mediacongo.net - Actualités - Procès en Appel le 15 février : les avocats de Vital Kamerhe plaident pour une retransmission en direct



Retour Société

Procès en Appel le 15 février : les avocats de Vital Kamerhe plaident pour une retransmission en direct

Procès en Appel le 15 février : les avocats de Vital Kamerhe plaident pour une retransmission en direct 2021-02-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/kemerhe_vital_proces_100_jours_21_0.jpg -

Cependant, ils disent ne pas être notifiés jusque-là de la date de la prochaine audience.

La première audience du procès en appel de Vital Kamerhe est fixée au 15 février prochain, selon un document de la justice qui circule sur les réseaux sociaux.

Interrogé à ce sujet, l’avocat de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Me Jean-Marie Kabengela Ilunga affirme que son client n’a jusque-là pas été notifié par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe de la date de la prochaine audience.

«Nous avons découvert sur les réseaux sociaux que le procès en appel de Vital Kamerhe serait fixé au 15 février courant. A notre niveau, mon client n’a pas été notifié. Cette date sera certaine lorsque les huissiers de justice la portera à la connaissance de mon client», a-t-il déclaré.

Me Jean-Marie Kabengela s’est dit, par ailleurs, convaincu que son client sera acquitté au degré d’Appel. Il a, cependant, plaidé pour que ce procès en Appel soit retransmis en direct sur la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), comme ce fut le cas au premier degré.


Me Jean-Marie Kabengela Ilunga

«Nous voulons que ce procès en Appel soit retransmis en direct sur la Radiotélévision nationale congolaise avec les mêmes règles pour que l’opinion puisse voir le Ministère public continuer à soutenir son accusation et, à notre niveau, rétablir l’innocence de notre client comme cela a été le cas au premier degré», a-t-il indiqué.

Condamné à 20 ans de travaux forcés par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe, l’ancien directeur de cabinet et partenaire politique du chef de l’État Vital Kamerhe a interjeté appel à la Cour d’appel de ce ressort.

Après plusieurs reports, faute de régularité de la saisine, la prochaine audience aura lieu, sauf imprévu, durant les deux premières semaines de ce mois de février.

Vital Kamerhe a été condamné pour des faits de détournement de denier public, et de corruption. Il s’agit des faits commis dans le cadre de l’exécution du programme d’urgence des 100 premiers jours du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Après le prononcé, les avocats du président de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) ont dénoncé un jugement peu motivé. Ils ont fustigé un procès qu'ils ont qualifié de politique. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8326 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.02.2021 à 15:24

Très bonne demande des Avocats de Kamerhe! Et le temps aussi pour l'USN de laisser se procès en appel se dérouler comme ce fut le cas au premier dégré pour ne pas donner l'occasion aux autres de DIRE QUE C'EST UN PROCÈS POLITISER...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Alino | VDAIERV - posté le 02.02.2021 à 14:41

Qui oublie que sa condamnation était politique, les sorties médiatiques de Shadari (SG PPRD) et de Kabuya (SG UDPS) qui se jetaient la responsabilité de la condamnation de Kamerhe, alors nous avons conclut que ce dernier a été liquidé par ses détracteurs. Mais, je pense que cette fois ci la justice va dire le droit Pas comme au paravent.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.02.2021 à 12:57

Personne ne qualifie de fou personne. C'est juste un exercice inutile d'emmener en appel son cas à lui kamerhe. C'est abuser de la loi.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bwira | 3E2W7HW - posté le 02.02.2021 à 12:06

Je suis étonné de ceux qui disent que les avocats de Kamerhe(Ou Kamerhe lui-même) n'auront plus à dire en appel parce qu'il était déjà condamné au premier degré.Vous qualifiez de fous ceux qui ont prévu qu'il y ait une "cours d'appel"?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.02.2021 à 11:30

Mais les Congolais sont malades vraiment. Vous parlez toujours de l'etat de droit ou des MBWA kiekiekiekie. Kamerhe est deja foutu, mission accomplie pour les talibans. En prison, sans function, sans argent. L'argent de retro-commission est deja termine' car partage' entre eux les MAFIOZI.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 02.02.2021 à 10:31

Dans tout le cas, si VK est acquitté en appel, nous allons absolument remettre en cause l'état de droit prôné par Fatshi. Le pays commence à prendre un bel élan et avoir encore dans la gestion de ce pays des dirigeants genre VK, nous risquons de ne plus goûter cet état de droit et fêter la libération définitive de l'emprise des politiciens véreux.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.02.2021 à 09:48

Il n'est plus mourant et nécessitant des soins appropriés à l'étranger lui? Et s'il n'est plus mourant et nécessitant traitement dans un centre hospitalier, a-t-il regagné sa cellule luxueuse de makala? Et qu'est-ce qu'il va dire qu'il n'a pas pu dire la première fois? Si les poisons et la mort d'un juge ne l'ont pas libéré, quelle est son arme à présent que son colistier Félix n'a même plus besoin de sa présence immorale et nocive à l'image d'un pays qui courbe sous le pouds de capital mondial de la corruption?

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 02.02.2021 à 09:43

Bo tika makeke. Nini bo lobaki te na procès au premier dégré oyo bo ya ko loba en appel? Vous nous aviez promis de citer les noms, d'eventrer le boa, de dévoiler tous les sécrets... Mais au finish, vous n'aviez meme pas pu démontrer le contraire des preuves exhibées par le ministère public. Quand vous aviez exigé la retransmission en direct du procès, vous pensiez que Fatshi aurait refusé pour que vous en fassiez une chanson de Rolland. Sik'oyo bo ye lisusu. Ne pensez pas que Kamerhe va sortir. Il n'est plus malade? Il ne nécéssite plus d'etre évacué?

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 9HMTG9K - posté le 02.02.2021 à 09:10

Nous n'avons pas de temps à perdre. Nous devons déjà batailler dur pour gagner notre pain quotidien.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 02.02.2021 à 09:05

Qu'on recupere l'argent de congolais et le laisse

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 02.02.2021 à 08:30

Tout le décorum est plantépour qu'il soit acquitté. Mais à qui profite le crime? A Fatshi qui a réussi : à l'affaiblir politiquement au point de l'étouffer comme une proie et à envoyer définitivement Kabila à la retraite. En cas d'aquittement, Kamerhe devra se réinventer une vie.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours: tous les condamnés libérés, le juge décédé, l'argent volé toujours...

Société ..,

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,