mediacongo.net - Actualités - Maladie à coronavirus (COVID-19) : ce que les parents doivent savoir



Retour Santé

Maladie à coronavirus (COVID-19) : ce que les parents doivent savoir

Maladie à coronavirus (COVID-19) : ce que les parents doivent savoir 2020-12-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/DRC-Wash.jpg -

Comment vous protéger et protéger vos enfants.

Qu'est-ce que le nouveau coronavirus ?

La COVID-19 est un nouveau virus de la même famille que d’autres virus tels que le syndrome respiratoire aigu sévère et certains types de rhumes courants. La maladie provoquée par le nouveau coronavirus identifiée pour la première fois à Wuhan, en Chine a été baptisée « maladie à coronavirus 2019 » (COVID-19) – « CO » pour corona, « VI » pour virus et « D » pour maladie en anglais.

Comment se transmet le coronavirus ?

Le virus se transmet par contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée (lorsqu’elle tousse ou éternue) et au contact de surfaces contaminées par le virus. Le virus de la COVID-19 peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures, mais de simples désinfectants peuvent le tuer.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Les symptômes incluent la fièvre, la toux, l'essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas les plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, des difficultés respiratoires ou une insuffisance rénale et même la mort.

Comment se protéger du coronavirus ?

Voici quatre précautions que vous et votre famille pouvez prendre pour éviter l'infection :

Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d'éternuement et porter un masque

Éviter tout contact étroit avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent

Consulter un médecin sans tarder en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires

Que faire si un membre de ma famille présente des symptômes ?

Si vous ou votre enfant avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, vous devez contacter le 101, 109 ou 110. Prévenez si vous avez voyagé dans une zone où la présence de la COVID-19 a été signalée, ou si vous avez été en contact étroit avec une personne ayant voyagé depuis l'une de ces zones et présentant des symptômes respiratoires.

Le coronavirus peut-il toucher les enfants ?

Il s'agit d'un nouveau virus et nous n'en savons pas encore assez sur la manière dont il affecte les enfants ou les femmes enceintes. Nous savons qu'il est possible d'être infecté par le virus à tout âge.

Les virus peut-il être transmis d'une femme enceinte à son enfant pendant la grossesse ?

À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment de preuves permettant de déterminer si le virus est transmis d'une mère à son bébé pendant la grossesse, ou l'impact potentiel que le virus peut avoir sur le bébé. Les femmes enceintes doivent continuer à suivre les précautions appropriées pour se protéger de l'exposition au virus et consulter rapidement un médecin si elles présentent des symptômes compatibles avec une infection par la COVID-19.

Une mère infectée par le coronavirus peut-elle quand même allaiter ?

Toutes les mères ayant des symptômes doivent consulter un médecin et en suivre les préconisations. Compte tenu des bénéfices de l’allaitement et du rôle très faible du lait humain dans la transmission des autres virus respiratoires, une mère infectée doit continuer à allaiter. Cependant, des précautions doivent être prises pour éviter toute contamination de la mère à l’enfant par contact direct.

Faut-il porter un masque médical ?

Plusieurs provinces exigent le port obligatoire du masque pour limiter la propagation du coronavirus. Si vous portez un masque, vous devez l'utiliser et le jeter de manière appropriée afin de garantir son efficacité et d'éviter tout risque accru de transmission du virus.

Existe-t-il des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l'infection par le nouveau coronavirus ?

Le Dr Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et coordonateur de la cellule technique de lutte contre la maladie à coronavirus, a annoncé le recours à la chloroquine pour traiter des personnes infectées par le coronavirus.


UNICEF/ MCP, via mediacongo.net
2075 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mebele Makange Amenanga | 5RSF2HH - posté le 17.12.2020 à 05:14

Que Dieu protège son Peuple selon Psaumes 91:4 à 7. Il est écrit dans Psaumes 127:1 que si Dieu ne protège pas la ville la sentinelle (médicale ou autre) veille en vain

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mebele Makange Amenanga | 5RSF2HH - posté le 17.12.2020 à 05:12

Que Dieu protège son Peuple selon Psaumes 91:4 à 7. Il écrit si Dieu ne protège pas la ville la sentinelle (médicale ou autre) veille en vain

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : La Covid-19 continue de faire des ravages en Amérique latine