Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Une réduction du train de vie des institutions de 30% exige trois mesures prioritaires (Analyse)

2020-12-07
07.12.2020
2020-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/depense_etat_20_02145.jpeg -

La réduction du train de vie des Institutions est un impératif pour l’Etat congolais. L’enjeu consiste à soulager le trésor public qui supporte à ce jour une lourde charge, soit plus de 80% des dépenses de la trésorerie générale. Entre les lignes, Félix-Antoine Tshisekedi, tient à mettre fin à cette action nocive de fossoyeurs de la République.

En effet, 58% des dépenses publiques financent les rémunérations (dont la plus grosse part revient aux institutions politiques). Les frais de fonctionnement représentent 14% et les dépenses urgentes se contentent de 11% de l’ensemble des dépenses du trésor.

Pour atteindre cet objectif, trois mesures prioritaires sont à prendre et à mettre en œuvre par le futur Gouvernement qui sera issue de la majorité parlementaire de l’Union sacrée de la Nation.

La première mesure à prendre serait de procéder à la réduction de la taille du Gouvernement. D’aucuns pensent que la future équipe gouvernementale devrait avoir être réduite de 34%. Elle partirait donc de 67 pour 22 membres y compris le premier ministre.

Cela implique, d’un côté, un sacrifice à faire par la classe politique devant composer la majorité parlementaire pour s’interdire une répartition de postes ministériels les considérant comme une mangeoire de la République. Et de l’autre, l’obligation du chef de l’Etat de veiller à ce que certains ministères soient regroupés et leurs administrations respectives centralisées.

D’après Félix-Antoine Tshisekedi, il sera également question « d’interdire strictement toute augmentation des salaires au sein de ces institutions jusqu’à la réalisation intégrale du Contrat social de l’innovation, dit Accord de Mbudi, qui tarde à se matérialiser depuis sa signature en 2004. »

La seconde mesure devrait consister en la rationnalisation des dépenses liées aux missions tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger (locations avions, titres de voyage, frais de missions, etc.), aux primes faramineuses allouées aux membres du Gouvernement et leurs cabinets respectifs, aux frais de transport (carburants, entretiens véhicules d’escorte, etc.), loyers et frais d’hébergement pour des locaux et habitations supplémentaires,…

Cet effort soulagerait les dépenses dites « urgentes » et « autres » qui se tapent près de 25% des dépenses totales effectuées par l’Etat.

La rigueur du futur premier ministre dans la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat dans le cadre de son programme gouvernemental jouera pour beaucoup dans l’atteinte de cet objectif noble tant souhaité par le peuple depuis des années.

La troisième mesure viserait l’assainissement et la sécurisation de la passation de marchés publics aux prestataires des biens et services de l’Etat. Sa mise en œuvre permettra d’éviter notamment la surfacturation et des commandes farfelues n’ayant pour objectif que de saigner le trésor public.

Ces pratiques douteuses sont également à l’origine et contribuent au gonflage de la note la dette publique intérieure que l’Etat peine à payer. Au 6 novembre 2020, seuls 12,3% du stock budgété en 2020 ont été payés.

La quatrième et dernière mesure consisterait à assurer la transparence et la redevabilité dans la gestion de fonds publics mis à la disposition de chaque institution de l’Etat. Un rapport de gestion mensuel ou trimestriel à rendre public devrait rassurer les contribuables congolais du bon usage des deniers publics.

L’exemple de la gestion « opaque » et « confiscatoire » des finances de l’Assemblée nationale par la présidence du Bureau, Jeanine Mabunda Lioko, laquelle est décriée par la majorité des députés nationaux qui réclament son départ, devrait servir d’exemple.

Quoi de plus normal que les organes et structures habilités veillent au contrôle de fonds publics mis à la disposition des gestionnaires et que des sanctions soient appliquées en cas de faute de gestion.

L’implémentation de ces trois mesures, soutiennent des analystes, pourrait sans nul doute réduire la pression des dépenses du train de vie des institutions exercée sur la trésorerie d’une proportion minimale comprise entre 20 et 30%.

Ce qui dégagerait des économies substantielles pour accroître les dépenses d’investissements qui ont représenté 0,2% des dépenses de l’Etat en cumul annuel au 6 novembre 2020. Une triste réalité à changer impérativement en cette période de crise sanitaire qui secoué l’économie nationale.

« Le moment est ainsi venu de réunir toutes les bonnes volontés pour donner un nouvel élan à notre destin national dans l’union sacrée de la nation, et que le Congo, notre cher et beau pays, dont le peuple est le bouclier et la force de dissuasion, cesse d’être un problème pour nous-mêmes et pour le monde », a interpellé Félix-Antoine Tshisekedi.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1900 jours
Et que serait devenu le superflu de conseillers à la présidence ?

Réagir

Répondre
Il y a 1900 jours
Tu n'as pas fait allusion à cet effectif pléthorique à la Presidence de la Republique et leurs salaires multiples par 3. Voilà comment ton analyse est partisane.

Réagir

Répondre
Il y a 1900 jours
« FUGIT IRREPARABLE TEMPUS » Le temps s'enfuit, perdu pour toujours

Réagir

Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance