Le TGI ( Tribunal des grandes instances) de la Gombe, siégeant en procédure de flagrance, a rendu dans la nuit de ce samedi son verdict dans l'affaire Barnabé Milinganyo Wimana, président national du Rassemblement des leaders congolais. Ce dernier écope de 3 ans de servitude pénale, 2 millions des Francs Congolais et 10.000 dollars de dommages-intérêts.
Il était poursuivi pour menace de mort et offense envers le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Ce proche du FCC avait été arrêté ce samedi par les agents de l'ANR et déféré devant le TGI/ Gombe. On lui réproche d'avoir " tenu des propos menaçant la vie du Chef de l'Etat" au cour d'un débat politique télévisée sur la suite à donner aux consultations bouclées le mercredi dernier par le Chef de l'Etat.
Répondant à la question de savoir s’il n’y a ni coalition ni cohabitation, Barnabé Milinganyo Wimana avait répondu comme "Il y aura peut-être la démission du président? C’est l’unique voie facile. Si le président ne veut pas faire tuer les gens, il faudra qu’il démissionne (…). Alors il deviendra sénateur. S’il ne le fait pas, il sera alors tué par balle?".
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net