Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le réseau AETA opposé à l’élection des députés provinciaux au suffrage indirect

2013-12-27
27.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-27
Ajouter aux favoris
Le réseau « Agir pour des élections transparentes et apaisées » (AETA), plate-forme de la société civile de la République démocratique du Congo, fustige toute tentative de révision constitutionnelle en vue de changer le système électoral.

Le secrétaire permanent de l’AETA, Jérôme Bonso estime, dans une déclaration faite mardi à Kinshasa, que l’option soulevée par le chef de l’Etat à la clôture des concertations nationales pour élire les députés provinciaux au suffrage universel indirect présente de grands risques de légitimité.

« L’organisation des élections provinciales au suffrage universel indirect comporte le risque de contribuer à réduire la capacité des citoyens congolais de se choisir ses dirigeants, dans un pays où depuis 1960 jusqu’à nos jours, la légitimité des institutions reste une quête », estime Jérôme Bonso. Il déplore le fait que «la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) semble avoir considéré cette option dans sa feuille de route, pour des raisons budgétaire ». Il y a lieu cependant de rappeler que la Ceni n’a pas encore arrêté sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales.

L’institution électorale est encore en pourparlers avec les différents partenaires dont la Société civile en vue de fixer une feuille de route consensuelle.


C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Ceni annonce des élections urbaines et municipales en 2014
left
Article précédent Ce vendredi au Palais du Peuple : CNS-RCN, signature du Règlement

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance