Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mission de paix au Sud-Kivu: des Babembe récusent à leur tour Justin Bitakwira

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/bitakwira_justin_19_0001.jpg -

Justin Bitakwira

Après la communauté Banyamulenge, la mutualité Emo ya Mbondo des Babembe, récuse à leur tour, Justin Bitakwira, désigné par le chef de l’Etat pour une mission de paix dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Dans une correspondance adressée au chef de l’État, le “Emo ya Mbondo” demande au Gouvernement d’assumer ses responsabilités dans la mission de pacification de la région d’Uvira, Fizi et Mwenga. Il doit arrêter, selon eux, de faire porter un fardeau aux personnes qui n’ont le poids de le supporter.

Pour eux, Bitakwira dans la délégation des délégués pour le api est une “vaste blague”. Ils prédisent déjà d’ailleurs que cette nouvelle délégation ne fera rien.

“Ayant encore dans la tête les séquelles des injures publiques orchestrées par Monsieur Justin Bitakwira en 2017 contre les Notables Bembe et tous les Babondo en général, nous le déclarons une personne “Non grata”. Sa descente chez nous à Fizi est une ballade de santé. Nous n’adhérerons jamais à aucune initiative prônée par monsieur Bitakwira et d’autres personnes qui ne maitrisent pas le contexte sécuritaire du Sud-Kivu”, lit-on dans cette correspondance.

Ainsi la Coordination de la Mutualité Emo ya Mbondo, demande au Chef de l’Etat de respecter leur cahier de charge édité lors du dialogue intra-communautaire organisé à Uvira du 02 au 04 Mars 2020. Elle demande également que le gouvernement Congolais envoie les élus du Sud-Kivu en l’occurrence ceux de Fizi, Mwenga et Uvira pour traiter eux-même leur problème. Comme les Banyamulenge, les Babembe disent aussi ne pas être prêts à accueillir la délégation qui a à son sein Justin Bitakwira.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 26.11.2020 à 12:43
Saint Felix il va pas comprendre la signification de ce message. Tu ramasses un type instable et du coup t as attands un resultat de sa part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.11.2020 à 11:28
Pour les talibans il n y a que les imbeciles qui ne changent pas. Entre ce monsieur qu'on appelle chauve-souris c a d qui change selon la dynamique politique et un Etienne Tshisekedi qui ne change pas, qui est IMBECILE ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.11.2020 à 11:19
Voilà le résultat d'une chauve-souris: Récuser par tout le monde BITAKWIRA ta grande-mère a oublié les conseils pour te rendre sage et éviter les INJURES. Où serait ta 2ème Eglise Catholique en RDC; l'ivresse de lait sous le régime sanguinaire KANAMBE, tu as même refuser de défendre KAMERHEON lors du procès bidon de 100jours, va à Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2020 à 10:48
Qu'est ce que l'on entend dans ce coin par Réconciliation des communautés? C'est l'admission que les soient disant banyamulenge y sont et y resteront sur les portions de terres qu'ils occupent et qu'ils ont occupés depuis qu'on les a installés là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 26.11.2020 à 10:23
Cet aventure est fabriqué par le FCC après participation aux consultations initiées par le chef de l' Etat,diner avec couple présidentiel,sa sortie médiatique voilà ceux qui est à la base raison pour laquelle il y a ces sois disant déclarations de la part de la communauté derrière eux FCC qui se cache,nous le peuple sommes nous déjà de vrai politicien rien n' est peux nous échapper dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 26.11.2020 à 09:37
Ce monsieur est un vendeur du vent et malheureusement le PR05 est tombe dans son piège,un opportuniste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baseme @5GN8MSU   Message  - Publié le 26.11.2020 à 09:16
Un Monsieur incapable de se faire élire dans sa région vous l'envoyer dans une mission de conflit communautaire. Le président doit savoir sélectionner les personnes intègres et acceptées. Bitakwira n'a plus à dire dans l'Est du pays par manque de constance. C'est un chauve souris. Il faut trouver des personnes qui sont capable des concilier les communauté en touchant les intérêts des uns et des autres et non les diviseurs comme Bitakwira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.11.2020 à 09:11
Ne restent que ses frères tribaux, le bafuliro, peut-être le vomiront eux aussi pour ses injures qui n'épargnent personne. Ce monsieur s'était permis d'injurier ses électeurs à la veille des élections. Conséquence, il avait essuyé un échec cuisant. Il n'est ni sage, ni intelligent. Trichekedi doit apprendre à opérer de bons choix d'hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.11.2020 à 08:50
Premier résultat de la consultation. Possibilité de sélectionner les mauvaises personnes. La bonne solution serait la réélection à condition que la pays ait l'argent. Prendre au FCC, UNC, Chez Katumbi ou Bemba le risque de sélectionner les politiciens vomis par la vrais population est très grande avec comme conséquence le mauvais résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 26.11.2020 à 08:31
Il n'a qu'à se retirer! Ce Monsieur n'a jamais été sérieux. Il est recuser par ses propres frères!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 26.11.2020 à 07:53
C'est le sort réservé aux chauves-souris,katemwa mudia kuwili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traque des ADF à Beni : Des avions de geurre mis à contribution
left
Article précédent Assemblée provinciale de Kinshasa : Gentiny Ngobila dépose le projet de budget 2021 évalué à 724 milliards de franc congolais

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance