Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Vital Kamerhe pourrait avoir été victime d’un empoisonnement, sa vie ne tient plus qu’à un fil!

2020-11-28
28.11.2020
2020-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/kamerhe_vital_20_00.jpg -

Selon un article de la journaliste Colette Braeckman tiré du média belge « Le Soir.be », Vital Kamerhe, jusque-là directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo, « pourrait avoir été victime d’un empoisonnement » depuis la prison de Makala.

D’après cet article intitulé « la descente aux enfers de Vital Kamerhe », la vie du président de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, l’un des hommes politiques les connus du Congo et toujours très populaire dans l’Est du pays, « ne tient plus qu’à un fil ».

A en croire Colette Braeckman, « hospitalisé au centre Nganda à Kinshasa, il (Kamerhe) aurait perdu 18 kilos, sa tension serait tombée à 8,5 et, inconscient, il a été placé sous assistance respiratoire ». Voici deux jours rappelle le média belge, au sortir d’une visite, le vice-ministre de la justice avait déjà déclaré que l’ancien allié du président Tshisekedi qui, en titre, est toujours son directeur de cabinet, serait dans un état critique. Seule une évacuation sanitaire urgente pourrait,- peut-être- le sauver mais une telle décision dépend directement du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« Autres temps autres mœurs : alors que jadis le père du président actuel, Etienne Tshisekedi, opposant farouche au président Mobutu, bénéficia plusieurs fois d’évacuations sanitaires autorisées, (sinon financées) par le chef de l’Etat, il apparaît que son fils serait trop occupé par la fin des consultations nationales pour autoriser une telle mesure. D’après certaine sources, Vital Kamerhe, condamné à vingt ans de travaux forcés, aurait contracté la covid durant son séjour à la prison de Makala, mais selon d’autres informations, il pourrait avoir été victime d’un empoisonnement », fait remarquer le récit.

Selon toujours le même article, « la « descente aux enfers » de Vital Kamerhe a commencé l’été dernier, lorsque le jusque-là tout puissant directeur de cabinet du chef de l’Etat a été accusé d’avoir détourné 50 millions de dollars. Dans le cadre du « programme des cent jours du président » cette somme devait être affectée à la construction de 3500 maisons préfabriquées destinées à des programmes sociaux ».

A l’issue d’un procès très médiatisé, qui débuta par la mort mystérieuse de l’un des juges explique Le soir.be, « Kamerhe fut condamné en même temps qu’un homme d’affaires libanais Samih Jammal, mais ce dernier, vu son âge et ses relations, fut autorisé à quitter le pays, de même que l’homme d’affaires américain Erwin Blattner ».

« Depuis sa cellule de Makala, Kamerhe, lui, ne cessa de clamer son innocence, mais tous ses recours furent systématiquement rejetés, même s’il est apparu plus tard que les maisons en question avaient bien été construites et livrées par l’Angola et la Zambie. Si elles n’ont pas été remises à leurs destinataires, c’est parce que l’Etat congolais n’a pas encore payé les frais de douane… », souligne Colette Braeckman qui précise qu’ « en réalité, le procès fait à Kamerhe fut aussi politique que judiciaire : le directeur de cabinet du président a peut-être, aussi, été victime de lui-même. Son train de vie, la munificence de son mariage avec Hamida Shatur, ex épouse de la star JB Mpiana avaient fait jaser et une certaine arrogance avait fait le reste. Car Kamerhe ne se privait pas de rappeler, un peu imprudemment, que c’est grâce à lui que Félix Tshisekedi était devenu président et qu’il lui était aussi redevable que naguère un certain Joseph Kabila ».

Au Congo comme ailleurs indique Braeckman, il n’est pas bon de souligner que l’on a été faiseur de roi et que le pouvoir suprême n’est pas hors de portée…

Z. Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.11.2020 à 22:33
Trichekedi est plus mechant, plus dangereux, plus ignorant et plus incompetent que son dieu createur kanambe. Ceux qui seront tentes de s'allier a lui dans le cadre de ses consultations sont avises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 28.11.2020 à 13:45
il va rester ici tant qu'on ne sait même pas ce qu'il a. Il a quoi un cancer? Et on se permet de dire des choses sur Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 28.11.2020 à 13:43
y a pas de blague mais qu'o dise exactement ce qu'il a que nos medecin ne peuvent pas soigné. qu'on ne se moque pas de nous SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 28.11.2020 à 12:23
la mort de vital kamhere c'est la joie pour le camps Félix tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 28.11.2020 à 12:23
Sans entrer dans le fanatisme des uns et des autres, la vraie question à poser: pourquoi on a arrêter VK, quand à la sortie d'une réunion officielle du gouvernement, on reconnait que les maisons existent dans les containers aux ports en Tanzanie, Zambie et Angola??? Je pense que la journaliste soulève là, un vrai problème pour le régime en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 28.11.2020 à 11:28
POURQUOI VOUS DETESTE felix il vos fait quoi?vous ignorez tous le vrai probleme c'est FCC, chadari avait bien dit que c sont eux qui ont initié cet doccier de KAMERE C'EST TRISTE POUR VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 28.11.2020 à 11:28
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 28.11.2020 à 10:39
Si Kamerhe meurt, Félix et ses frères qui sont au Kivu en paieront le pont cassé. Les Kasaiens font tout pour l'envoyer au centre Nganda, d'un Luba pour l'achever. Félix ne foulera plus ses pieds au Kivu, au cas où VK laisserait sa peau dans les mains de Kasaiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Inkenga @BLV4ML3   Message  - Publié le 28.11.2020 à 10:00
Les maisons préfabriquées étaient en tanzanzie et en zambie avant même le procès. Il doit être dédomagé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.11.2020 à 09:11
Ou est-ce que ce "saint" a mis son coeur mon Dieu! Meme mechant qu'on soit, un etre humain sans compassion? Celui-ci a quand meme ete votre compagnon meme s'il faut le sacrifier pour 2023! Le sang de ce Mr sera amer et j'ai peur que les consequences soient difficile a reparer. Wait and see Comment Lukwebo pense etre plus important que Kamerhe? Katumbi ou Bemba, la lecon ne passe pas pour vous? Que de nuage sombre sur ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.11.2020 à 06:37
Trichekedi est plus mechant, plus dangereux, plus ignorant et plus incompetent que son dieu createur kanambe. Ceux qui seront tentes de s'allier a lui dans le cadre de ses consultations sont avises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote Congolais @978YY34   Message  - Publié le 28.11.2020 à 05:31
Kamerhe n'est pas gravement malade. C'est un coup du FCC pour le sortir de la prison, aller à l'étranger comme ca il pourra salir l'image de Felix, pour appuyer le quand Kabila comme il l'a toujours fait avec d'autres opposants. Vous verrez, juste après son traitement à l'étranger, il va se transformer en opposant à Felix et montrer sa vraie face (Caméléon) pour appuyer Kabila, décrédibiliser Felix à l'étranger. Pkoi Eddy Kapend ne sort pas, pkoi, les autres n'ont pas été évacué ? Kamerhe ment vous verrez la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 28.11.2020 à 05:31
Udps l a empoisonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 28.11.2020 à 05:00
Le pauvre!! Il ne savait pas qui est Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 à Kinshasa: le ministre de l'ESU invite les chefs d’établissements à une réunion technique ad hoc ce lundi
left
Article précédent La Regideso a acquis des nouveaux équipements pour améliorer la desserte en eau potable à Kinshasa (Acquis du programme de 100 jours).

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance