Politique
Le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a commencé lundi une visite de quatre jours en République démocratique du Congo par un volet politique avant d'aborder les questions de sécurité dans l'Est.
A Kinshasa, M. Lacroix a rencontré des membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président Joseph Kabila, a indiqué la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).Majoritaire au Parlement, le FCC se partageait le pouvoir avec le président Félix Tshisekedi, qui a annoncé il y a une semaine la fin de leur coalition et la recherche d'une nouvelle majorité parlementaire."Nous avons attiré l'attention du secrétaire général adjoint des Nations unies sur toutes ces ruptures", a déclaré l'ancien directeur de cabinet du président Kabila, Néhémie Mwilanya, principal responsable du FCC.M. Mwilanya a insisté sur la "nécessité" de faire de la "prévention", a-t-il dit dans des propos rapportés par la radio onusienne Okapi.
Lundi matin, M. Lacroix avait rencontré l'opposant Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.M. Lacroix doit rencontrer le président Tshisekedi mardi."Cette visite prévue de longue date le conduira également au Nord-Kivu et en Ituri", ajoute la Monusco. Ces deux provinces de l'Est subissent des massacres de centaines de civils qui peuvent s'apparenter à des "crimes contre l'humanité", s'alarment les Nations unies.Dans ces deux provinces, des Casques bleus ont pour mission d'assurer la protection des civils.
Dans le Nord-Kivu, de nombreuses voix ont dénoncé l'inefficacité d'une force d'intervention rapide (FIB) dans le territoire de Beni.Le président Tshisekedi a adressé lundi ses "remerciements" à la Monusco et la FIB, et aux "partenaires" de la RDC.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se prononcer d'ici le 20 décembre sur l'avenir de son mandat en RDC. Présente depuis plus de 20 ans en RDC (sous des noms différents), la Mission de l'ONU est l'une des plus importantes missions onusiennes au monde, avec un budget annuel d'un milliard de dollars pour l'exercice 2020.La Force comprend quelque 15.000 personnels en uniforme (un peu moins de 14.000 soldats et 1.200 policiers), selon un porte-parole de la Monusco.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance