Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : le gouverneur réhabilité et son adjoint à couteaux tirés

2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/peti_peti_jean_marie_20_0.jpg -

Jean-Marie Peti Peti, Gouverneur de la provinciales du Kwango

Le torchon brule entre les deux autorités provinciales du Kwango Jean-Marie Peti Peti ainsi que Léopold Kangulumba, respectivement gouverneur de province et vice-gouverneur.

Dans une correspondance adressée au ministre provincial de l’intérieur du Kwango, lui confiant l’intérim durant sa mission officielle à Kinshasa, Jean-Marie Peti Peti, gouverneur de province accuse son vice de défier l’autorité du chef de l’Etat en refusant la décision du vice-premier ministre, Gilbert Kankonde, portant sa réhabilitation dans ses fonctions du gouverneur après sa démission.

Il dénonce également le refus du gouverneur intérimaire de lui présenter des civilités ainsi que le rapport de gestion des affaires courantes qu’il a eu à assumer.

Contacté par Radio Okapi, Léopold Kangulumba affirme n’avoir jamais été notifié de la décision de la réhabilitation de son titulaire, et juge inconcevable de présenter le rapport de gestion des affaires courantes à un démissionnaire : "Il me dit de n’avoir pas respecté la décision du président, est-ce qui lui a une décision du président de la République ? Peut-il présenter la décision du président de la République ? Ça c’est de un, et de deux, il est réhabilité par quel document ? Un message que je n’ai pas jusqu’à présent alors qu’en principe on devait me l’adresser. Trois, je devrais lui présenter des civilités en quelle qualité ? C’est lui qui devait venir me présenter les documents au bureau, il ne l’a pas fait. De quatre, en fait soyons quand même sérieux ou on connait ou on ne connait pas. Le rapport de gestion, un démissionnaire, quelqu’un qui n’existait plus, moi je vais lui présenter le rapport, en quelle qualité. Soyons sérieux dans ce que nous faisons".

Etant humain, un terrain d’entente sera toujours trouvé, a declaré mardi 10 novembre à Radio Okapi, Jean-Marie Peti Peti, qui prône la réconciliation.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1962 jours
Ce n'est pas seulement au Kwango que ça ne va pas, ça va mal partout au pays. Au Kongo central par exemple, il existe un gouverneur de la province qui s'appelle Atu Matubwana qui défie même la Cour constitutionnelle qui a demandé son départ et le monsieur a dit pas question, et il est là. Dans cette province, tout marche maintenant à l'envers, l'argent, il prend, l'argent , il donne; l'Assemblée provinciale désagrégée et il y a même mort d'hommes.

Réagir

Répondre
Il y a 1962 jours
C est le FCC qui en est la cause succulente viande le "bouc émissaire" il a remplacé l autre "viande" habituelle de mon village

Réagir

Répondre
Il y a 1962 jours
2020, l'année des conflits institutionnels.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’armée rwandaise et ses supplétifs rebelles se retirent d’une dizaine de localités
left
Article précédent Kongo-Central : « Le problème n’est pas la Constitution, mais son application », estime Fiston Mpyana (société civile de Boma)

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance