Le gouvernement Ilunga pourra tomber mercredi 27 janvier, si la majorité des députés vote pour la motion de censure contre le Premier ministre, estime le député du MLC Jacques Djoli. Selon lui, le débat de la constitutionnalité soutenu par le FCC est sans fondement, car la Cour constitutionnelle avait déjà tranché pour le bureau d'âge de l’Assemblée nationale.
Jacques Djoli estime que les décisions de la plénière souveraine de l’Assemblée nationale sont opposables au gouvernement, qui devra déposer sa démission dans les 24 heures.
« Lorsqu’un gouvernement a perdu la confiance du chef de l’exécutif et perd, par ailleurs, sa majorité, comment ce gouvernement peut fonctionner politiquement ? C’est impossible ! », affirme le député Djoli.
Ecoutez le député du MLC Jacques Djoli:
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9007 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Vers la "dissolution" du parlement?
Ce que le parlementaire Ndjoli ne souhaite pas dire Persistance d´une crise entre le gouvernement et le parlement kie kie kie
Si Ilukamba refuse de deposer la demission, Felix peut dissoudre le parlement avec la signature d´Ilukamba kie kie kie et tous vont pleurer
Le depart de gouvernement Ilunga Ilunkamba tombera ce mercredi 27 janvier 2021, mais les Congolais demandent cette cette question: Que faira Felix Trichekedi avec les 2 ans de MANDAT qui lui reste? Que sera son BILAN? Puiqu'il a deja echoue' avec les 2 premier annnee' qu'il a fait au pouvoir. L'avenir nous dira la VERITE'. Attandons et voir A bon attendeur SALUT.
« Lorsqu’un gouvernement a perdu la confiance du chef de l’exécutif" signifie quoi cher juriste de rue ? Toi qui a trahi le MLC en 2006 quand tu étais à la Ceni contre 2 millions d'USD ? L'histoire te rattrapera et te jugera sans états d'âme.
C'est seulement en RDC ou le bilan de deux ans du mandat du Président de la République est " Positif ", et que celui de son Premier Ministre et son Gouvernement est " Négatif ". KOKAMWAAAA
Un congolais, papa je suis tout à d'accord de ton opinion ,on assiste à un culte de personnalité , avec une politique démagogique jamais vue dans ce pays,les détournements institutionnalisés,des branches parallèles pour couvrir les forfaits au sein de l'État et tout cela on applaudit,les routes se meurent,les enfants à la maison, l'insécurité très croissante malgré des vaines promesses etc
Dans tout parlement qui se respecte on parle du peuple, du quotidien du peuple, de la politique du peuple, au Congo le parlement est devenu une salle de cours universitaire de droit. Comme si les pharmaciens prennent place aux médecins dans un hôpital.