Politique
"La proposition de sortie de crise appelle déjà au dialogue", assure Jean-Pierre Lisanga Bonganga, membre de Lamuka et coordonnateur de la dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), invité du Magazine Faca-à-Face sur Top Congo FM.
"Le Président Tshisekedi est né politiquement et même biologiquement dans la famille du dialogue. C'est-à-dire que notre papa à nous tous, notre professeur à nous tous, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, nous disait que le dialogue, c'est notre ADN".
Dialogue tripartite
"Nous avons 3 parties prenantes (Tshisekedi-Kabila-Fayulu). Les 3 personnalités sont devenues des personnalités-problèmes", analyse-t-il.
"L'Union sacrée est une vision du Président Tshisekedi, mais il y a aussi la vision de Martin Fayulu autour de la coalition Lamuka, il y a aussi la vision du FCC avec Kabila".
Proposition, pas imposition de sortie de crise
"Nous ramenons une proposition de sortie de crise que nous mettons sur la table, mais n'avons pas dit que c'est notre plan ou rien. Nous sommes élégants. Si ce n'était pas le cas, nous n'allions pas appeler notre document; proposition de sortie de crise", indique le coordonnateur de la DYSOC.
"Mais le vrai problème est celui de l'initiative", soulève l'ancien ministre sous Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, qui dénie encore à l'actuel Chef de l'État, le droit d'être à la manœuvre de ce dialogue au motif de son "illégitimité".
"Si nous voulons réussir (le dialogue), nous le disions déjà quand nous étions au rassemblement de l'Opposition. Il faut choisir le cadre et un médiateur", recommande Lisanga Bonganga.
En conséquence, "pour avancer, tout ce qu'il faut faire, c'est donner aux évêques catholiques de faire (la médiation) proprement, avec la caution de la communauté internationale. Nous y allons", avance-t-il.
"Il y avait déjà un début (d'implication) de la communauté internationale avec la rencontre, à Brazzaville, entre les présidents Tshisekedi et Sassou. Et après, le Président Sassou a également fait appel au président Martin Fayulu. Il y avait quand même un début (de dialogue) dans tout ça", insiste le coordonnateur de la DYSOC
Tshisekedi, pas un ennemi à abattre
Cet ancien membre de RASSOP (Rassemblement de l'Opposition, présidé alors par Tshisekedi Père), Lisanga Bonganga assure n'est pas considérer Félix Tshisekedi comme un ennemi.
"Si le Président Félix Tshisekedi est aujourd'hui là, nous tous avons contribué. Le Président Martin Fayulu et tous", se targue-t-il.
"Au niveau de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), nous parlons en termes de trouver des solutions", martèle l'opposant qui regrette, cependant, qu'il y ait autour "du Président Félix Tshisekedi, des gens qui veulent emmener le Président dans des attitudes, tout le temps, d'affrontements, de violation de la constitution".
Il reconnaît que "c'est là on dit que (nous réfléchissons) comme le FCC. On ne peut pas nous qualifier de membre du FCC, parce que nous fustigeons les violations de la Constitution. (Toutefois), partout où il y a violation de la constitution, avec le Président Martin Fayulu et nous-même, Constitution à la main, nous continuerons à dire que c'est mauvais", prévient Lisanga Bonganga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Lisanga Bonganga