Provinces
Le Cluster Protection rapporte qu’un total de 343 ménages se sont déplacés jeudi 17 décembre dernier dans la localité de Swima; vers les localités de Nduma, Nyambembe, Makutano et Matamba; en territoire de Shabunda au Sud-Kivu.
L’organisation humanitaire indique que ce mouvement est consécutif à un affrontement entre deux factions Raiya Mutomboki; qui a entrainé le meurtre du leader du groupe armé Mabala, pourtant favorable au processus de reddition auprès des FARDC; par le groupe de Kabazimya qui ne s’inscrit pas dans cette logique.
Dans son alerte parvenue à Laprunellerdc.info, le Cluster Protection estime que la situation de protection dans le groupement de Bamuguba-Sud s’est détériorée.
L’ONG ajoute que vu l’implication des habitants des localités de Nzovu; Luyuyu et Katusi, qui seraient en faveur du groupe armé Kabazimya; la situation peut dégénérer d’un moment à l’autre.
Une autre source de la crise dans la région, ajoute le Cluster Protection, c’est le conflit de pouvoir sévit déjà dans ce même groupement; entre les clans Banangozi et Lwito à Kiluma, dans le territoire de Shabunda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance