Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’avocat Jean-Marie Kabengela préconise la nomination d’un informateur pour identifier la majorité parlementaire

2020-12-04
04.12.2020
2020-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/1-6/kabengele_jean_marie_20_00.jpeg -

Jean-Marie Kabengela

Au cours d’une conférence débat organisée par le cabinet d’avocats dirigé par Jean-Marie Kabengela Ilunga autour des très attendues décisions du Chef de l’État après les consultations avec la participation des maîtres Georges Kapiamba, Willy Wenga, Martin Mulumba et Jean-Marie Singa, les conférenciers appellent le Chef de l’État à désigner un informateur en vue d’identifier la majorité au parlement.

“…en considérant qu’aucun parti ou regroupement politique ne détient de majorité au parlement, le FCC, Lamuka et le Cach ne sont que des simples plateforme sans personnalité juridique”a indiqué ce jeudi 03 décembre Jean-Marie Kabengela devant la presse.

S’agissant de l’option levée au cours de ladite conférence, il relève que le gouvernement Ilunkamba était formé en fraudant la constitution, ”Quand on considère que ce fût par un accord politique signé par Mwilanya et Kabund, accord qui considérait à tort que le FCC détenait une majorité au parlement, alors que ce dernier n’est pas un regroupement politique ayant présenté des candidats aux élections“.

Il renchérit :”…il a été recommandé au Président de la République, de remettre les choses à zéro et de procéder à la désignation d’un informateur qui devrait identifier une coalition majoritaire au parlement, laquelle devrait accompagner le Président de la République dans la réalisation de sa vision de gestion du pays“, conclut-il.

Rappelons que l’initiateur de cette conférence débat, Jean-Marie Kabengela est avocat de Vital Kamerhe ayant presté en sa défense lors des audiences dans le procès dit de 100jours.

BM
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.12.2020 à 23:34
Meme le discours de TSHILOMBO repoussé ce dimanche, CAR est en relecture chez Ramaophosa, Lourenço et SASSOU car RAMAPHOSA – un vrai président soucieux de son peuple – coordonne l’implantation d’une stratégie spéciale anti covid19 de la ville Nelson Mandela Bay ( ex Port Elizabeth)ou il ya eu un relâchement. Ce discours imposé à TSHILOMBO sera du genre : » nous avons applani nos divergences avec le père de la démocratie,mon frère le Président KABILA etc »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2020 à 21:47
En Europe qui veut la crise,plie bagage quitte le gvt. La sociètè civile, ong, association de ceci ou cela n 'ont rien avoir dedans directement. seulement au Congo, les gens se rèunissent pour débattre, donner des raccomendations .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2020 à 21:16
Il a déjà mal dèfendue Kamerehe, maintenant il veut se meler de la politique, avec intention manifeste de sauver Tshilombo des ses résponsabilités, de la condamnation de Vital kamerehe et de la crise actuel. Dans ses intentions,le CACH va rester sur pied et le FCC se diviser. Les majorités partout dans le monde se font et dèfont au palement par une volonté politique des acteurs. Tshilombo comme autorité moral du CACH peut demander le retrait des ses ministres. Ilunga ira au parlement vérifier s'il a encore la majorité, s'il n'en a pas il va quitter le gvt. En Europe on trouve souvent des dèputés jndèpendants, des divers horizons, qui au parlement pour faire nombre et groupe se mettent ensemble. Pourquoi embrouiller le peuple avec des notions absurdes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.12.2020 à 20:59
il n'y a que les gens majoritairement de la meme tribu qui font tout pour la rupture FCC CASH ,alors que l'ONU ,les pays européens ,la SADEC, et beaucoup des personnalités comme les prélats préconise un dialogue franc FCC, CASH que vas changer une autre majorité dont l'UDPS parti du president sera toujours minoritaire ? donc Tshilombo devras toujours composés avec les caprices des autres meme après le FCC, le désir d'avoir tout les pouvoirs pour en jouir est tellement fort que certains s'empêchent meme une réflexion politique honnête, faite c'est que vous voulez de toute façon nous autres on est vis pas de la politique ou de vos majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.12.2020 à 19:10
Le Président João Lourenço d’Angola a VIVEMENT ENGUELé TSHILOMBO devant Moussa Faki Mahamat MOTIF : tjrs non respectueux des accords, TSHILOMBO l’a floué et détourné l’objectif pour lequel il avait demandé les deux avions et qui était non de faire une «démonstration quelconque de force contre KABILA » Mais TSHILOMBO avait prétendu que la destination des avions était l’Est du pays en proie aux attaques de rebelles Cette TRAHISON a terni l’image de João Lourenço ds l’opinion congolaise et SASSOU et RAMAPHOSA lui avaient demandé des explications à Lourenço

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.12.2020 à 19:07
IL EST PERMIS A CHAQUE TALIBAN DE REVER ET PRENDRE SES REVES POUR REALITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conclusions des Consultations: Tshisekedi à la croisée des chemins
left
Article précédent Polémique FCC-UDPS sur la condamnation de Kamerhe : la jeunesse UNC appelle la justice à se saisir de ce fait et dire le droit

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance