
Société
Le Directeur Général du Centre d’Expertise et d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi Précieuses (CEEC) ayant été interdit de quitter le pays, aurait fui à Kinshasa la veille de son audition avec la complicité active de hauts gradés de services des renseignements.
Jeudi 17 décembre 2020, Pascal Nyembo a été entendu et auditionné au ministère des Mines sur les fortes accusations axées sur sa participation dans la fraude minière en République Démocratique du Congo.
Les autorités de l’Agence de lutte contre la Corruption affirment que le responsable du CEEC, jusque-là interdit de quitter le pays, a pris la fuite la veille de son audition.
Selon nos sources, celle-ci aurait en fait été une « exfiltration » organisée à l’aéroport de Ndjili avec l’aide de plusieurs hauts cadres de l’Agence Nationale de Renseignements, proches de l’ancien régime de Joseph Kabila.
Contactés par Africa 24 sur 24 Net, le camps du directeur général Nyembo parle plutôt d’une mission de service en dehors du pays et non une fuite.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Pascal Nyembo, DG du CEEC