Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapport Mapping : la justice rejette la demande de mise en liberté provisoire de Roger Lumbala

2021-01-21
21.01.2021
2021-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/lumbala_roger_consultation_presidence_20_0.jpg -

Roger Lumbala

Depuis trois semaines, l’ex-rebelle Roger Lumbala est emprisonné pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité » et « complicité de crimes contre l’humanité » pour des exactions commises par le groupe qu’il dirigeait dans l’est du pays lors de la deuxième guerre du Congo. Sa demande de mise en liberté provisoire a été rejetée a fait savoir mardi 19 janvier 2021 les sources judiciaires.

Devant la justice française, Roger Lumbala a nié son implication dans les faits reprochés. Il a assuré qu’il n’y avait aucune raison de le garder en détention. Qu’il n’avait, par exemple, ni la volonté ni les moyens de prendre la fuite, de détruire des preuves ou de faire pression sur des témoins potentiels. Ce qu’il aurait pu faire depuis près de 20 ans s’il en avait eu l’intention, estiment ses conseils, qui regrettent par ailleurs que les débats se tiennent à huis clos, et qu’on fasse une « présentation caricaturale » de leur client.

Se justifiant sur le rapport Mapping, Roger Lumbala affirme qu’il n’exerçait à l’époque aucun « contrôle effectif » sur les miliciens du RCD-N, le groupe qu’il dirigeait selon le rapport Mapping de l’ONU. Allié à l’ALC de Jean-Pierre Bemba, le RCD-N a participé, selon les experts, à des atrocités entre juillet 2002 et janvier 2003 en Ituri et dans le Haut-Uélé. Des meurtres, des viols, des tortures, des mutilations, et même de possibles actes de cannibalisme.

Arrêté à Paris le 29 décembre 2020, Roger Lumbala à été mis en examen pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité » et « complicité de crimes contre l’humanité » pour des exactions commises par le groupe qu’il dirigeait dans l’est du pays lors de la deuxième guerre du Congo.

Pompon Beyokobana
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 21.01.2021 à 12:17
@KALUMBA, Tribaliste de pacotille MULUNDA mérite un désaveu public Vous les katangais commencez à exagérer, d'ailleurs vous avez 4 provinces aujourd'hui. Tous vos minerais ne vont pas dans les 22 autres provinces mais ailleurs, au profit des étrangers, vous laissant des gros trous Vous êtes tellement paresseux que incapables de cultiver votre maïs pour le "bugari". Nous les bakongos avons marre de vos logorrhées et discours identitaires. Les industries minières du Shaba dépendent de notre Inga. Attention. Connaissez-vous les Makesa ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.01.2021 à 12:05
Azala kuna meme pour 100 ans! C'est un con cet Lumbala membre de l'union sucree de Tshilombo un mechant type et tyrant comme Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 21.01.2021 à 11:42
Quand Étienne Tshisekedi vous demandait de faire une lutte non armée, vous vous êtes précipités dans différentes entreprises rebelles lucratives, voilà les conséquences Paris devrait commencer par 1995-1997 au lieu de 2002 Nous sommes impatients Poto ekomi bololo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.01.2021 à 09:16
ISDRAEL MUTUMBO de BOSOLO NA POLITIQUE, un Taliban A la sold de Tshilombo, un espion. Politiciens ne soyez pas stupides vraiment, je me demande comment nos politiciens sont trop stupides. Est ce que MUTOMBO a le droit d'insulter MULUNDA en direct de la television ??? Pourquoi nos politiciens sont stupides comme ca ?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.01.2021 à 09:10
Voila un autre maniaque qui ne reflechissait pas avant de poser ses actions, il pensait qu'il etait fort en tuant des civils non arme's. Pas de liberte' provisoir A ce sanguinaire. Lui n'arretait pas, mais il tuait. Pourquoi pleurer pour une simple arrestation, STUPIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 21.01.2021 à 08:38
Fin de parcours pour ce criminel caméléonesque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.01.2021 à 07:35
Il me semble que Abdala pene Mbaka ancien Gouverneur de l'Ituri a dit que la Population de Mambasa et ceux de Haut-Uélé et lui sont prêts à se constituer à partie civile dans l'affaire Lumbala Roger! Alors je pense que la Justice Française devraient d'abord écoûter ces témoins avant de libérer Lumbala!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 21.01.2021 à 07:10
Derrière les barreaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 21.01.2021 à 06:47
On ne dit pas que Roger Lumbala est un enfant de cœur, mais que cette justice française soit équitable,il ya beaucoup des crimes au monde commandités par eux même les occidentaux qui sont restés impunis,on peut énumérés quelques un : l'affaire du baie de cochon ,les Etats Unis envahissent le Cuba à l'époque de Fidel Castro, l'assassinat de Patrice Emery Lumumba commandité par le belge et la CIA,le génocide du Rwanda jusqu'à présent les vrais commanditaires sont protégés sous la bénédiction des occidentaux, l'invasion de la RDC et le génocide congolais orchestré par les voisins de la RDC , l'invasion de la Libye et l'assassinat du colonel Kadhafi , l'auteur principal n'a jamais été inquiété ,la liste est exhaustive et maintenant vous voulez nous faire croire la France fait la justice pour la RDC ? Pendant que les plus grands criminels sont bien protégés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.01.2021 à 02:55
Azala kuna. Il doit subir la rigueur de la loi. Ruberwa a pris fuite prétextant etre allé se faire soigner en Afrique du Sud; mais le moment viendra ou il ne pourra pas s'échapper. Le sang des Congolais qu'ils ont massacrés crient justice. L'arrestation de Lumbala est un message très fort a l'endroit de tous ces criminels. Et ils savent que Tshisekedi ne protégera personne. You did the crime, now do the time.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabriel Kyungu : confusion à l’Unafec !
left
Article précédent Affaire Ngoy Mulunda : la défense exige la régularisation de la saisine

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Science & env. Démission de Mme Stéphanie Mbombo : le coup de gueule contre Sassou sur la Commission du Bassin du Congo qui aurait précipité sa chute ?

21.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance