Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Hubert Tshiswaka : « pour se sauver Kabila doit savoir gérer son succès et ne pas s’encombrer de lieutenants en déchéance. »

2020-12-27
27.12.2020
2020-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/kabila_20_021452.jpg -

L’ancien président congolais Joseph Kabila

Dans un article publié ce mardi 22 décembre 2020, Maitre Hubert Tshiswaka président de l’Institut des Recherche en droits Humains  IRDH  en sigle exhorte le Sénateur à vie et ancien Chef d’Etat Joseph Kabila à savoir gérer son succès et à ne pas s’encombrer de ses lieutenants en déchéance.

Tout d'abord Hubert Tshiswaka  explique que 3 conditions doivent être réunies pour que Joseph Kabila assure sa survie. Répondant ainsi aux propos de Barnabé Kikaya Bin Karubi qui estimait que sauver Kabila serait un devoir citoyen. La première condition pour sa survie  est que «le Président Kabila doit  gérer avec sagesse son succès personnel. » Pour Hubert Tshiswaka,  Joseph Kabila doit savoir qu’il y a des restrictions liées à sa politique et privée.

Par exemple, la loi portant statut des anciens présidents, dit en substance, en son  article 5 :« tout ancien Président de la République élu est soumis à une obligation générale de réserve, de dignité, de patriotisme et de loyauté envers l’Etat […]. pour Hubert Tshiswaka, l’obligation de dignité consiste à adopter un comportement ou des attitudes qui ne violent pas la loi, ni ne portent atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

S’agissant de l’obligation du patriotisme  et de loyauté envers l’Etat implique une disponibilité permanente à faire montre d’une fidélité sans failles envers la Nation, le peuple congolais et les Institutions de l’Etat ».

La deuxième condition porte sur la compréhension du succès ayant conduit au rôle d’ancien Président de la République et Sénateur à vie. « Si Kabila ne sait pas gérer son propre succès politique, il prendra la place de ses lieutenants qui l’abandonneront dans la déchéance. » Pour lui, Joseph Kabila doit  se libérer de ceux qui font de lui leur fonds de commerce politique. «  En bref, la logique découlant de ses deux statuts veut que le Président Kabila se distancie de ses conseillers qui l’exposent aux fautes et comportements qui fâcheraient les lois de la République. » Dit-il encore.

Entre ceux qui le réduisent dans une sphère tribale et ceux qui le réduisent au rôle d’« Autorité Morale » du parti politique, Joseph Kabila doit savoir se débarrasser  de ses anciens lieutenants. Pour lui, la solution serait de trouver des personnes nouvelles qui l’orienteraient vers des nouveaux horizons : « Un nouveau cabinet avec des nouvelles personnes, intellectuellement fécondes permettrait de regarder vers des nouveaux horizons, au pays et/ou sur le plan international. Il est des prérogatives du Président Kabila de donner un contenu à ses statuts honorifiques, afin de servir la Nation, à travers une cause commune universellement acceptable.

A défaut, il donnera des moyens de droit à ses adversaires politiques qui n’hésiteront de le mettre à la disposition de la Justice. » A  suggéré Hubert Tshiswaka.

Troisièmement,  Joseph Kabila doit se tourner vers l’avenir  estime encore le Président de l’IRDH.

Le Président de l’IRDH estime que pour se sauver , Kabila doit se remettre en cause et se hausser au-dessus de la mêlée, par rapport à son agenda politique. « Qu’il analyse et résolve des accusations de graves violations des droits humains qui pèsent contre lui et qu’il se trouve une cause noble universellement acceptable. » A conclu Hubert Tshiswaka.

 


magazinelaguardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1878 jours
J'aime pas ce Monsieur, il nous a rendu de très mauvais services au Pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
franchement les congolais sont betes:2ans apres JKK rien ne va mais au lieu de se concentrer sur la realité on nous parle encore de KABILA! KABILA est il parti avec les banques, l'armee, la tete de Fatshi! cher CONs-au-lait faite in effort d'ouvrir les yeux et voir. la tanzanie pendant cette periode viet d'acceder au niveau de pays emergeant mais vous vous etes sur la haine contre JKK qui va rien apporter ni pour le pays ni pour vous.

Réagir

Répondre
Il y a 1878 jours
Cet individu venu d'ailleurs que vous appelez abusivement "Kabila" a quel succès? Vous parlez de ses nonbreux assassinats? De milliers de victimes innocentes? Des bébés devenus aveugles à cause des gaz lacrymogènes tirés dans les maternités catholiques? D'inombrables fosses communes? Repondez-nous sieur l'"avocat"

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
(suite) Persone ne le sait. On gouverne un pays en démocratie sur base d'une vision écrit sur le programme. Les accusations graves sur la violation des droits humains qui pèsent sur lui ? Meme histoire, avec ses intellectuels , les pendus de pentecote, les rècentes massacres de bundu dia Kongo, et autres massacres en cours à qui la rèsponsabilité ? Le problème du congo ce que le pays est sans parrains, ou mieux doit rester pro occidenatux avec plusieurs maitres. Aucun Président sous le sphère Français est menacer sans l'accord de la France, Outtara, ou Nguessu, bongonous en donne l'exemple, meme l'Angola.

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Depuis que Tshilombo est au pouvoir, Kabila est muet sur la situation politique du pays, surtout sur la conduite des affaires du pays. Barak Obama, est resté muet durant la Présidence de Trump, malgré que ce dernier, il ne cessait dans le provoquer. Obama est la référence pour le démocrates pourquoi pas Kabila pour le FCC. Donc l'analyse est stupide meme, parceque toujours cette meme histoire Kabila qui bloque. Nous devons cesser avec l'intellectualisme fonctionnelle. Si Tshilombo est incapable, ou capable, qu'on laisse Kabila de coté, on va aux élections. Quelle partie du programme de la coalition qui n'a pas été appliquée pour parler de crise ? Persone ne le sait. On gouverne un pays en démocratie sur base d'une vision écrit sur le programme. Les accusations graves sur la violation des droits humains qui pèsent sur lui ? Meme histoire, avec ses intellectuels , les pendus de pentecote, les rècentes massacres de bundu dia Kongo, et autres massacres en cours à qui la rèsponsabilité ?

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
deux ans passés tout les débats tournent autour de kabila ,rien sur le pouvoir actuel ,il suffit de lire tout les articles de la RDC que kabila et le FCC on est sait pas quel travaille fait Tshilombo,Kabuya,Kabund, les Peter kazadi ect les ministres UDPS rien de rien

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
pitié les nègres au lieu de ses concentrés sur l'essentiel sur le pays l'économie et le sociale on a que Kabila en ligne de mire deux ans deja ont passer jamais entendu un seul jour la ministre de l'économie ACACIAS BANDUBOLA pourtant UDPS proche de Tshilombo parler d'un plan ou investissement que kabila ,FCC chacun y mettant du tiens,les noirs aiment les conflits,les règlements des comptes et le rejet des autres au lieu de travailler après vous vous étonnez que tout vas mal

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Tjrs les raisonnement de Talibans. Mawa.

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Congo ya biso nioso ya mutu moke te

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
MANDEFU AZA ZOBA ..AZA KADOGO MUTU ESALAKA TE ..MAYELE EZA TE .AKO LIA MBUENGI KALA MINGI TE !!!

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
L'analyse parait assez cohérente, mais c'est un couteau à double tranchant pour Kabila; dans la mesure ou tout ce qui se fait par Hammer et les occidentaux est pour avoir Kabila, l'isoler et l'anéantir. Sa seule protection parait être à mes yeux, qu'il puisse être actif politiquement, dans les règles du jeu. Dans les règles démocratiques, l'union sacrée devra avoir du répondant en face: c'est le FCC dirigée par Kabila. Pourquoi cherchons nous à tout prix la destruction FCC??? Sauf surprise, ils ne sont plus majoritaire; laissons les tranquille, qu'ils organisent dans leur coin. Parlons de l'union sacrée: publier l'accord qu'ils vont signer, publier officiellement la liste des regroupements que la compose, que le peuple sache tout, cette fois ci Ainsi de suite.

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
Kabila est deja fini. Sa fin etait constatee le jour de la prestation de serment des Juges de la Cour constitutionnelle quand Tshisekedi etait entre' au palais du peuple avec ses deux doigts en l'air comme signe de victoire, chose qu'il n'avait jamais fait auparavant Ce que Kabila est entrain de faire est simplement pour qu'on parle de lui. La serie des mauvaises nouvelles continue pour lui La derniere en date est la chute de Yuma, un autre pilier de son regime. Ilunkamba aussi va tomber bientot car il est sur la liste.

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
TRES BONNE ANALYSE. BRAVO CHER FRERE

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
L'analyse est agréable tel que #Congolais_Telema vient de le souligner aussi. Mais au lieu de s'intéresser au contenu : 1) @SHAKA va s'intéresser au Nom et 2) @anaonyme va parler de l'est. De fois lorsque la tumeur grandie dans le cerveau c'est compliqué totalement

Réagir

Répondre
Il y a 1879 jours
UNE TRES BONNE ANALYSE MAIS KE LE KADOGO NE COMPRENDRA JAMAIS CAR POUR LUI LE CONGO C 'EST SA PEPINIERE

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance