
Insolite
Le président tanzanien, John Magufuli, a fait savoir qu’il nommera un autre vice-ministre des mines après que celui qu’il a nommé le 25 novembre n’ait pas su prêter serment le jour de son investiture.
Francis Ndulane, député élu de Kilwa nord, a piqué une crise de bégaiement, alors qu’il prêtait serment ce mercredi 9 décembre à Dodoma. Avec un diplôme de maîtrise, il n’a pas su lire le serment devant le chef de l’Etat John Magufuli.
Echouant après plusieurs tentatives de lecture, c’est alors que le Secrétaire Général qui dirigeait la manifestation, John Kijazi; l’a simplement demandé d’aller s’asseoir. D’autres vice-ministres sont alors passé à la barre, lui, restant assit à sa place.
Prenant la parole après que tous les ministres aient prêté serment, le président de la République tanzanienne; a fait savoir qu’il a consulté le CV de tout un chacun et s’assurant que la personne choisit le méritait.
Il a indiqué que le poste de Ndulane sera donné à quelqu’un d’autre. « Pour cette place, nous allons choisir quelqu’un d’autre qui peut correctement prêter serment. Nous t’encourageons, tu vas rester député mais il nécessaire que nous cherchions un remplaçant à ta place », a-t-il dit.
Magufuli a aussi fait savoir qu’une enquête sera mise en place afin de vérifier la véracité de son diplôme de maîtrise. Car selon lui, plusieurs personnes s’octroient des diplômes qu’elles n’ont pas.
Pour le site web de l’Assemblée, le député Ndulame a une maîtrise en Comptabilité et Finances qu’il a obtenue à l’université de Mzumbe en 2015. Mais aussi il a un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Institut de gestion financière (IFM).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
02.03.2026, 7 commentairesPolitique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
02.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)
03.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance