Société
Les mouvement citoyens engagés dans la Transparence de la gestion des mines considèrent l’initiative « Ya Biso » comme une réorganisation de l’empire financier de Dan Gertler pour blanchir des millions de dollars et opérer en toute impunité.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 11 janvier 2021, ces mouvements citoyens ont donné leur point de vue en rapport avec le projet « Ya Biso » du milliardaire israélien Dan Gertler. Ce collectif rappelle que M. Gertler est cité dans plusieurs rapports d’ONG comme faisant des activités illicites et qu’il est une figure qui a fait perdre à l’état congolais beaucoup de revenus.
Selon les mouvement citoyens l’initiative est une mascarade pour cacher l’origine des fonds du milliardaire israélien et organiser une blanchisserie pour ses autres affaires.
Le projet Ya Biso est une initiative qui consiste à inviter des Congolais à prendre des parts dans l’idée d’investir dans l’industrie minière du Congo. Ce projet est né du rachat par M. Gertler des redevances du projet d’extraction du cuivre et du cobalt Metalkol.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dan Gertler