 891 du 1er avril 2019, il avait été annexé la liste déclarative d’appartenance des partis et regroupements politiques à la Majorité ou à l’Opposition au sein de la Chambre basse. Ces listes comprenaient aussi celle des non-inscrits -donc indépendants.

Sur ces listes et à la date du rendu de l’arrêt de la Haute cour, 382 députés étaient catégorisés dans la Majorité à travers leurs partis ou regroupements politiques contre 103 déclarés dans l’Opposition. La répartition indiquait 24 partis et ou regroupements politiques identifiés dans la majorité contre 10 dans l’Opposition, le tout faisant un total de 485 députés nationaux au moment du rendu de l’arrêt. Les 15 députés devant porter le nombre à 500 étaient les non-inscrits ou ceux dont les mandats n’étaient pas encore validés. Le PPRD, l’UNC, l’UDPS y figurent côte à côte comme membres de la Majorité.

Il apparaît donc clairement que Félix Tshisekedi devra se buter -une fois de plus?- à la rigueur de la loi pour arriver à ses fins: soit il transgresse ces dispositions réglementaires et chamboule tout, soit il se rend à l’évidence des textes et trouve d’autres formules pour réorganiser le ménage avec la majorité déjà identifiée en début de mandat. Le silence du FCC à ce sujet devient facile à comprendre alors que la Jeunesse Kabiliste met en garde contre toute violation de la Constitution et promet de veiller sur l’application stricte des dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

AKM Jonas et Eugène Kota
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 28.10.2020 à 22:01
On verra bien le temps nous dira plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.10.2020 à 18:17
...taxe ; Et ainsi ces Comités doivent être à chaque fois rappelés de construire leur règlement intérieur dans les limites prescrites par l’Acte régissant les écoles publiques au risque d’être frappé comme il faut par la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.10.2020 à 18:15
...le mandat de développer leur propres politiques intérieures d’inscription et autres. Cependant, certains membres essayent toujours de minimiser ces lois parce que disent-ils, les écoles ont besoin des frais de fonctionnement adéquats et essayent ainsi d’écarter un certain type d’élèves dont ils croient sans fondement qu’ils seront un poids financier alors que l’Etat donne des subventions pour compenser du manque à gagner occasionné par les dispenses. L’un des autres rôles nobles de ces comités est pourtant aussi de faire la collecte de fonds auprès des entreprises de la place qui ont très facile à donner étant donné qu’elles récupèrent la dépense sur la taxe ; Et ainsi ces Comités doivent être à chaque fois rappelés de construire leur règlement intérieur dans les limites prescrites par l’Acte régissant les écoles publiques au risque d’être frappé comme il faut par la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.10.2020 à 18:12
...par exemple être demandé au parent d’un élève s’il travaille ou de faire un dépôt de payement sur le minerval avant l’inscription car chaque enfant a droit a l’éducation indépendamment de sa race, de sa situation financière, de sa religion, etc, et aussi par exemple, que le parent ne paye le minerval que plus tard lorsque son salaire est 10 fois plus que le montant du minerval et en plus ce montant sera réduit en fonction du nombre d’enfants que le parent a sur le banc de l’école. Malgré cela, certains Comités de parents, auxquels j’ai appartenu et appartient encore, et que j’ai eu à tacler durant longtemps à ce sujet, ont reçu comme tous les autres mandats de développer leur propre politique intérieure d’inscription et autres. Cependant, certains membres essayent toujours de minimiser ces lois parce que disent-ils, les écoles ont besoin des frais de fonctionnement adéquats et essayent ainsi d’écarter un certain type d’élèves dont ils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.10.2020 à 18:10
...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.10.2020 à 18:09
Mr Jonas et Kota: quand vous faites des analyses, il ne faut pas faire un travail à moitié. Un règlement d’ordre intérieur n’est pas pondu vaille que vaille mais doit s’inscrire dans les limites de la loi. Par conséquent, ce règlement peut poser et souvent pose un problème lorsqu’il est lu en fonction de la Constitution par exemple. S’il est donc constaté que ses articles ne s’alignent pas aux droits fondamentaux des individus tels que coulés dans la Constitution ou dans la loi, il sera bon pour la poubelle En Afrique du Sud par exemple, l’Acte qui régit les écoles publiques a établi un cadre auquel toutes les école publiques doivent adhérer : Il ne peut pas par exemple être demandé au parent d’un élève s’il travaille ou de faire un dépôt de payement sur le minerval avant l’inscription car chaque enfant a droit a l’éducation indépendamment de sa race, de sa situation financière, de sa religion, etc, et aussi par exemple, que le parent ne paye le minerval que plus tard lorsque son salaire est 10 fois plus que le montant du minerval et en plus ce montant sera réduit en fonction du nombre d’enfants que le parent a sur le banc...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.10.2020 à 18:03
Serge Mputu, Etat de droit posté le 28/10 Vos analyse ne sont pas des analyses, mais vos sentiments. Les sentiments de tout militant politique. Aucun homme politique va dissoudre son parti pour entrer dans l'udps, aucun leader de parti va accepter Tshilombo comme autorité morale. Le discours de Tshilombo est vieux comme le Congo. Dans tout manifeste politique on trouve ces histoires. Vouloir constituer une union anti FCC est une erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 28.10.2020 à 17:24
: «Un député ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire. Il exerce ce droit une fois au cours de la législature. Un député qui quitte son groupe parlementaire perd le droit de s’affilier à un autre groupe, il devient non-inscrit. Il en est ainsi du député qui est exclu de son parti. Le silence du FCC à ce sujet devient facile à comprendre alors que la Jeunesse Kabiliste met en garde contre toute violation de la Constitution et promet de veiller sur l’application stricte des dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 28.10.2020 à 17:20
Tshilombo ne connait aucune loi de la république c'est normal qu'il aille de violation en violation. . maintenant FATSHI est seul face a sa conscience. il est coincé ::// ton tricheur de Fatshi pense toujours a la tricherie. c'est la son malheur jkk s'attendait un jour a ce que fatshi ttriche // et voila!ses nombreux soutiens cautionnent violation de la Constitution sur violation des textes et règlements légaux régissant le bon fonctionnement de la démocratie dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 28.10.2020 à 16:04
C'est quoi ca jeunesse kabiliste? Nous nous sommes une jeunesse congolaise Ces nostalgiques qui ne comprennent pas que le pouvoir est en train de les échapper ! Quelle l'idéologie ou la doctrine de cette jeunesse ''Pillage du Pays comme leur leader''.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 28.10.2020 à 15:19
@ soit disant état de droit, JKK n'a pas besoin de se représenter pour redevenir président. Dans son clan il y a des présidentiables sérieux que vous connaissez et que votre fanfaron ne pourra pas gagner les élections s'ils se présentent comme candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:22
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 28 10 2020 à 14:12 ne t'inquiete pas car la verité reste intacte malgre les votes frauduleuxde "OUI" et des "NON" de leur agent. A malin , malin et demi! est pris qui croyait prendre. maintenant FATSHI est seul face a sa conscience. il est coincé. ATALIYA SANA MUPAKA 2023/AKOLELA NA MONOKO YA MBOKA/LET HIM CRY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:12
MEDIACCONGO: nous continuons a notre les pointages FRAUDULEUX de "OUI" et des "NON" de votre agent WEWA taliban fugitif de la milice TRIBALE;bientôt rapport à la HAM ;incroyable comme cette tribu vénère la FRAUDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:04
A malin , malin et demi! est pris qui croyait prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:03
RECONNAISSEZ AU MOINS QUE DS SON fameux discours du 23 octobre il n 'a PAS Caché que pour lui "AUCUN ACCORD n'est supérieur à ce que LUI peut décréter comme intérêt supérieur de la nation, le entendez la NATION étant LUI TSHILOMBO:je me demande si il devait le dire en KYNYAMULENGE ou en " mersis returi mersans " pour que les envôutes Congolais SACHENT QUE TRAHIR IL LE FERA ENCORE:DISTRACTIONS ,PERTES DE TEMPS et d' ARGENT: qd dans un poste occupé par tricherie on échoue ON DEMISSIONNE ET PAS EMBARKER 85 MILLIONS DS DES ECHAPATOIRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:44
DANS QUELQUES JOURS TOUS LES PARTIS MALLETTES DU FCC GENRES aaa, bbb, ccc, iii, ooo, UUU ETC VONT FAIRE UNE TRANSHUMANCE POLITIQUE VERS L'USN ( L'UNION SACRÉE de LA NATION) POUR DONNER LA NOUVELLE MAJORITÉ PARLEMENTAIRE À SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT ET CHEF DE l'ETAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO. IL n'y a que les inconscients et autres distraits kabilistes qui continuent encore à rêver. YEMEYI SHINA RAMBO se conjuge déjà au passé imparfait. ABUUUOO MPIAAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:35
FCC ou CACH SONT DES PLATEFORMES ELECTORALES ET NON PAS DES PARTIS POLITIQUES . DONC LES PLATEFORMES ELECTORALES NE SONT PAS RECONNUES À LA COUR CONSTITUTIONNELLES, DONC ELLES PEUVENT ETRE DISSOUTES OU PERDRE DES PARTIS POLITIQUES QUI LES COMPOSENT SANS IMPACTER UNE RECHERCHE DE NOUVELLE MAJORITÉ . BAHATI PEUT DONC QUITTER PEPELE LE NAVIRE TITANIC FCC QUI COULE DÉJÀ . C'EST LE SAUVE QUI PEUT À KINGAFWATI. BA KO NAGER . ELOKO NINI ESILAKA TE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:34
Erratum: c'est leurs anciennes alliances et non leurs anciens alliances Pour ce qui est de FCC: la plateforme a effectivement cessé de cogérer la RDC depuis que le président a proclamé officiellement les consultations au niveau nationales La politique: c'est l'art de cacher les choses Il y a ce que tout le commun des mortels connait, mais il y a aussi ce que les initiés seuls connaissent Je l'ai dit sur ce forum comment FCC est mort et qu'il va devoir faire place à une nouvelle majorité au Parlement que nous voyons tous sera favorable à Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:29
Félix aura une nouvelle majorité au Parlement congolais Le jeu politique est déjà lancé et plusieurs des regroupements vont devoir se démarquer de leurs anciens alliances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:29
POur les nostalgiques de la dictature kabiliste, sachez que Kabila ne sera PLUS JAMAIS PRESENTER SA CANDIDATURE ETANT DEVENU SENATEUR A VIE. SI LE FCC VEUT FAIRE UN COUP DE FORCE , C'EST LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI INVALIDERA UNE HYPOTHÉTIQUE CANDIDATURE DE KABILA EN 2023 ! HISTOIRE DE L'ARROSEUR ARROSÉ. ELOKO NINI ESILAKA TE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:28
FAtshi a seulemnt des mauvais conseillers comme toietat de droit YL7MM52. Le reglement interieur est affiche. il dit clairement ce qui doit etre fait et la page et l'article sont lus pour nous. toi tu parles de la constitution qui ne reconnais pas. la constitution ne dit pas ne pas reconnaitre des plateformes. si les plateformes sont creees la loi a interet a les proteger et non pas kles dissoudre je pense. ton tricheur de Fatshi pense toujours a la tricherie. c'est la son malheur jkk s'attendait un jour a ce que fatshi ttriche. et voila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:27
Comprenez que mâitre Wenga, Kitenge Yuda, Tshilumbay, Kabunda, et autres n'ont jamais lu ces textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:26
Ces règlements n 'étaient pas sous casse forte blindée. Donc les conseillers de tout bord du Président le savaient. Mais comme nous pensons, et comme nous venons d'explique'. Le cas de l'ancien ministre de la justice renvoyé, Ilunga aurait dû démissionner après la signature des ordonnances par son vice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:18
On verra bien le temps nous dira plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:13
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 10 2020 à 13:08 (Suite) comme chef de l'état ? Voilà la monstruosité politique. Envoyer Ilunga au Shaba, et faire signe des ordonnances, voilà la piège tendue par Tshilombo au FCC. Tout est parti en ce moment là. Ilunga n'a pas démissionné a tjrs le soutien du FCC. La copie du cas du ministre de la justice n'a pas donné les fruits. Le FCC ne peut sacrifier Ilunga, pas même les présidents des chambres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:12
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 10 2020 à 12:59 Les consultations c'est quoi, une espèce de référendum sur son action,sur son discours. Mais la politique, les décisions de cette législature se font au parlement. Président Félix en tant chef du gvt doit allez au parlement declarer la fin de la coalition. Mais cela n'est pas possible, il y'a un premier Ilunga qui doit aller au parlement déclarer la fin de la coalition. Mais cela n'est pas possible, puisqu'il a le soutien du FCC en plus d'autres qui sont contre. Donc Tshilombo fait son référendum. Tshilombo joue trop des cartes qui n'apportent nul part. Il a ouvert la crise en temps que qui ? Chef du gouvernement ?chef de l'opposition au FCC dans le gouvernement ? Comme chef de.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:10
Tout ça pour remplacer la dictature de Kabila par la sienne. Puisque, dans la manière de faire, ses nombreux soutiens cautionnent violation de la Constitution sur violation des textes et règlements légaux régissant le bon fonctionnement de la démocratie dans notre pays. A supposer que Félix réussisse son forcing partout, QUE RESTERA-T-IL DE NOS LOIS ET QU'ADVIENDRONT-ELLES? Serions-nous démocratie ou une nouvelle dictature. Il veut sa majorité à tout prix. Mais quelles garanties offrent-il au peuple de ce pays qu'après ça ira mieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:09
Victor,il n'y a que le gouvernement et l'Assemblée nationale,si ils sont en conflit que le Président pourrait dissoudre l'Assemblée Encore,avant de la dissoudre il devra consulter l'un et l'autre Félix a peut être une idée qui serait de neutraliser tout le monde avec la bénédiction de la cour Constitutionnelle Dans tous les cas,il risque gros,il a plus à perdre que le FCC Les députés FCC ne risquent que le chômage,mais lui???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:06
Tshilombo ne connait aucune loi de la république c'est normal qu'il aille de violation en violation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 28.10.2020 à 12:21
Il y a des journalistes qui doivent rentrer aux études pour se perfectionner davantage avant de se mettre dans des publications sans sens. le ROI de l'assemblée nationale ne remplace pas la constitution. Et le Chef de l'Etat a des prérogatives particulières que lui confère la loi fondamentale et qui lui permettent de mieux gérer la république, en cas des conflits récurrents au sein des institutions. Avec le dédoublement des partis politiques et le blocage du développement du pays, SE Mr Le Président ne doit que avancer avec des nouvelles consultations afin de lui permettre de redonner à la nation un espoir nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Peuple @GOGN9NT   Message  - Publié le 28.10.2020 à 12:14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ? Oui 128. 128 mentions OUI en moins de 15 minutes ? mediacongo arrêté de blaguer avec nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 28.10.2020 à 11:59
confusion ou ignorance , l'auteur de cet article évoque des articles de la Constitution sans en comprendre la teneur. En bref, on parle de partis politiques ou des composantes. Or FCC ou CACH sont des plateformes électorales ( pas reconnus par la cour constitutionnelle) donc pas reconnues comme partis ou composantes politiques qui eux le sont et peuvent s'associer ou se dissocier librement d'une plateforme . Ainsi par exemple , BAHATi peut quitter le FCC avec son parti et rejoindre CACH. Sinon comment expliquer l'agitation de Kingakati qui demande la fidelité à ses membres ( partis ) ? ELOKO NINI ESILAKA TE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 28.10.2020 à 11:54
Bande des imbeciles, vs croyez que felix aza zoba na bino, les sorciers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 28.10.2020 à 11:16
Alors BAHATI c'est comment aza NENE nkulu BANDE DES SORCIERS BOKO YOKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 28.10.2020 à 11:10
bokosilisa ba article bozela tshilombo aza zoba te tout a été planifié vous allez pleure bientôt vous la bande de sorciers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent 100 jours : Ilunga Ilunkamba passe en revue l’évolution des travaux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance