Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Femme

Kinshasa : les femmes en fête au stade Tata Raphaël!

2015-03-09
09.03.2015 , Kinshasa
Femme
2015-03-09
Ajouter aux favoris
Samedi 7 mars dernier, le ministère du genre,  famille et enfant, a organisé une cérémonie festive au Stade Tata Raphaël,  en marge de la célébration de la journée internationale  de la femme. Ce haut lieu sportif a été noir de monde. Car, à cette occasion,  une foule immense s’y est rendue dont plusieurs personnalités du pays. Citons, par exemple,  Bijoux Kat, la  ministre du Genre, Famille et Enfant,  Evariste Boshab, Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Jeannine Mabunda Lioko, Représentant personnel du Chef de l’Etat en matière de violence faite à la femme et de recrutement d’enfants dans des groupes armés.

La traditionnelle fête de la femme, célébrée chaque 8  mars à travers le monde, a été célébrée à Kinshasa, ce samedi  7 mars.  Placé sous  le thème: «Autonomisation de la femme, autonomisation de l’humanité » sur le plan international et le thème retenu pour la RDC. Congo, à savoir : « Autonomisation de la femme et participation politique de la femme congolaise », le go à la célébration a été donné par les prières faites  par les femmes de toutes les confessions religieuses. La journée  a connu également  la brillante animation de l’artiste musicien chrétien Patrice Ngoy Musoko.

Gerbes de réactions

En marge de cette  célébration, les chevaliers de la plume ont recueilli  à chaud plusieurs  réactions. Madame Belly, agent de la police nationale congolaise, a estimé que le gouvernement congolais n’as pas encore fait de la parité,  une réalité. Elle s’est dite, par ailleurs, optimiste pour l’avenir.  Pour Mme bébé, employée de l’institut national de  sécurité sociale, INSS, il est important que la parité soit effective. Et,  pour ce faire, la femme, elle-même, doit être  formée  quant à ses aptitudes à  prester aux côtés des hommes.

Des avis convergents recueillis, la disposition incluse dans l’actuelle loi électorale sur les trente pourcent des femmes, n’a pas lieu d’être. Sur ce, bien des femmes en ont appelé aux autorités compétentes afin que cette disposition soit abrogée.

C’est vous qui le dites :
9251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance