Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi répare les injustices subies par Bahati Lukwebo (Musungayi)

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/musungayi_remy_21_02145.jpg -

"Nous avons travaillé sous le leadership de Joseph Kabila. Aujourd'hui, son entourage a fait chavirer le navire et a posé des problèmes. Ils ont chassé notre regroupement. Ils nous ont fait subir des injustices que Félix Tshisekedi vient de corriger. Toutes les polémiques artificiellement créées ont été tranchées par les Cours et Tribunaux", estime, Remy Musungayi, invité du Magazine face à face sur Top congo fm.

"Modeste Bahati Lukwebo est un ancien disciple d'Etienne Tshisekedi. Il a travaillé dans sa cellule savante", rappelle le rapporteur général de l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo 

Trouver son compte 

"Quel est le but de la formation d'une famille politique ? Pourquoi on fait la politique ? Pour la conquête, l'exercice et la conservation du pouvoir", note-t-il.

"Mais, nous marchons selon la volonté de l'autorité parce que nous savons que nous allons trouver notre compte, c'est-à-dire de bonnes conditions d'existence du peuple Congolais".

En ce qui concerne des postes à partager au sein de l'Union sacrée "Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sont des leaders comme Modeste Bahati. Ils se rencontrent et échangent utilement. C'est de leurs échanges qu'on saura qui aura droit à quoi. Je ne sais pas prédire ce que chacun d'eux voudra avoir".

Il rassure tout simplement que "l'AFDC-A n'est pas égoïste. Nous tenons comptes des autres", mais prévient-il, "les ambitions seront exprimées au moment venu et on tiendra compte du poids de chaque regroupement".

En attendant, en tant qu'ancien ministre de l'Industrie, "j'étais en voie de réussir l'assainissement de Kinshasa. J'ai défendu deux lois au Parlement, qui ne sont pas appliquées. S'il plaît à l'autorité suprême de faire appel à moi, pourquoi je refuserai. J'accepterai volontiers ce qui peut m'être confiée comme responsabilité. Je suis au service du peuple".

Alors que Steve Mbikayi annonçait son intention d'être co-fondateur de l'Union sacrée, Remy Musungayi lui rappelle que "l'idée a germé dans le cerveau du président de la République. Comment allez-vous être co-fondateur ? Le président de la République a déjà lancé une idée et nous venons l'appuyer. Il y a une mutualisation des forces pour que l'union sacrée reponde exactement à sa vision".

Aucune allégeance à Bahati Lukwebo 

"Il n'y a jamais eu d'allégeance à Modeste Bahati Lukwebo", comme l'a dit Steve Mbikayi juste avant lui. "Nous avons été attirés par ses qualités humaines et intellectuelles pour créer ce regroupement. Tous ces partis se sont greffés à son parti".

Il révèle même que "les statuts prévoient que pour être président du regroupement politique AFDC-A, il fallait être président du parti politique AFDC".

Possible retour de Steve Mbikayi

"Je regrette le fait que notre compatriote (Steve Mbikayi) ait démissionné à son insu. Sur les listes publiées par la CENI, il n'y a pas de partis. Le mandat appartient au regroupement, pas aux individus", alors que Steve Mbikayi avait affirmait que le député appartient au parti, pas au regroupement. 

"Chez nous, c'est la démocratie. La conférence des présidents a ouvert ses bras à ceux qui sont partis. Il y en a qui sont revenus. Et cela ne pose aucun problème", rassure-t-il avant de mettre en garde "ceux qui s'entêtent. Ils doivent tirer toutes les conséquences. La démocratie fait appliquer la loi. Nous allons l'appliquer".

Malgré tout ça, Steve Mbikayi et Nene Ilunga Nkulu "sont les bienvenus. Modeste Bahati Lukwebo n'est pas rancunier. Il n'a de problème avec personne. Il a un grand cœur".

Quid de la mission de l'informateur ?

Désigné informateur par le Chef de l'Etat, "Modeste Bahati Lukwebo est toujours optimiste. Ce qui lui faire dire que ça va marcher, c'est la détermination du président de la République qui veut sortir ce pays du gouffre". 

Il atteste que "nous avons des pistes des solutions" aux problèmes énumérés par le Chef de l'Etat en créant l'Union sacrée.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 15.01.2021 à 07:06
Uhm politichiens congolais. Sommes nous dans un pays ou une propriété privée d'un groupe de faux politiciens. Mais tout le monde a subi l'injustice dans ce pays. Tout le monde sans defaut et je n'exagère pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 15.01.2021 à 00:25
réparer l’injustice ? comme si a ce poste il n'as aucun impératif des résultats, il parle comme si c'était un cadeau entre copain sans aucune contre partie ou exigence ,on sait aussi que le poste de premier ministre et le premier fusible en cas des soucis ,ce le premier ministre qu'on change en premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 23:17
Si le ridicule pouvait tuer Dans sa logique boiteuse, ce mec pretend ici que Felix est en train de "reparer" les injustices subies par son maitre Bahati Lukwebo au FCC (entendez nomination de Bahati comme "1er ministre"). Quelles conneries alors. Combien (de milliers) de Congolais furent victimes de 18 ans de la voyoucratie sanguinaire de Kabila, inclu des militants-UDPS que les milices-a-Kabila brulerent vifs devant le siege de l'UDPS? Fatshi va-t-il devoir nommer toutes ces victimes "1er Ministres" de son USN en reparations des crimes de Kabila ? Moise Katumbi et J-P Bemba ne pourrait-ils pas aussi utiliser la meme logique boiteuse pour pretendre a la primature de l'USN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 23:14
Si le ridicule pouvait tuer Dans sa logique boiteuse, ce mec pretend ici que Felix est en train de "reparer" les injustices subies par son maitre Bahati Lukwebo au FCC (entendez nomination de Bahati comme "1er ministre") Quelle conneries Combien de milliers de Congolais furent victimes de 18 ans de la voyoucratie sanguinaire de Kabila, inclu des militants-UDPS que les milices-a-Kabila brulerent vifs devant le siege de l'UDPS? Fatshi va-t-il devoir nommer toutes ces victimes "1er Ministres" de son USN en reparations des crimes de Kabila ? Moise Katumbi et J-P Bemba ne pourrait-ils aussi utiliser la meme logique boiteuse pour pretendre a la primature de l'USN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.01.2021 à 22:34
BAHATI TSHILOMBO a déja son Premier Ministre: KABUYA; toi fais VITE MARCHE en ARRIERE Porte parole de l’opposition tu vas te taper 32Mille dollars par mois GARANTI ET PEINARD alors que dans ce YIGNION SAGREE il faut encore se battre, passer par le féticheur de Mpasa pour espérer un poste à COOPE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il n'y a aucun problème de gestion des ambitions à l'Union sacrée » (Augustin Kabuya)
left
Article précédent « Le FCC ne devrait pas adhérer à l’Union Sacrée » (Kabange)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance