Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lumeya veut désormais voir Joseph Kabila président du FCC

2021-01-22
22.01.2021
2021-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/lumeya_21_021451.jpg -

Lumeya-dhu-Maleghi

Lumeya-dhu-Maleghi lance le vrai débat sur la réforme du Front commun pour le Congo. L’élu de Kikwit souhaite voir Joseph Kabila devenir président de la plateforme et non autorité morale comme c’est le cas aujourd’hui. 

Courageux, l’ancien ministre des Affaires foncières touche le cœur du problème. Son souci, c’est de voir Joseph Kabila jouer les premiers rôles, être lui-même au devant de la scène mais pas trop déléguer le pouvoir. Le long silence l’inquiète. 

Selon lui, les nombreux départs en cascade doivent sonner la révolte et remobiliser les troupes derrière Joseph Kabila, le seul commandant qui devra piloter lui-même la machine politique. 

Avec le tripatouillage constitutionnel à l’Assemblée nationale, Lumeya appelle sa famille politique ( FCC) à l’unité dans cet environnement politique caractérisé par la création d’une nouvelle majorité parlementaire, appuyée par le fameux arrêt de la Cour constitutionnelle qui ouvre la brèche aux députés, partis et regroupements politiques de faire la déclaration d’appartenance à la majorité ou à l’opposition comme au début de la législature.

Le vice-président de la DDC constate avec amertume que la haute cour a donné une réponse juridique à un acteur politique. Ainsi, le cadre du regroupement politique APECO suggère le renforcement du pouvoir de Joseph Kabila comme président du FCC et non plus comme autorité morale.

Il pense que les élus de la famille politique de Joseph Kabila doivent par une déclaration, réaffirmer encore leur appartenance au FCC comme au début de cette législature afin d’empêcher la disparition de cette grande plateforme politique.

« Pour sauver le reste du FCC affaibli politiquement aujourd’hui, nous proposons : le renforcement du pouvoir de Joseph Kabila non pas comme autorité morale mais plutôt comme président du FCC, confirmer et reconduire les déclarations faites au début de cette législature, décourager toute déclaration individuelle au sein du FCC, organiser une retraite d’acclimatation politique », a-t-il indiqué.

De la lecture minutieuse de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Lumeya note que l’Assemblée nationale est placée dans le régime juridique des dispositions des articles 114 et 116 de la Constitution.

Et de s’interroger qu’en plaçant l’Assemblée nationale sous le régime juridique des articles 114 et 116 de la Constitution, cela signifierait que le mandat des députés part à zéro ? En d’autres termes, a-t-on effacé le mandat de deux ans déjà consommé? »

Selon l’article 114 de la loi fondamentale, chaque Chambre du Parlement se réunit de plein droit en session  extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante en vue de : 1. l’installation du Bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté des deux les moins âgés; 2. la validation des pouvoirs; 3. l’élection et l’installation du bureau définitif; 4. l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur. La séance d’ouverture est présidée par le secrétaire général de l’administration ».

Et l’article 116 stipule que « chaque Chambre du Parlement peut être convoquée en session extraordinaire par son président sur un ordre du jour déterminé, à la demande soit de son bureau, soit de la moitié de ses membres, soit du président de la République, soit du gouvernement.

La clôture intervient dès que la Chambre a épuisé l’ordre du jour pour lequel elle a été convoquée et, au plus tard, trente jours à compter de la date du début de la session ».

Pour la Cour constitutionnelle, note Lumeya, même les articles 26 et 54 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’interdisent pas aux députés s’il y a circonstance nouvelle constatée par ladite Cour, qu’on puisse procéder à une nouvelle déclaration d’adhésion à un groupe parlementaire ou à une coalition politique et le bureau d’âge, lorsqu’il y a existence des circonstances nouvelles, est assimilé au bureau provisoire.

Thèse qu’il avait totalement rejetée, il y a quelques jours, dans une interview accordée à Ouraganfm.cd. En juriste chevronné, Lumeya Dhu Maleghi avait fait remarquer, Constitution à l’appui, que le groupe parlementaire qui aura perdu la moitié de ses membres,  soit moins de 13 sur 25, n’existera plus comme groupe. Ensuite, le député qui aura quitté son groupe parlementaire individuellement, va perdre automatiquement le droit de s’affilier à un autre groupe parlementaire. 

La Constitution n’a pas été révisée. A ses yeux, toute démarche contraire ne serait que pire violation de la loi fondamentale. 

La voie de la transhumance politique ouverte par la Cour constitutionnelle va engendrer le phénomène des élus non-inscrits, qui ne seront malheureusement pas pris en compte dans le cadre de l’identification de la nouvelle majorité.

Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:07
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.01.2021 à 14:54
Le Sénateur Kabila s'est toujours comporté en homme d'État en ancien chef de l'État, en sénateur à vie, cda être neutre le plus possible devant les institutions. Malgré cela ,on lui tous les mots, tous les péchés d'Israël. Son retour comme animateur d'un camp politique est bien, mais pas nécessairement bon. Sont les membres du FCC en primis qui doivent respecter leur engagement dans le FCC. En ce qui concerne l'arrêt de la cour. Cet arrêt est incomplet, parceque il ne dit sur ce qu'advient sur l'obligation de déclarer son appartenanc au début de la législature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 22.01.2021 à 12:29
Il faut suivre le sage conseil de l'Honorable Lumeya. Il doit avoir raison. C'est depuis très longtemps qu'il attirait l'attention des membres du FCC à cela mais ils ne l'ont pas cru. Cela leur rattrape aujourd'hui. Ne pas le faire serait encore dangereux pour l'avenir du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 22.01.2021 à 09:59
PAs étonnant que ce pays ne décole , des adultes incapable de s'émancipé det de dire que la tete d'un parti doit etre remplacé après un temps. SI JKK ne comprend pas que jusque la on le veux pour ses milliards et non pour son intélligence, il merite ce qui lui arrive JKK VOUS AVEZ FAIT VOTRE TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.01.2021 à 09:15
Tshilombo creuse sa propre tombe. Akokende musika teeeeeee. Le bien mal acquis ne profite a rien. Il vivra l'opprobre de Geneve, Ibiza, Paris, Venus, Nairobi, GLM et Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.01.2021 à 09:11
c'est une bonne option Mr. LUMEYA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 22.01.2021 à 08:49
Pourquoi pas toi Mr Lumeya?????? Les congolais aiment bien laicher les les botes de Kabila. Flateurs de mauvais gout, Kabila vous connait tres bien, vous les prenez pour un idiot???? Laisser le se rejouir de son statut de senateur a vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 22.01.2021 à 04:58
Ca c'est de l'aventure ou une instauration de la dictature. Quand on fait les elections en tant que membre d'un parti politique et que l'on change de conviction en plein mendat on doit demissioner du parti et laisser le parti nommer quelqu'un d'autre; c'est comme ca que ca se pays dans tous les pays civilises, en RDC un president nom seulement arrive au pouvoir par tricherie, en plus il achete les membres elus pour d'un coup a coup de billets changer l'affiliation dans le parlement mais ca c'est de la blague, un pays de fous c'est pour cela que personne ne prend jamais ce pays la au serieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.01.2021 à 02:31
@SHAKA d'autrs sur ce forum vous ont fait des remarques sur ces injures de charretier INDIGNES d'un officier intellectuel que nous vous croyons être;RELISEZ NOS COMMENTAIRES DUE CE FORUM vousverez que nous ne ménageonspas TSHILOMBO ni sur les morts du 9 juillet, ni les katakatanga , ni les 38 Abattus chez Mwanda Semi Le CONSEIL AU FCC n'était pas une ATTAQUE mais une recommandation car ce pays a besoin du FCC actuellement pour conter les dérives en cours Cela dit tout le monde connait des injures mais la retenue est une vertu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 22.01.2021 à 01:58
Pas de problème. Il pourra toujours diriger le FCC à partir de sa cellule de la prison de la Haye, comme JP Bemba en son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.01.2021 à 01:10
ANONYME ; les morts de manifestation organiser par Kabund et kabuya contre Malonda un samedi 09 juillet 2020 il y avait des policiers morts lynchés vous les mettez sur le dos de tshilombo ? crétin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.01.2021 à 00:52
Grosse ERREUR trouvez quelqu'un d' autre sur qui ya pas les souvenirs de Chebeya, Bazana, Armand Tungulu,Kapangala,Kimpese,Rossy Mukendi, Panama Papers, Dan Gertler etc;;; CONSEIL GRATUIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le MLC ne vient pas à l'Union Sacrée pour des postes, mais nous sommes des politiques » (Porte-parole)
left
Article précédent Elections provinciales : Majorité-Opposition, les candidatures traînent !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance