Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito : "Si Ilunkamba démissionne, c'est que Kabila est dans l'Union sacrée"

2021-01-26
26.01.2021
2021-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/muzito_adolphe_21_0214.jpg -

Adolphe Muzito

Adolphe Muzito est sorti de ses gonds. Le leader de Nouvel élan veut démanteler le système nébuleux qui se dessine derrière la très attendue démission du Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

Le membre du présidium de la coalition Lamuka a alerté l’opinion. D’après lui, si le chef du gouvernement jette l’éponge,  cela signifie que le sénateur à vie, Joseph Kabila et sa famille politique sont dans l’Union sacrée.

« Si le Premier ministre Ilunkamba démissionne, cela signifie que Kabila et le Front commun pour le Congo (FCC) sont dans l’Union sacrée », a-t-il déclaré sur Twitter.

En ce moment-là, a estimé l’ancien Premier ministre, le chef de l’État Félix Tshisekedi « se trouvera dans un marigot de cinq crocodiles dont lui-même ». 

Muzito fait certainement allusion aux grands leaders politiques qui entourent le président de la République dans sa nouvelle coalition, car tous peuvent se porter candidat à la prochaine présidentielle. D’où, toute la difficulté pour Félix Tshisekedi de bien travailler car, chacun d’eux voudra préparer le rendez-vous de 2023 .

Il convient de rappeler que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga se trouve à Lubumbashi où il s’est entretenu avec le patron de sa famille politique. Rien n’a filtré de leur entretien mais le chef du gouvernement ne reconnaît pas au bureau d’âge la qualité et la compétence de le convoquer devant les députés.

Mputu Patrick-Marche
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 26.01.2021 à 16:06
cette adhésion massive est la preuve tangible que le président a demandé une chose très facile: l'adhésion à l'union sacrée Muzito ne sera pas attendu, même un revenant ne le serait pas. le pays poursuit son destin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.01.2021 à 14:51
Je crois qu'à certains moments, le silence pèse plus que les mots, surtout lorsqu'ils n'ont pas été bien pesés. Muzito, si Ilunkamba doit démissionner, c'est parce que Kabila est dans l'Union Sacrée? Tu veux qu'il s'accroche, c'est toi qui ira laver son humiliation et sa honte lorsqu'on viendra sceller la Primature pour l'empêcher d'entrer? Muzito, si Ilunkamba doit démissionner, c'est d'abord pour éviter l'humilation, point barre! Pas de digressions inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.01.2021 à 14:46
Muzitu un myope politique. Durant les consultations vous avez soutenu mordicus qu'elles n'aboutiraient à rien. Et là vous venez toute honte bue tweeter sur les corollaires de ces consultations. Ozanga soni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 26.01.2021 à 14:40
Les loups vont se manger entre eux et le peuple sera là pour les aplaudir. Vive la RDC. ELOKO YA MAKASI, malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 26.01.2021 à 14:40
Un voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.01.2021 à 14:38
Quand tu étais Premier Ministre de Kabila là par héritage et non par mérite, ça ne posait aucun problème, du moment où tu pouvais t'offrir maisons et millions derrière la République Où est le problème si Kabila est dans l'Union Sacrée du moment où cette n'exclut personne ? Ingrat !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2021 à 11:44
Tantôt vous dites qu’il est dans l’Union tantôt vous montrez qu’il n’y est pas ; que dites-vous à la fin ? Allez, calmez-vous et expliquez-nous en français S V P Ou vous semblez maintenant penser qu’il vous a lâché et regretterez de vous retrouver du mauvais côté des choses maintenant que tout le peuple s’y retrouve ; inclus Kabila ? Logique d’une personne qui ne saura jamais distinguer entre sa poche et les biens du peuple. Je ne sais d’où vous tirez le courage de continuer à vous présenter dans les media ( Les gènes surement); à votre place, je démissionnerais de la vie publique, me cacherais mon visage ou me présenterais moi-même à Makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 26.01.2021 à 11:25
MARIGOT ET 5 CROCODILES? Oui, Felix augmente tout simplement le nombre des associés qui doivent former la "coalition" Il aura besoin de Kabila pour obtenir une majorité stable au Parlement pendant le reste de son mandat Mais Kabila est dans un autre ranch loin de Kin Felix a kende nde kuna ko solola a solola bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.01.2021 à 10:17
Ce que Fumumpa dit ce n'est pas donné à tout le monde de voir et de comprendre tout de suite! C'est seulement ceux et celles qui ont les YEUX DE LYNX qui peuvent le PERCEVOIR et en COMPRENDRE LE SENS!!! Bref:je comprend ceux qui ne comprennent pas. Je peux tout simplement leur dire que le moment qu'ils comprendront la véracité de ce que Muzitu dit aujourd'hui, ça sera possiblement trop tard malheureusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.01.2021 à 10:10
Une chose que je n'arrive jamais A comprendre et que les Kasaiens raisonnent toujours après si du moins ils le font, ils insultent d'abord. C'est quel genre des races d'animaux qui ont les meme characteristiques que ce dernier ???? Meme un illetre' delinquent peut insulter un premier ministre, un Monseigneur ou meme un Prof de l'Universite' si celui ci touché au statut sacre' de BUDDHAH kiekiekiekiekie MAWA TROP !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerte @71ZKT4M   Message  - Publié le 26.01.2021 à 10:05
Monsieur MUZITO voit loin ce que vous ne voyez pas, mais que vous verrez plus tard C Dans toutes ses tribunes, il ne s'est jamais trompé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 26.01.2021 à 09:17
SAVOIR DES FOIS GARDER SILENCE QUAND VOUS N'AVEZ RIEN A DIRE PEU VOUS SAUVER D'EXPOSER VOTRE NUDITE petit mr muzito

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 26.01.2021 à 09:10
Dixit l un des detournneurs de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.01.2021 à 08:56
Avec le genre de politicien comme mozito kabila ne pouvait pas quitte le pays, ou est le 5 scénario de mozito? cet homme n'avait-il pas précher l'echec de l'USN au nom de ses 5 scénario? il est comme SHAKA, qui disait aussi: la sadc fait pression a felix, les chefs d'etats africains font pression a felix, beden fait pression felix, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sud-kivu @MD2G4WT   Message  - Publié le 26.01.2021 à 08:53
MUZITO tu fus premier ministre de ce pays que héritage as tu laissé aux congolais. éviter de vous comportez en sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 26.01.2021 à 08:46
MALADE MENTAL ET CONFUSIONISTE, et en plus il etait premier ministre de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.01.2021 à 08:43
DECISON GRAVE prise ce 25 Janvier 2021 en réunion de crise entre Moussa Faki Mahamat Union Africaine, CYRIL RAMAPHOSA,SASSOU NGUESSO, LOURENCO JOAO,MUSEVENI, PAUL KAGAME et F LUNGU de Zambie: PAS DE PRESIDENCE UNION AFRICAINE pour TSHILOMBO si il persiste dans les VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION notamment par une velléité de plonger la RDC ds une CRISE PLUS PROFONDE par une TENTATIVE ILLEGALE DE "révoquer" le Premier Ministre ILUMKAMBA D' AUTRES SANCTIONS PREVUES mais non publiées"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.01.2021 à 08:38
DECISON GRAVE prise ce 25 Janvier 2021 en réunion de crise entre Moussa Faki Mahamat Union Africaine, CYRIL RAMAPHOSA,SASSOU NGUESSO, LOURENCO JOAO,MUSEVENI, PAUL KAGAME et F LUNGU de Zambie: PAS DE PRESIDENCE UNION AFRICAINE pour TSHILOMBO si il persiste dans les VIOLATIONS DE LA CONSTITUTION notamment par une velléité de plonger la RDC ds une CRISE PLUS PROFONDE par une TENTATIVE ILLEGALE DE "révoquer" le Premier Ministre ILUMKAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 26.01.2021 à 08:08
ce syllogisme est tellement tiré par les cheveux qu'il n'a aucune logique. ce raisonnement transpire la mauvaise foi, une fois couplée à son projet de paralyser le pays, on comprend le souhait de sieur Muzito. les bemba et katumbi qu'il traite des crocodiles, n'étaient-ils pas ses compagnons de Génève. Jouait-il à l'hypocrisie? Et bien c'est le jeu politique, Felix non plus n'est un garçon de choeur, on a vu comment il a defenestré le fcc. Que Muzito prenne son mal en patience, quand le président Mafa prendra le pouvoir, il sera son 1er ministre et il mettra en oeuvre tout ce qu'il dit dans ses tribunes qu'il n'a pas reussi pendant son sejour avec jkk à la tête de l'executif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 26.01.2021 à 07:28
Heeee! Muzito maweeée! Même Un primairien ne peut présenter Un tel syllogisme qui s'apparente A l'hérésie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.01.2021 à 07:25
Adolphe MUZITO peut avoir raison - la manière dont les caciques du FCC s'empressent pour entrer dans cette Union Sacrée donne a réfléchir Apparemment, le Premier Ministre dépendait plus de KABILA que du Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 26.01.2021 à 07:17
Et pour ajouter ,si ma mémoire est bonne au premier mandat de kabila, sous papa gizenga ou muzito nos députés avaient refusé que l'État préleve les impôts sur leurs émoluments jusqu'à créer un bras de fer entre le gouvernement et l'assemblée nationale,ces mêmes bpersonnes sont encore là prétendant adhérer à la vision du chef de l'État après avoir abandonné Joseph Kabila, malgré leurs salaires pharaoniques eux avaient refusé de payer les impôts, tandis que nous autres avec nos modiques salaires ,on s'acquitte à cette obligation civique , alors voilà les genres des gens à la tête du pays, comment voulez vous que le pays marche avec les gens de mauvaise foi qui ne pensent qu'à leurs intérêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 26.01.2021 à 07:06
Et dans tout cela que gagne le peuple avec nos impôts que nous payons ?la question que je me pose toujours tous ces qui nous embrouillent dans ce pays remplissent leurs devoirs civiques en commençant par payer les impôts ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 26.01.2021 à 05:40
Petit à petit, le vrai visage de ces gens s'affiche. Se disant intellectuel, voilà son raisonnement. De toutes les façons, l'appel a été lancé à tout le monde, Kabila compris. Se ranger derrière la vision "UNION SACRÉE" n'est nullement un péché, à moins d'être sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.01.2021 à 05:05
Muzito ne veut pas que Ilunkamba demissionne afin qu'il y aie un "bras de fer" entre le Président et le Premier ministre. Mawa. Le souhait de ces gens n'est qu'un reve paralytique. Ilunkamba sera déchu et Fatshi nomera un nouveau Premier ministre. Ils sont aux abois, tous ceux qui voulaient voir Tshisekedi coincé par Kabila. Ils ne s'imaginaient jamais un scénario dans lequel le fils d'Etienne prendrait le dessus sur ses adversaires. Prophètes de malheur, ils sont confondus et honteux car leur souhait est tombé dans l'eau. Le pantin est devenu dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 26.01.2021 à 04:52
Comment ça Muzitu Nfumumpa? À ton niveau, tu dois être parmi les personnes les mieux informées n’est ce pas? Pourquoi attendre la démission pour dire que Kabila est dans l’union sacrée? Mauvaise foi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 26.01.2021 à 03:57
Bibi Michel( B Michel) très actif sur le site d’une personne qu’il insulte et le traite de burundais. Je pensais qu’il ne postera plus sur cet espace après avoir insulté tout le monde et traité le propriétaire d’infiltrer. B. Michel une personne sans conscience et dépourvue de la sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 26.01.2021 à 03:57
Atalaku dérangé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 26.01.2021 à 03:30
Un voleur ce type,on peut bien le lire entre ses yeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2021 à 02:48
Ce monsieur n'est pas très cohérent dans ses dires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2021 à 02:45
Oui et alors? parce que nous sommes tous dans l'Union de ceux qui veulent avancer le pays et vous? Toujours contre le président depuis Geneve? Ou bien Kabila était seulement bon quand vous etiez premier ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2021 à 01:48
MUZITO peut avoir raison pourquoi Tshilombo prétends depuis octobre avoir une majorité mais Mbosso continue d'usurper la fonction du president du parlement comme si ils ont peur du bureau définitif qui compliquerez plus son escroquerie ,parce que lui ne veut plus donner les postes convoités par Katumbi et Bemba avec leurs lieutenants ,Tshilombo lui et sa garde ses méfient de ces gens de Lamuka mais si Ilukamba démissionne ,Tshilombo peut se débarrasser de Bemba et katumbi voir meme Bahati dans ce cas Eberande peut devenir PM, il vient de nommé un dircab YEMBO de l'UNC ,et president du parlement Kabund et Lihau, Bahati peut aller au sénat et les ministères il peut les distribués sans pression ni chantages des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.01.2021 à 01:41
PAS QUESTION POUR ILUNGA DE DEMISSIONNER!:ON DOIT LE laisser DEBALLER la gestion kleptocratique et mafieuse d'avant son entré en fonction ET type livraison de pizza gestion qui a dilapidé en 7 MOIS des 1,3 millards de dollars laissés par KABILA dans les Réserves de Change et dilapidés en 7 MOIS AVANTN ENTRE EN FONCTION DE ILUMKAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2021 à 01:25
Les méchants qui conseillent Tshilombo profite de sa naïveté et méconnaissances de la chose publique ,alors on le poussent a faire n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.01.2021 à 01:23
Tshilombo n'as aucune expériences ou connaissances politique il est induit en erreur par les gens qui n'ont jamais exercer des responsabilités dans une vrais democratie, les anciens Mobutistes comme Kitenge ou Mbata qui le conseil n'importe quoi ,entre temps il manque la sagesse et l'humilité ,comme tout mulubas il est hautin, arrogant ,prétentieux et orgueilleux, Kabila n'ayant pas d'expériences avait accepter des compromis politique pour éviter le KO a commencer par les accords de san city, puis 4+1,puis les accords PALU PPRD, puis les accords de la saint sylvestres ,les accords de Nairobi ,puis Kingati il n'y avait jamais eu le climat actuel comme avec Tshilombo, Tshilombo organisent les désordres politique parceque il veut tout les pouvoirs comme MOBUTU malgré qu'il ne comprends rien ,il ne maitrise rien en politique son premier vrais boulot en RDC president de la république ,conseillés par des méchant qui profite de sa naïveté et méconnaissances de tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Menacé par une motion de censure, le Premier ministre ne se rendra pas ce mardi à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Faisant suite à la dynamique du dialogue impulsée par le Raïs, François Muamba entre en scène

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance