mediacongo.net - Actualités - Lumeya veut désormais voir Joseph Kabila président du FCC



Retour Politique

Lumeya veut désormais voir Joseph Kabila président du FCC

Lumeya veut désormais voir Joseph Kabila président du FCC 2021-01-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/lumeya_21_021451.jpg -

Lumeya-dhu-Maleghi

Lumeya-dhu-Maleghi lance le vrai débat sur la réforme du Front commun pour le Congo. L’élu de Kikwit souhaite voir Joseph Kabila devenir président de la plateforme et non autorité morale comme c’est le cas aujourd’hui. 

Courageux, l’ancien ministre des Affaires foncières touche le cœur du problème. Son souci, c’est de voir Joseph Kabila jouer les premiers rôles, être lui-même au devant de la scène mais pas trop déléguer le pouvoir. Le long silence l’inquiète. 

Selon lui, les nombreux départs en cascade doivent sonner la révolte et remobiliser les troupes derrière Joseph Kabila, le seul commandant qui devra piloter lui-même la machine politique. 

Avec le tripatouillage constitutionnel à l’Assemblée nationale, Lumeya appelle sa famille politique ( FCC) à l’unité dans cet environnement politique caractérisé par la création d’une nouvelle majorité parlementaire, appuyée par le fameux arrêt de la Cour constitutionnelle qui ouvre la brèche aux députés, partis et regroupements politiques de faire la déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition comme au début de la législature.

Le vice-président de la DDC constate avec amertume que la haute cour a donné une réponse juridique à un acteur politique. Ainsi, le cadre du regroupement politique APECO suggère le renforcement du pouvoir de Joseph Kabila comme président du FCC et non plus comme autorité morale.

Il pense que les élus de la famille politique de Joseph Kabila doivent par une déclaration, réaffirmer encore leur appartenance au FCC comme au début de cette législature afin d’empêcher la disparition de cette grande plateforme politique.

« Pour sauver le reste du FCC affaibli politiquement aujourd’hui, nous proposons : le renforcement du pouvoir de Joseph Kabila non pas comme autorité morale mais plutôt comme président du FCC, confirmer et reconduire les déclarations faites au début de cette législature, décourager toute déclaration individuelle au sein du FCC, organiser une retraite d’acclimatation politique », a-t-il indiqué.

De la lecture minutieuse de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Lumeya note que l’Assemblée nationale est placée dans le régime juridique des dispositions des articles 114 et 116 de la Constitution.

Et de s’interroger qu’en plaçant l’Assemblée nationale sous le régime juridique des articles 114 et 116 de la Constitution, cela signifierait que le mandat des députés part à zéro ? En d’autres termes, a-t-on effacé le mandat de deux ans déjà consommé? »

Selon l’article 114 de la loi fondamentale, chaque Chambre du Parlement se réunit de plein droit en session  extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante en vue de : 1. l’installation du Bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux les moins âgés; 2. la validation des pouvoirs; 3. l’élection et l’installation du bureau définitif; 4. l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur. La séance d’ouverture est présidée par le secrétaire général de l’administration ».

Et l’article 116 stipule que « chaque Chambre du Parlement peut être convoquée en session extraordinaire par son président sur un ordre du jour déterminé, à la demande soit de son bureau, soit de la moitié de ses membres, soit du président de la République, soit du gouvernement.

La clôture intervient dès que la Chambre a épuisé l’ordre du jour pour lequel elle a été convoquée et, au plus tard, trente jours à compter de la date du début de la session ».

Pour la Cour constitutionnelle, note Lumeya, même les articles 26 et 54 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’interdisent pas aux députés s’il y a circonstance nouvelle constatée par ladite Cour, qu’on puisse procéder à une nouvelle déclaration d’adhésion à un groupe parlementaire ou à une coalition politique et le bureau d’âge, lorsqu’il y a existence des circonstances nouvelles, est assimilé au bureau provisoire.

Thèse qu’il avait totalement rejetée, il y a quelques jours, dans une interview accordée à Ouraganfm.cd. En juriste chevronné, Lumeya Dhu Maleghi avait fait remarquer, Constitution à l’appui, que le groupe parlementaire qui aura perdu la moitié de ses membres,  soit moins de 13 sur 25, n’existera plus comme groupe. Ensuite, le député qui aura quitté son groupe parlementaire individuellement, va perdre automatiquement le droit de s’affilier à un autre groupe parlementaire. 

La Constitution n’a pas été révisée. A ses yeux, toute démarche contraire ne serait que pire violation de la loi fondamentale. 

La voie de la transhumance politique ouverte par la Cour constitutionnelle va engendrer le phénomène des élus non-inscrits, qui ne seront malheureusement pas pris en compte dans le cadre de l’identification de la nouvelle majorité.

Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
5925 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:07

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.01.2021 à 14:54

Le Sénateur Kabila s'est toujours comporté en homme d'État en ancien chef de l'État, en sénateur à vie, cda être neutre le plus possible devant les institutions. Malgré cela ,on lui tous les mots, tous les péchés d'Israël. Son retour comme animateur d'un camp politique est bien, mais pas nécessairement bon. Sont les membres du FCC en primis qui doivent respecter leur engagement dans le FCC. En ce qui concerne l'arrêt de la cour. Cet arrêt est incomplet, parceque il ne dit sur ce qu'advient sur l'obligation de déclarer son appartenanc au début de la législature.

Non 140
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 22.01.2021 à 12:29

Il faut suivre le sage conseil de l'Honorable Lumeya. Il doit avoir raison. C'est depuis très longtemps qu'il attirait l'attention des membres du FCC à cela mais ils ne l'ont pas cru. Cela leur rattrape aujourd'hui. Ne pas le faire serait encore dangereux pour l'avenir du FCC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 22.01.2021 à 09:59

PAs étonnant que ce pays ne décole , des adultes incapable de s'émancipé det de dire que la tete d'un parti doit etre remplacé après un temps. SI JKK ne comprend pas que jusque la on le veux pour ses milliards et non pour son intélligence, il merite ce qui lui arrive.JKK VOUS AVEZ FAIT VOTRE TEMPS.

Non 0
Oui 108
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 22.01.2021 à 09:15

Tshilombo creuse sa propre tombe. Akokende musika teeeeeee. Le bien mal acquis ne profite a rien. Il vivra l'opprobre de Geneve, Ibiza, Paris, Venus, Nairobi, GLM et Kingakati

Non 44
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 22.01.2021 à 09:11

c'est une bonne option Mr. LUMEYA.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joky555 | HUZ9COJ - posté le 22.01.2021 à 08:49

Pourquoi pas toi Mr Lumeya?????? Les congolais aiment bien laicher les les botes de Kabila. Flateurs de mauvais gout, Kabila vous connait tres bien, vous les prenez pour un idiot???? Laisser le se rejouir de son statut de senateur a vie...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbrocambro | H3PQ9WP - posté le 22.01.2021 à 04:58

Ca c'est de l'aventure ou une instauration de la dictature. Quand on fait les elections en tant que membre d'un parti politique et que l'on change de conviction en plein mendat on doit demissioner du parti et laisser le parti nommer quelqu'un d'autre; c'est comme ca que ca se pays dans tous les pays civilises, en RDC un president nom seulement arrive au pouvoir par tricherie, en plus il achete les membres elus pour d'un coup a coup de billets changer l'affiliation dans le parlement mais ca c'est de la blague, un pays de fous c'est pour cela que personne ne prend jamais ce pays la au serieux

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.01.2021 à 02:31

@SHAKA d'autrs sur ce forum vous ont fait des remarques sur ces injures de charretier INDIGNES d'un officier intellectuel que nous vous croyons être;RELISEZ NOS COMMENTAIRES DUE CE FORUM vousverez que nous ne ménageonspas TSHILOMBO ni sur les morts du 9 juillet, ni les katakatanga , ni les 38 Abattus chez Mwanda Semi.Le CONSEIL AU FCC n'était pas une ATTAQUE mais une recommandation car ce pays a besoin du FCC actuellement pour conter les dérives en cours.Cela dit tout le monde connait des injures mais la retenue est une vertu

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 22.01.2021 à 01:58

Pas de problème. Il pourra toujours diriger le FCC à partir de sa cellule de la prison de la Haye, comme JP Bemba en son temps

Non 8
Oui 364
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 22.01.2021 à 01:10

ANONYME ; les morts de manifestation organiser par Kabund et kabuya contre Malonda un samedi 09 juillet 2020 il y avait des policiers morts lynchés vous les mettez sur le dos de tshilombo ? crétin

Non 43
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.01.2021 à 00:52

Grosse ERREUR trouvez quelqu'un d' autre sur qui ya pas les souvenirs de Chebeya, Bazana, Armand Tungulu,Kapangala,Kimpese,Rossy Mukendi, Panama Papers, Dan Gertler etc;;; CONSEIL GRATUIT

Non 5
Oui 72
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Déboulonnage en douceur, l’encre rouge de Fatshi

Politique ..,

"Le président Tshisekedi a écrasé la dictature de Kabila en sept séquences, sans effusion de...

Politique ..,

Néhémie Mwilanya à l'écoute des mouvements associatifs

Politique ..,

“Nous serons là pour vérifier si les promesses du 1er ministre seront concrétisées,...

Politique ..,