Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Provinces

Rencontre Ilunga - Gouverneurs de province : les gouverneurs réclament les frais de rétrocession et de fonctionnement non décaissés depuis des mois

2020-11-19
19.11.2020
2020-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/gouverneurs_provinces_chez_ilunga_ilunkamba_20_0.jpg -

Les gouverneurs de province ont été reçus en audience par le Premier ministre Ilunga le mercredi 18 novembre. Les arriérés des frais de rétrocession et des frais de fonctionnement ont été évoqués au cours de cette séance de travail à laquelle a été associé le ministre d'Etat, chargé de la Décentralisation, Azarias Ruberwa.

Au cours de cette rencontre, des questions d'ordre général et d'ordre spécifique ont été abordées. Concernant les questions d'ordre general, les chefs des exécutifs provinciaux ont réclamé auprès du Chef de l'Exécutif central les frais de retrocession qui ne sont plus décaissés depuis 15 mois, ainsi que les frais de fonctionnement pour lesquels les gouverneurs accusent 10 mois de retard.

Sylvestre Ilunga a promis que le Gouvernement allait répondre à ces questions dans le meilleur délai, a souligné le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au nom de la délégation.

Quant aux questions spécifiques à chaque province, la question de l'insécurité en Ituri, des orpailleurs dans le Haut-Uélé ainsi que les problèmes de fonctionnement du Fonds national d'entretien routier (FONER) ont été à l'ordre du jour.

SOLUTIONS IDOINES DANS LES JOURS QUI SUIVENT

Réagissant à ces questions, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a rassuré ses hôtes sur la recherche des solutions idoines dans les jours qui suivent. Un autre rendez-vous a été pris pour le vendredi 20 novembre. Toutefois, le chef du gouvernement central a présenté à ses hôtes les difficulties dans lesquelles se trouve le Gouvernement central.

Notez que le Gouvernement avait élaboré un programme multisectoriel d'urgence d'atténuation des effets du Covid-19 pour éviter la récession.
Frappée de plein fouet par la crise économique due particulièrement au coronavirus, la RDC a vu ses recettes chuter de manière drastique, contraignant le Gouvernement à réduire sensiblement ses ambitions de développement. Son budget 2020, projeté à plus de 10 milliards de dollars américains, a été rabattu jusqu'à la moitié.

Malgré l'impact sanitaire limité de la pandémie, le Gouvernement Ilunga a également réduit ses ambitions pour 2021 avec des prévisions budgétaires d'environ 6 milliards de dollars américains à peine.

À cette crise économique s'ajoutent une crise sécuritaire et politique, ainsi que d'innombrables catastrophes naturelles sur l'ensemble du territoire national.

C'est dans ce contexte délétère que le chef du Gouvernement central a rencontré les chefs des exécutifs provinciaux dont le travail est également secoué par d'incessantes motions de défiance des députés provinciaux.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2019 jours
Une constitution qui dit une chose et mais dans l'application c'est autre. Kinshasa n'est pas la RDC. Si tous ces fonds doivent être bloqués dans la capitale (Gouv centrale) et que deviendront toutes ces provinces.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ebola : Kinshasa mobilise 20 millions USD et sollicite un soutien accru des partenaires internationaux
left
Article précédent Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique Constitution, Mbiye tourne casaque

29.05.2026, 4 commentaires

Science & env. Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi confie l’assainissement à une task force dirigée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik

30.05.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance