Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC relance le débat sur l’inconstitutionnalité de la nouvelle majorité parlementaire

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/deputes_assemblee_nationale_20_000.jpg -

Le Front Commun pour le Congo, s’est exprimé finalement sur l’Inconstitutionnalité et Illégalité de la désignation, par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, d’un informateur en vue d’identifier en 2021, une nouvelle majorité parlementaire, alors que la législature 2019-2023 est en cours depuis janvier 2019.

Visiblement pour le FCC, la situation actuelle est une volonté maintes fois exprimé par Félix Tshisekedi, voulant dès le départ de l’aventure, débaucher intentionnellement les députés nationaux pour une création d’une majorité qui n’aura aucune relation avec la plate-forme de l’ancien président Joseph Kabila.

L’ancien allié du CACH, rappelle que selon l’article 78 de la constitution, la nomination d’une majorité parlementaire n’est pas un pouvoir absolu d’un président de la République.

Cet article convie cette responsable au deux responsables de l’exécutif, notamment le Premier ministre issue d’une majorité parlementaire, ainsi que le président de la République.

Étant donné que l’actuelle majorité parlementaire est déjà identifiée, constatée et consacrée dès l’entame de la législature 2019
-2023, le FCC dit par conséquent, que le président de la République est dans une posture inconstitutionnelle et n’a aucun droit de nommé un informateur alors que cette législative est en cours.

Finalement, le FCC a déclaré détenir des documents attestant jusqu’à présent que la majorité parlementaire est la leur selon la constitution

RM
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.01.2021 à 21:36
...l’ont toujours été et qui adhèrent à une idée ? Le mot « informateur » n’existe nulle part dans la Constitution, mais au contraire on parle du président qui envoie une visite d’information et ça c’est pour dire que c’est une démarche personnelle et informelle pour son information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.01.2021 à 21:34
Ridicule comme démarche ; Monsieur le journaliste : évitez de nous renvoyer les mêmes débats et nous faire perdre le temps au Congolais, ce qui est d’ailleurs la tactique du PPRD. Les réponses se trouvent dans les débats passes et les gens n’ont qu’à fouiller. Nous avons déjà à maintes reprises expliqué que le FCC, le CASH, l’Union Sacrée sont des tendances informelles au parlement et non légales que le président doit informellement reconnaitre pour prévoir les effets qu’elles pourraient avoir pour la nomination du Premier ministre et son support. Comment allez-vous constitutionnellement attaquer des pari qui sont toujours là dans le parlement comme ils l’ont toujours été et qui adhèrent à une idée ? Le mot « informateur » n’existe nulle part dans la Constitution, mais au contraire on parle du président qui envoie une visite d’information et ça c’est pour dire que c’est une démarche personnelle et informelle pour son information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.01.2021 à 21:04
Quel FCC? vous voulez dire le peu de membres qu'il reste du PPRD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.01.2021 à 21:01
Quel FCC? vous voulez dire le peu de membres qui reste du PPRD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 12.01.2021 à 16:08
...Interpréter....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 12.01.2021 à 16:06
L'Organe censé arbitrer et interprétater les débats en inconstitutionnalité c'est LA COUR CONSTITUTIONNELLE Ayez le courage de la saisir, et elle vous opposera l'Article 6 de la Constitution. J'apprécie vos insomnies, chers caciques du FCC, experts en coups bas et violations de la constitution depuis 2001

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 12.01.2021 à 16:03
L'Organe censé arbitrer et interprétater les débats en inconstitutionnalité c'est LA COUR CONSTITUTIONNELLE Ayez le courage de la saisir, et elle vous opposera l'Article 6 de la Constitution. J'apprécie vos insomnies, chers caciques du FCC, experts en coups bas et violations de la constitution depuis 2001

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.01.2021 à 15:35
QUI PEUT NOUS EXPLIQUER LA NEBULEUSEDES SOCIETES DE MOISE Katumbi: ASTALIA Investiment basé en ILE MAURICE détenait 85% d’actions dans MCK TRUCK . D’un autre côté, la société Necotrans Holding DE DROIT FRANCAIS était actionnaire à 85% dans Necotrans Mining. En 2016, Necotrans Holding va demander un redressement judiciaire en France Ce qui a impacté sur Necotrans Mining qui, à son tour va vendre MCK à Octavia Limited. ETC ( voir mediacongo du 11janv21)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:50
Le paradoxe du vendeur de syllabus Mbata, c'est qu'il nous ramène au Mobutisme supposé dictateur, ou au kabilisme supposé à tort dictateur. Mbata et ses acolytes annulent la fausse lutte pour la démocratie de l'udps. Nous retournons aux vieilles pratiques sans même honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:42
La constitution n'est pas un livre privé du FCC ou UDPS qui avait boycotté en plus le référendum sur cette constitution. La constitution est livre de tout le peuple congolais. Dans un pays normal, le président de la république qui veut la démocratie, allait être au-dessus des diatribes Fcc-cach. Le bon sens ne se discute pas, parceque qu'elle est la chose la plus importante, une démocratie apaisée en évolution vers sa maturité,ou la vision de Tshilombo ? Si réellement nous voulons la démocratie, Tshilombo ne peut, ne pouvait pas changer les choses,provoquer un chambardement pour sa vision. Trump est en train de subir une humiliation L'interpretation des lois a des divergences. Mais le bon sens pour le pays non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:39
QU ON SOIT POUR OU CONTRE LE CONSTAT est sans appel:TSHILOMBO est en train d'Enfoncer le Congo dans une ENTHALPIE,confusion, un désordre institIounionnel, constitutionel, juridique, politique,sécuritaire JAMAIS VU en 60 ANS et un tel citoyen prendrait la présidence rotative de l Union Africaine le mois prochain?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:16
@Shaka. Je pense qu'il faudra tirer les premières conclusions après toute la séquence parlementaire. Tout ce que nous disons ici relève beaucoup de la spéculation. Aujourd'hui nous sommes encore dans l'inconnu. Il y a beaucoup de questions sans réponses. Comment doit-on voir le verre ? A moitié vide ou a moitié plein ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:14
Le FCC paye sa propre turpitude. Tout leur effort était seulement à critiquer à longueur de journée UDPS n'était qu'un parti des révolutionnaires. Voilà aujourd'hui, ces membres pleurnichent comme des petits écoliers, des apprentis politiques. Et pourtant FCC regorge en son sein une multitude des éminents Professeurs des Universités. Pour couper court dans cette histoire de l'inconstitutionnalité des actes posés par Fatshi, montrez-nous simplement par écrit l'acte juridique signé par l'ayant droit attestant cette majorité lors ou post-électoral sans lequel personne ne vous y croira. Peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:01
c'est que je ne comprends pas avec les fans de Tshilombo vous prétendez avez la majorité mais on est ce pas de combien ,le president est tout puissant mais rien avance il entends quoi si Mbata et lui respectent vraiment la constitution et tout est clair, a quand les reformes économiques et sociales ? depuis il n'y a que le jeu politique tout est floues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.01.2021 à 10:57
LE CONGOMANI un pays ne peut pas fonctionner avec les mépris ou votre style meme dans de grande democratie chacun camp defends ses acquis et ses convictions meme si vous etes 10 dans un parti contre 500 de l'autre coté ce pas le nombre qui compte mais les convictions et les projets, tu es trop vaniteux alors que le peuple n'ont encore rien vue de l'union sacrée, les faits pas vos discours sur le peuple ,peuple mais en vrais rien a ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 12.01.2021 à 10:53
Le FCC oublie de dire que la vraie majorité se constate au moment d'un vote. Mabunda est tombée alors que l'architecture du Parlement n'a pas changée. L'important pour l'USN est de savoir si les Parlementaires repondront présent au moment d'un vote. le reste c'est du détail qui 'a pas beaucoup d'importance. Tout porte à croire que Ilukamba va tomber. Donc l'informateur servira à voter la confiance d'un nouveau Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 12.01.2021 à 10:45
Je me demande si ces gens peuvent Nous brandir l'acte ou documents constitutionnels Qui atteste l'existence de cette majorité mais Aussi il faudrait qu'il nous démontrent que L'acte et documents étaient conformes aux Dispositions constitutionnelles relative a La procédure d'identification de la majorite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.01.2021 à 10:37
Je me demande si les juristes du FCC ont été drogués a Kingakati. Comment peuvent-ils clamer qu'ils ont la majorité alors que les députés adhèrent a l'Union Sacrée les uns après les autres? Ces gens continuent a faire la honte. Ne provoquez pas le prof Mbata, car vous n'avez personne de son rang. Boshab qu'on croyait etre savant a débité des hérésies a dormir débout en disant que le prémier ministre a plus de pouvoir que le Président. Cela me rappelle le prof Kitete de triste mémoire qui nous disait que la conférence nationale et la conférence constitutionnelle, c'est la meme chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.01.2021 à 10:36
bizarre avec Tshilombo nous ne savons plus a quel saint ses voués un jour on nous annonce la fin du FCC, l'autre le FCC re apparait pour la lutte ,d'autres dément leurs ralliements a l'union sucrée ,il est temps que Tshilombo abrègent la souffrance des congolais au bord des nerfs ,on est comprends plus rien avec la politique congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean Claude Katende traite d’hypocrite les adhérents de l’union sacrée issue du FCC
left
Article précédent Lumuna Ndubu à Matata Ponyo : "L’Union sacrée de la nation sera plutôt en regroupement politique"

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance