Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : le gouverneur réhabilité et son adjoint à couteaux tirés

2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/peti_peti_jean_marie_20_0.jpg -

Jean-Marie Peti Peti, Gouverneur de la provinciales du Kwango

Le torchon brule entre les deux autorités provinciales du Kwango Jean-Marie Peti Peti ainsi que Léopold Kangulumba, respectivement gouverneur de province et vice-gouverneur.

Dans une correspondance adressée au ministre provincial de l’intérieur du Kwango, lui confiant l’intérim durant sa mission officielle à Kinshasa, Jean-Marie Peti Peti, gouverneur de province accuse son vice de défier l’autorité du chef de l’Etat en refusant la décision du vice-premier ministre, Gilbert Kankonde, portant sa réhabilitation dans ses fonctions du gouverneur après sa démission.

Il dénonce également le refus du gouverneur intérimaire de lui présenter des civilités ainsi que le rapport de gestion des affaires courantes qu’il a eu à assumer.

Contacté par Radio Okapi, Léopold Kangulumba affirme n’avoir jamais été notifié de la décision de la réhabilitation de son titulaire, et juge inconcevable de présenter le rapport de gestion des affaires courantes à un démissionnaire : "Il me dit de n’avoir pas respecté la décision du président, est-ce qui lui a une décision du président de la République ? Peut-il présenter la décision du président de la République ? Ça c’est de un, et de deux, il est réhabilité par quel document ? Un message que je n’ai pas jusqu’à présent alors qu’en principe on devait me l’adresser. Trois, je devrais lui présenter des civilités en quelle qualité ? C’est lui qui devait venir me présenter les documents au bureau, il ne l’a pas fait. De quatre, en fait soyons quand même sérieux ou on connait ou on ne connait pas. Le rapport de gestion, un démissionnaire, quelqu’un qui n’existait plus, moi je vais lui présenter le rapport, en quelle qualité. Soyons sérieux dans ce que nous faisons".

Etant humain, un terrain d’entente sera toujours trouvé, a declaré mardi 10 novembre à Radio Okapi, Jean-Marie Peti Peti, qui prône la réconciliation.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.11.2020 à 14:33
Ce n'est pas seulement au Kwango que ça ne va pas, ça va mal partout au pays. Au Kongo central par exemple, il existe un gouverneur de la province qui s'appelle Atu Matubwana qui défie même la Cour constitutionnelle qui a demandé son départ et le monsieur a dit pas question, et il est là. Dans cette province, tout marche maintenant à l'envers, l'argent, il prend, l'argent , il donne; l'Assemblée provinciale désagrégée et il y a même mort d'hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:47
C est le FCC qui en est la cause succulente viande le "bouc émissaire" il a remplacé l autre "viande" habituelle de mon village

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 11.11.2020 à 12:43
2020, l'année des conflits institutionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le nouveau bureau du Conseil provincial de la jeunesse investi par le gouverneur de province
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance